Création d'un raid 0 avec données existantes

Bonjour,

après plusieurs recherches je ne trouve pas ma réponse donc je viens poser la question par ici :

situation actuelle : 1 disque d’1To qui est maintenant plein
situation à venir : 1 ssd pour ma debian, 2 x 1To pour le stockage

mon objectif est le suivant : mettre les 2 x 1To en raid 0 en conservant les données qui sont déjà présentes.
J’avais imaginé procéder ainsi :

1 - installation de la debian sur le SSD
1 - création d’une partition principale sur le nouveau disque d’1To
2 - copie des données que je veux conserver de l’ancien disque sur le nouveau
3 - formatage de l’ancien disque
4 - copie de la table de partition du nouveau disque vers l’ancien
5 - création de mon raid 0

Est-ce que cette démarche vous semble viable ?

Non, évidemment. Le RAID, ça ne marche pas comme ça.
D’abord, on crée le volume RAID (ce qui détruit les données) et ensuite on met les données dedans. On ne peut pas mettre les données sur un disque et dire ensuite de faire du RAID avec, surtout du RAID en bandes (RAID-0/3/4/5/6/10).

J’ajouterai que le RAID 0 peut être intéressant dans certains cas où l’on recherche de la performance mais attention car note bien que dans ta configuration, si tu perds un seul des deux disques (défaut, panne…) tu perds toutes tes données !

Je te le dis car tu as noté vouloir faire du “stockage”, c’est mon avis mais je ne ferai pas de stockage sur deux disques en RAID 0. :unamused:

merci pour ces réponses.
Je suis assez familier du raid pour en avoir fait quelques un auparavant malheureusement actuellement c’est une restriction budgétaire qui m’empêche de faire un raid 5 (ou acheter un autre disque pour sauvegarder mes données), que je monterai dans un second temps.
Je précise que le raid sera logiciel.

Ayant vu que monter un raid 1 était possible sans perte de données existantes, je me pose légitimement la question pour du raid 0 :stuck_out_tongue:

C’est possible en RAID-1 (miroir) parce qu’on peut créer le volume RAID avec un seul disque actif (c’est un des avantages de la redondance), y copier les données de l’autre disque et ajouter ensuite ce dernier à l’ensemble pour le compléter. Au contraire un volume RAID-0 a besoin de tous ses disques actifs dès le départ.

merci pour les éclaircissements.

Etant un peu bloqué, est-il possible de faire un partage nfs ou samba pointant sur 2 (ou plus) répertoires? un peu comme un DFS

[quote=“Oxipitale”]merci pour ces réponses.
Je suis assez familier du raid pour en avoir fait quelques un auparavant malheureusement actuellement c’est une restriction budgétaire qui m’empêche de faire un raid 5 (ou acheter un autre disque pour sauvegarder mes données), que je monterai dans un second temps.

Ayant vu que monter un raid 1 était possible sans perte de données existantes, je me pose légitimement la question pour du raid 0 :p[/quote]

tu dis : “Je précise que le raid sera logiciel.”

Et tu as raison, car je puis te garantir qu’en production avec les cartes raid hardware (perc, smartarry hp etc …) quand une claque ou si la batterie de la carte est vide …
Et bien pas le choix tu doit retrouver la MEME pour espérer revoir tes données …

Donc le raid soft c’est bien, souple, compatible et pas si lent que cela au final sur des chtites infra.
mdadm rulez …

:041

[quote=“ledufakademy”][quote=“Oxipitale”]merci pour ces réponses.

Ayant vu que monter un raid 1 était possible sans perte de données existantes, je me pose légitimement la question pour du raid 0 :p[/quote]

tu dis : “Je précise que le raid sera logiciel.”

Et tu as raison, car je puis te garantir qu’en production avec les cartes raid hardware (perc, smartarry hp etc …) quand une claque ou si la batterie de la carte est vide …
Et bien pas le choix tu doit retrouver la MEME pour espérer revoir tes données …

Donc le raid soft c’est bien, souple, compatible et pas si lent que cela au final sur des chtites infra.
mdadm rulez … :041
[/quote]

j’en étais très content à l’époque et j’avais fait mon choix sur du raid logiciel justement après avoir été confronté à ce genre de problème matériel en entreprise sur des vieilles cartes raid… “ah bon vous ne les fabriquez plus ? chef, on a un souci” :smiley:

[quote=“ledufakademy”]en production avec les cartes raid hardware (perc, smartarry hp etc …) quand une claque ou si la batterie de la carte est vide …
Et bien pas le choix tu doit retrouver la MEME pour espérer revoir tes données[/quote]
Mais non. Il suffit de remonter la sauvegarde.