Création d'un répertoire automatique

Salut,

Je suis en train d’en voir des belles et des pas mûrs avec ce problème :confused:

  1. Comment créer un répertoire avec les permissions pour l’utilisateur automatiquement lorsqu’on ajoute un utilisateur sur une machine ?
    Le répertoire à créer serait /home/user/www ou /home/user/public_html ?
    Pour éviter à chaque fois de le faire à la main.

  2. Comment créer un répertoire avec les permissions pour l’utilisateur automatiquement lorsqu’on ajoute un utilisateur virtuel (pure-ftpd) sur une machine ?
    Le répertoire à créer serait /home/www/user/www ou /home/www/user/public_html ?

POur le 2ème problème , j’essayerais de me débrouiller avec ce que j’ai mais c le premier qui me fait avoir un mal de tête.

Quelqu’un à la solution ? merci d’avance

salut,

Pour la création d’utilisateurs sous Debian tout est dans le fichier “/etc/adduser.cofnf”.

Partie du fichier adduser.conf :

[code]

If DIR_MODE is set, directories will be created with the specified

mode. Otherwise the default mode 0755 will be used.

DIR_MODE=0755[/code]

[quote]
Le répertoire à créer serait /home/user/www ou /home/user/public_html ?
Pour éviter à chaque fois de le faire à la main. [/quote]

adduser.conf :

[code]

The DHOME variable specifies the directory containing users’ home

directories.

DHOME=/home[/code]

Ca a mon avis ca peut-etre scripter avec sh.

merci, je vais essayer de me débrouiller avec tout ça!
oui tu as raison pour le script, il me faudra faire appelle à du php ou équivalent.

slt,

ben pour le script, il faut juste que tu automatise tous ce que tu fais sous la console, je pencherais plus sur du sh que du php, menfin…

[quote=“stonfi”]slt,

ben pour le script, il faut juste que tu automatise tous ce que tu fais sous la console, je pencherais plus sur du sh que du php, menfin…[/quote]

Le but c pour faire du petit hosting à domicile, il faudrait que les utilisateurs puissent avoir une boîte de dialogue pour introduire login et passe qui se mettrait directmement dans la base donnée et créer automatiquement un répertoire sur la machine, avec un accès ftp pour qu’ils puissent y déposer leur fichiers et aussi pouvoir déclarer leur domaine …etc…

slt,

Oui je vois tu avais déjà abordé ce sujet, essaie l’outil de tuxfamily il devrait répondre a tes attentes, sinon sur sourceforge en tapant le mot clé “mass hosting”. Ici aussi j’avais aborder ce sujet, essaie de faire des recherches sur ce forum en tapant la meme chose mass hosting.

il y a ça aussi:
fr.linuxfromscratch.org/view … /skel.html

tiens ! ça me donne une idée… Je vais me commencer un petit linux from scratch cet AM, je n’en ai jamais fait un en entier.
Tiens: je vais voir si on ne pas faire une “debian from scratch” .

[quote=“MattOTop”]
tiens ! ça me donne une idée… Je vais me commencer un petit linux from scratch cet AM, je n’en ai jamais fait un en entier.
Tiens: je vais voir si on ne pas faire une “debian from scratch” .[/quote]
lol ca te prend comme ca, je suis pas le seul ca me rassure :slightly_smiling:
Y a “debian from scratch” :
people.debian.org/~jgoerzen/dfs/