Création d'un Live USB pour un vieux PC (2003)

J’ai essayé avec Debian 12 Bookworm mais i386 n’est pas supporté hors c’est un vieux Pentium 4 (32 bits).
J’ai essayé avec Debian 11.7 mais visiblement il n’y a pas assez de RAM pour charger l’interface graphique (512 Mo de RAM).

Quelle est la dernière version de Debian (Live) qui serait compatible avec cet ordinateur ? Peu importe le gestionnaire de fenêtres, je m’adapterai.

Bonjour,

Pourrait-on avoir la configuration exacte de ce vieux PC ?

Que voulez-vous savoir de plus Necromago ?

Je rajoute juste qu’il y a une carte graphique Nvidia moyen de gamme d’époque.
Marque du PC : Medion.

N’utilise pas un Live CD car celui ci demande trop de mémoire.

Utilise l’iso netinst, elle permet d’installer des machines avec peu de mémoire.

Ah d’accord !

Ceci dit cela m’embête car je ne veux absolument pas toucher au disque dur, il y a beaucoup de souvenirs de famille dessus. (il y a Windows XP installé dessus, ça date)
J’ai essayé de faire tourner le Live Xfce, j’essaierai avec lxde, ça a l’air de consommer un peu moins de mémoire ? Mais je ne m’attends pas à des miracles.

et bien tu rajoutes un disque dur et comme cela tu gardes tes données.

En connaissant le modèle exact de Medion, ça nous aiderait.
M/B ?
CPU ?
RAM ?
HDD ?
Etc.

Tu montes le disque dur en USB sur une autre machine, tu sauvegardes les données et comme ça tu n’as plus de problèmes.

Puis un PC de 2003, c’est encore jeune :wink:

Je vous publie la configuration détaillée de l’ordinateur dans le courant de la semaine.

Bonne soirée !

Caractéristiques de cet ordinateur :

PC de marque Medion,

Modèle MT6 (étiquette) / MS-6785 (Windows)

Installé en septembre 2003.

Processeur Pentium 4 3.0 GHz (X86 Familly 13 Model 2) 1 coeur physique 2 coeurs logiques / HyperThreading
512 Mo de RAM
Carte graphique Nvidia GeForce FX 5600 XT (mémoire vidéo inconnue)

Divers : Lecteur de disquettes 3.5 pouces deux lecteurs/graveur DVD-RW, lecteur de cartes mémoire multiformat, Modem v9x, contrôleur Réseau FastEthernet, son intégré, 3 volumes logiques totalisant ~ 150 Go HDD

quel est le but de ce PC, car avec ça oublie la navigation internet hors navigateur comme links et mieux vaudrait rester sur de la cli.

à ce point ? Je comptais pourtant en faire un usage bureautique (+ internet effectivement + accéder aux fichier du disque dur depuis une clé USB).

ça ne sera donc pas possible, même avec une image un peu plus ancienne que Bullseye ou Bookworm ?
Naïvement j’aurais pensé que oui, mais je ne suis pas un expert.

Bonjour
Déjà qu’avec 1 Go de RAM c’est difficile alors 512Mo ça va être l’enfer, ça sera inutilisable.
Tu pourras utilise Libreoffice ou ce genre de chose mais la navigation internet ça sera impossible.
Essaie de voir si tu peux ajouter de la RAM, si tu peux monter jusqu’à 2 Go ça serait déjà mieux.

En récupérant ce vieux coucou, je m’étais plus ou moins mis au défi de faire tourner du logiciel moderne sur du matériel certes obsolète. Je pensais que le logiciel libre, Linux, et Debian en particulier, me donneraient la matière nécessaire pour relever ce défi. Mais je n’imaginais pas à quel point « faire tourner du logiciel moderne sur du matériel obsolète » pouvait relever de la quadrature du cercle, je suis tombé de haut à la lecture de vos réactions.

Pour l’anecdote, cet ordinateur, mes parents l’ont acheté au début des années 2000 pour faire du montage vidéo (films de vacances, les débuts de la vidéo numérique). 512 Mo de RAM, à l’époque, c’était presque une station de travail… Par la suite ma mère a continué à utiliser l’ordinateur jusqu’en 2016, pour commander ses courses par internet. Et maintenant nous sommes en 2023, internet a-t-il évolué à ce point que l’ordinateur n’est même plus bon pour afficher une pauvre page web ?!

Oui, mais à l’époque nous ne cherchions pas à utiliser des interfaces graphiques fortement évoluées et modernes, et afficher des pages abusant des ressources du navigateur (qui eux même on pris avec le temps un sacré claque au niveau des besoins en ressources).

A la différence, ton PC est complètement dépassé par un simple Raspberry pi qui est loin de soutenir la comparaison avec un poste de travail moderne (même si il suffit à de l’informatique modéré).

A l’époque les champions pour ce que tu cherches à faire c’était Puppy Linux

En effet, PuppyLinux semble être le seul dérivé de Debian pouvant tourner sur ce PC. Il existe une version sur base de Debian 12: Puppy Linux Discussion Forum - Puppy Linux Distro Collection

1 J'aime

J’ai déjà fait tourner du Slitaz avec 512 Mo de RAM, aucun problème pour l’OS même, tout marche très bien.
Après, les applications, c’est assez vite problématique.
À moins bien sûr de se contenter des trucs légers genre Vim, Lynx, et consorts.

1 J'aime

je te conseille aussi d’essayer d’autres distributions que debian
essaie la distribution alpine par exemple