Création d'image système + déport futur sur hyper-V

Bonjour !

Assez novice encore avec Debian, j’aimerais crée une image système de mon Debian actuel car j’ai installé GLPI+OCS dessus afin d’avoir une gestion et une remonté de mon parc informatique via une simple interface web, et avec pour après un centreon en plus pour le monitoring.

De ce fait j’aimerais pouvoir sauvegarder assez régulièrement mon système afin de ne pas devoir tout recommencer en cas d’erreurs, et de vite récupérer mon système avant une futur bêtise (comme un snapshot mais en version physique) :wink:

Et par la suite je mettrais mon système qui est sur un serveur physique pour le moment, en machine virtuel sous Hyper-V.
Mes compétences ne sont pas assez étendue encore sur Debian pour trouver comment faire, c’est pour cela que je me tourne vers vous et espère trouver les solutions pour mon problème :slight_smile:

Si vous avez besoin de plus de renseignements, je suis à disposition pour vous les dire au maximum :blush:

Merci

Pour la virtualisation ultérieure, je laisse la main à quelqu’un de plus qualifié que moi ;-).

Pour le côté “snapshot”, tu as plusieurs options dépendant 1) du système de gestion des volumes que tu utilises (LVM ou pas) et 2) de tes préférences. Le plus simple, si tu n’est pas sous LVM, reste probablement la commande dd. Exemple simple : dd if=/ of=/media/disk/sauvegarde.img. Tu as aussi le choix avec tar.

Effectivement si tu utilise LVM, il te suffit de faire un snapshot.

Pour ce qui ets de la virtualisation, il te faut P2V ta machine, mais ma main à coupé que ce sera 10 fois plus rapide et sûr de créer ta machine dès maintenant, installer une base Debian dessus et de refaire l’installation.

D’une part ce sera didactique, de deux cela te permettra de pouvoir bénéficier de la capacité de snapshot lors du redéploiement de GLPI et consorts.
Pense à supprimer régulièrement tes snapshots pour ne pas gréver tes performances en écrivant sur de l’AVHD.
C’est bien dommage de ne pas avoir directement déployer sur un hyperviseur tu aurais bénéficié de la possibilité de snapshots durant le déploiement des tes applicatifs (tout du moins durant la configuration de ceux-ci).