Creation de User FreeRadius

Bonjour,

Je souhaite monté un projet Wifi qui me permetrait de proposer ( facturer même ) le WIFI à des clients.
je suis donc parti dans l’idée de mettre en place un serveur freeradius + Mysql, mais je ne sais pas quel interface utilisé pour gerer les ID des clients.

je m’explique, je souhaite que chaque client se voit attribué des identifiants qui soit limité dans la durée ( par exemple: au bout de 24h les ID ne sont plus valables et la connexion au réseau devient impossible)
Il me faudrait donc une interface simple à utiliser par le personnel qui leur permetrait de creer des ID et de les paramétrer(durée de validité) et ceci pour chaque clients. ( à la volée sur la base donnée ? )

Les clients eux, devront rentrer leurs ID sur une page html qui se lancera automatiquement.

Voila j’aimerais que vous m’aidiez a faire le choix dans le type d’interface (dialupadmin?,chilispot?,notalweg?)à utiliser car plus je me documente plus je m’y perds

En vous remerciant d’avance !

[Deplacement du sujet que j’ai posté dans la mauvaise section]

Salut,

Ceci devrait t’intéresser … doc.ubuntu-fr.org/coovachilli à adapter … :083

Merci pour ta réponse :slightly_smiling:

Sa semble repondre en partie à mon probleme, mais je ne vois avec quel interface le personnel va pouvoir creer des comptes ?

edit : car c’est bien la le fond du probleme , il faudrait une interface html simple à utiliser , du genre " Ajouter un utilsateur > nom,prenom,duree de sejour, login,mdp > valider " et une fois les ID creer avoir un acces direct ( apres authentification bien sur) à internet .

[quote=“Mada”]edit : car c’est bien la le fond du probleme , il faudrait une interface html simple à utiliser , du genre " Ajouter un utilsateur > nom,prenom,duree de sejour, login,mdp > valider " et une fois les ID creer avoir un acces direct ( apres authentification bien sur) à internet .
[/quote]

Suis pas sûr de comprendre, là … :mrgreen:

[quote]CoovaChilli, fork du projet abandonné ChilliSpot, est un portail captif.

Il permet de rediriger tous les clients HTTP d’un réseau vers une page web qui peut demander une authentification et/ou un paiement ou tout simplement demander d’accepter les conditions d’utilisation avant d’accéder à Internet.

Cette technique est souvent employée pour les accès Wi-Fi et peut être utilisée aussi pour l’accès à des réseaux filaires (ex. hôtels, campus etc.).

Cette page visera à décrire :

L’installation puis la configuration d’un serveur Freeradius et d’ un serveur Freeradius-mysql (en version 2 uniquement ),
L’installation puis la configuration d’un serveur Coova-chilli-1.2.6, complété d’un par-feu,

L’installation puis l’intégration d’une certification SSL à CoovaChilli.

La personnalisation de la page d’accès.

Pré-requis

Tout pc avec 2 interfaces réseaux.

[/quote]
:question:

[quote]CoovaChilli, fork du projet abandonné ChilliSpot, est un portail captif.

Il permet de rediriger tous les clients HTTP d’un réseau vers une page web qui peut demander une authentification et/ou un paiement ou tout simplement demander d’accepter les conditions d’utilisation avant d’accéder à Internet
[/quote]

Ok pour sa, mais comment crée des Utilisateurs ? y a t’il une interface d’administration simple a utiliser ?

Parce que je vois mal une secrétaire faire ceci :

[quote]4.4 Ajouter un utilisateur dans la base de donnée MySql:
Exemple :

echo “INSERT INTO radcheck (UserName, Attribute, Value) VALUES (‘mysqltest’, ‘Password’, ‘testsecret’);” | mysql -u root -p radius
#Entrer le mot de passe de Mysql.Coovachilli utilise “chillispot” comme nom d’utilisateur et “chillispot” comme mot de passe pour se connecter au rayon par défaut. Ajoutez également cet utilisateur dans la table radcheck.

Il faut le définir dans le fichier /etc/chilli/config

HS_ADMUSR=chillispot
HS_ADMPWD=chillispotPuis les insérer comme ceci :

echo “INSERT INTO radcheck (UserName, Attribute, Value) VALUES (‘chillispot’, ‘Password’, ‘chillispot’);” | mysql -u root -p radius
#Entrer le mot de passe de Mysql.[/quote]

Quelque chose comme …

En console … :083

Création d’un utilisateur.

# mysql> CREATE user "login"@"localhost";

Création d’un mdp pour user login.

# mysql> SET password FOR "login"@"localhost" = password('<mot_de_pass>');

Supprimer l’user login.

# mysql> DROP user "login"@"localhost";
etc …

Tu as grand besoin de faire des recherches sur l’utilisation de mysql … :033

Interface (entre autre) : phpmyadmin

Je pense que je dois mal m’expliquer lol

Le probleme ce n’est pas moi, c’est le personnel qui va etre en charge de crée les comptes, ce ne sont pas des informatitiens.
Ils ne vont pas lancer une usine a gaz comme phpmyadmin ou faire des lignes de commandes :’(

Crées-leur une interface simple en php qui inscrira tout ça dans ta base? :slightly_smiling: (simple à dire hein… oui je sais :033 )

Je pense qu’il ne me reste plus que cette solution :confused:

Merci pour l’aide en tous cas :smiley:

Salut,

çà ?

daloradius.com/