Creation d'un raccourci clavier

Bonjour,

Je souhaiterai savoir s’il est possible de créer sur Debian 8.0, sous Cinnamon, un raccourci clavier qui contiendrai deux commandes.
Je voudrai en effet créer un raccourci qui dans un premier temps verrouillerai l’écran (cinnamon-screensaver-command -l) puis le mettrai en veille (pm-suspend).
La commande suivante fonctionne très bien en shell, mais impossible de l’incorporer dans un raccourci clavier.

cinnamon-screensaver-command -l && sudo /usr/sbin/pm-suspend

Un raccourci pour chaque, pas de problème, mais les deux ensembles, nada.

Ma question est : peut-on mettre plus d’une commande par raccourci clavier ?

Merci par avance pour vos réponses.

Salut Happy Lu,

Strictement parlant, ta ligne contenant un && est aussi une commande (tout en étant une combinaison de deux commandes). Bizarre, donc, que cinnamon ne l’exécute pas correctement.

Un moyen de contournement du problème (un peu dégueu, mais qui marche), serait de mettre tes deux commandes dans un script, et d’appeler ce script par un raccourci clavier.

Pour ton problème, je pencherai vers un mauvais code de sortie de cinnamon-screensaver-command, ou une erreur dans la copie de ta commande, ou cinnamon-screensaver qui ne rend pas la main. Tu diriger la sortie vers un fichier temporaire pour voir s’il y a une erreur.

EDIT : Je n’avais pas vu le sudo. Je ne sais pas comment cinnamon fonctionne, mais il y a fort à parier que le problème vient d’ici. As-tu configuré sudo pour ne pas demander de mot de passe pour pm-suspend ? L’idéal est certainement de rediriger la sortie d’erreur vers un fichier. Le problème ne ient aps de cinnamon, mais de ta commande.

Merci pour ta réponse Dunatotatos.

Désolé pour mes abus de langages au sujet de la notion de commande, je suis sous Linux depuis seulement 3 mois. J’apprends jours après jours.

J’avais configuré le sudo de la manière suivante.

Mais comme c’est la première fois que je le fais, je ne l’ai peut-être pas fais proprement.

J’ai tenté ton idée d’écrire un script et de l’appeler par le raccourci clavier. Ça marche.

[code]#!/bin/sh

cinnamon-screensaver-command -l && sudo /usr/sbin/pm-suspend[/code]
A défaut de pouvoir configurer le raccourci par la configuration clavier de Cinnamon, je vais utiliser cette méthode en attendant de trouver mieux (si on peut trouver mieux).