Création d'un forum, phpquoi?

Bonjour,

Je fais parti d’un forum de mécanique ( http://www.mecaniktout.les-forums.com/ ) et ayant des problèmes avec notre hébergeur, nous voudrions nous tourner vers un hébergeur alternatif et politisé ( discussion )
Mais c’est démarche nous oblige à recréer tout un forum, celui-ci étant a priori assez particulier (c’est un forum gratuit sans pub mais tout fait).
Nous avons compris que tout les logiciel de php fonctionne sous linux, et ayant debian je me suis proposé pour me pencher sur le problème.

Dans un premier quel php nous conseillez vous, sachant que nous souhaitons quelquechose de simple (pour pouvoir se partager l’administration) avec la fonction MP (phorum et punbb ne l’on pas a priori) et sans copyright en bas.

J’ai aussi plusieurs questions
exciste-t’il un paquet debian pour gérer les php?
faut-il un hébergeuravant de commencer a créer le nouveau forum?
Où puis-je trouver de la doc en français sur le sujet?
Mes recherches ne me donne rein pour l’instant.

merci, en espérant qu’il y ai des personnes calées sur le sujet

Pour info, le copyright de phpBB que tu vois ici fait juste réfèrence à la GPL, qui est un copyright, justement. Copyright ne veut pas dire propriétaire, juste que c’est protègé par une licens qui peut être libre.
Pour le reste, je ne peux pas trop t’aider.
Tu as les moyens d’exporter le forum actuel ? Tu veux le récupèrer ?

Pour autant que je sache, free.fr ne fait pas trop de misères à ses abonnés et permet d’héberger des forums gratuitement.

Mais c’est un peu lent.

Mais c’est gratuit.

En fait le forum étant aussi politique on préfère se tourner vers un hébergeur alternatif et politisé.
Ok pour le copyright, en fait c’est surtout pour la forme, on préfère qu’il y en ai pas mais a priori c’est pas évident d’en trouver sans.

On aimerait bien récupérer le forum mais il est créer avec un autre “language” que le php, et apparement, d’après les hébergeur contacté ça va pas être facile. Ce serais un plus mais c’est pas primordial.
Le plus important c’est un truc simple pour partager l’administration.

merci pour le début de réponse.
De mon côté je j’ai créer un hébergement chez lautre et je test le phpbb3. Mais c’est juste pour me familiariser avec le système de forum car je suis complètement novice. Donc tout autre application ou conseille est les bien venus.

phpBB3 semble être une solution répandue, c’est p.e. un bon choix vu les fonctionnalités d’admin existantes (et encore, je n’ai pas accés aux fonctionnalités de surveillance et de bannissement, mais pour ce qui est de la modération des messages, il y a plein de fonctionnalités de travail en groupe (annotations, rapports, journal de suivi).

Si tu installes ça sous debian, il te tirera le php qui va bien comme dépendances, mais p.e. que sur phpBB3, ed (le possesseur de notre forum) a des infos plus pertinentes à te donner, s’il passe dans le coin.

Il me semble que si tu utilises un outil existant, tu seras toujours obligé de laisser la ligne du copyright… Mais bon, c’est un truc courant sur les sites web et personne n’y prètera attention…

Personnellement, je trouve que ce copyright est une marque de fabrique montrant le coté serieux du site (utilisation de produits performants) mais permet aussi d’aiguiller les gens qui voudraient se monter un site un peu comme le tiens…

Et dernier point, ca permet de promouvoir les sources du produit que tu utilises… C’est gratuit, c’est performant, alors pourquoi pas leur laisser un petit peu de loriers…

Pour le copyright comme je disais c’était surtout pour la forme, mettre un lien en bas nous me pose pas de problème c’est le © qui nous géné(e)s.

On s’imaginait un truc propriétaire dans le bordel, mais les explications de Ara qui rit nous ont éclaircis sur la chose. Quitte a changer d’hébergeur autant aller direct sur celui qui nous correspond le plus et utiliser des outils cohérent.

Le phpbb3 a été adopté, a priori, car il est plus utilisé donc y’a plus de support en cas de problème. Surtout que on est plus mécano que informaticien.

Par contre j’ai un problèmes avec les base de données, celle que j’ai créé sur phpadmin (qui porte le nom du domaine “testmecaniktout”) est vide je ne sais pas comment intégrer des tables.
Quand je valide la configuration de la base de données sur phpbb il me dit :

[quote]Impossible de se connecter à la base de données, consultez le message d’erreur ci-dessous.
Acc�s refus� pour l’utilisateur: ‘testmecaniktout’@’@%’. Base 'testmecaniktout Afficher: (0 Enregistrements) CHARACTER_SET
’[/quote]

[quote=“mattotop”]phpBB3 semble être une solution répandue, c’est p.e. un bon choix vu les fonctionnalités d’admin existantes (et encore, je n’ai pas accés aux fonctionnalités de surveillance et de bannissement, mais pour ce qui est de la modération des messages, il y a plein de fonctionnalités de travail en groupe (annotations, rapports, journal de suivi).

Si tu installes ça sous debian, il te tirera le php qui va bien comme dépendances, mais p.e. que sur phpBB3, ed (le possesseur de notre forum) a des infos plus pertinentes à te donner, s’il passe dans le coin.[/quote]

Si ed est le possesseur du forum et que tu est admin ça ceux dire que tu peux donner la tache administration a un compte qui n’est pas l’original c’est ça? Si oui très bien sinon, c’est quoi un possesseur?

En fait je vais pas l’installer sur debian (toujours si j’ai bien compris), car mon ordinateur ne sera pas serveur, en fait j’ai juste copier phpbb3 sur le domaine que j’ai créé a partir de mon ordi, mais il aurais été windaube ça aurait été pareil.

[quote=“fabien apatride”][quote=“mattotop”]phpBB3 semble être une solution répandue, c’est p.e. un bon choix vu les fonctionnalités d’admin existantes (et encore, je n’ai pas accés aux fonctionnalités de surveillance et de bannissement, mais pour ce qui est de la modération des messages, il y a plein de fonctionnalités de travail en groupe (annotations, rapports, journal de suivi).
Si tu installes ça sous debian, il te tirera le php qui va bien comme dépendances, mais p.e. que sur phpBB3, ed (le possesseur de notre forum) a des infos plus pertinentes à te donner, s’il passe dans le coin.[/quote]Si ed est le possesseur du forum et que tu est admin ça ceux dire que tu peux donner la tache administration a un compte qui n’est pas l’original c’est ça? Si oui très bien sinon, c’est quoi un possesseur?[/quote] :mrgreen: Faute d’avoir clarifié ce point entre nous (c’est ça la liberté), pour moi, c’est celui qui paye l’électricité, le matos sur lequel ça tourne, qui entretient un forum debian alors qu’il ne touche sans doute plus qu’épisodiquement à une debian, et qui a la responsabilité legale la plus évidente sur tout ce qui se passe sur le forum alors qu’il n’y passe qu’une fois tous les 36 du mois.[quote=“fabien apatride”] En fait je vais pas l’installer sur debian (toujours si j’ai bien compris), car mon ordinateur ne sera pas serveur, en fait j’ai juste copier phpbb3 sur le domaine que j’ai créé a partir de mon ordi, mais il aurais été windaube ça aurait été pareil.[/quote] Oh, il y a tout de même une petite différence: sous debian, ça marche. Et si tu t’interresse aux licences, alors ce n’est pas du tout pareil si ça tourne sous linux ou sous daube.
Mais bon, il y a une possibilité de faire tourner quelque chose sous win, parfois.

[quote]Oh, il y a tout de même une petite différence: sous debian, ça marche. Et si tu t’interresse aux licences, alors ce n’est pas du tout pareil si ça tourne sous linux ou sous daube.
Mais bon, il y a une possibilité de faire tourner quelque chose sous win, parfois.[/quote]

C’est vrai que ça marche, voilà le lien du faux forum, car c’est pas le définitif:
http://www.testmecaniktout.lautre.net/phpBB3/index.php

Mais le fais que j’ai exporté phpbb3 d’un poste linux ça change quelquechose au niveau des licences du forum?

Pour les question d’administration, y’a écrit que tu est admin, mais tu a pue te créer un compte admin alors que ed en a un aussi?
Nous on paye pas l’élec, on paye notre hébergeur qui lui paye l’élec.

Si le © te gène, tu peux toujours l’enlever.

Si tu utilise par exemple le thème subsilver, je viens de regarder vite fait et le fichier à modifier se trouve dans le répertoire /styles/subsilver2/template/ et se nomme simple_footer.html

Si tu n’utilises pas Subsilver comme style visuel, c’est le même chemin mais tu remplace subsilver2 par le nom de ton thème.

Dans ce fichier, tu as :

[quote]