Création d'un réseau?

Voilà j’ai une petite question.
Sachant que je suis connecté avec mon pc portable qui est sous linux et mon pc de bureau qui est sous xp par internet via ma neufbox par câble éthernet, est-ce qu’il est possible de créer un mini-réseau?
Normalement oui, mais je ne trouve rien dans la configuration de ma neufbox, et surtout je ne sais pas si le réseau linux/windows est possible et compliqué.

Qu’entends tu exactement par créer un réseau ?
Si ton but c’est de vérifier que tu peut communiquer d’un pc à l’autre, tu fait

ping ip_de_l_autre_pc :smiley:

Sinon, avec konqueror je crois que tu “vois” automatiquement le voisinnage réseau windows …
Si tu veux faire du partage de fichier, regarde du coté de “samba” (outils ‘win’ sous linux) ou “nfs service for windows” (outil ‘linux’ sous win)

salut

avec samba

Samba (www.samba.org) est un serveur de fichiers pour Linux (en licence GNU GPL, donc libre) compatible avec les réseaux Microsoft Windows. C’est-à-dire qu’il permet de partager les fichiers et les imprimantes d’un serveur linux avec les ordinateurs d’un réseau microsoft windows, et de manière totalement transparente : Linux passe pour un serveur Windows NT aux “yeux” des clients Windows. Les clients pour Microsoft Windows deviennent alors en quelque sorte des clients Linux…

[quote=“Dendrond”]Normalement oui, mais je ne trouve rien dans la configuration de ma neufbox, et surtout je ne sais pas si le réseau linux/windows est possible et compliqué.[/quote]Rien de compliqué de Nux vers windobe, samba-client suffit…
Rien de bien compliqué de windobe vers Nux non plus, là c’est samba-serveur… :mrgreen:

Quand à la config, de la box… cherche du coté du dhcp (si c’est le cas de ton “réglage”) sinon, il “suffit” que les adresses ip de tes machines soient “cohérantes”… mais si tu as le net sur les deux machines via ethernet toutes les deux (et non wifi pour l’une et ethernet pour l’autre, dans ce cas l’adressage par défaut est différent il me semble…)
cf le ping cité plus haut par msfk57 pour vérifier… :wink:

Bon courage à tous et toutes… :smt006
édit: plus rapide que moi pour samba emile… :wink: … samba est dans les dépots Debian en plus!!! :mrgreen:

Merci à tous pour la rapidité de réponse lol.
Je voudrais faire le partage de fichier et d’imprimante oui parce que je passe de l’un à l’autre c’est embêtant.
Je vais voir du côté de samba.
Mes deux ip sont différentes mais presque similaires, mais c’est normale.
Mes deux pc sont en ethernet, je pense que ça ne sera pas trop compliqué…

Oula j’ai tenté le ping adresseip, mais ça me défile des chiffres avec un délai et ça ne s’arrête pas ptdr

[quote=“Dendrond”]Merci à tous pour la rapidité de réponse lol.
Je voudrais faire le partage de fichier et d’imprimante oui parce que je passe de l’un à l’autre c’est embêtant.
Je vais voir du côté de samba.
Mes deux ip sont différentes mais presque similaires, mais c’est normale.
Mes deux pc sont en ethernet, je pense que ça ne sera pas trop compliqué…

Oula j’ai tenté le ping adresseip, mais ça me défile des chiffres avec un délai et ça ne s’arrête pas ptdr[/quote]De nada…
La “force du pingouin… c’est notament le réseau…” :laughing: :smt005 :laughing:

Pour l’imprimante, ça dépend (ça dépasse… je sais… :laughing: ):
Si elle est branchée sur le poste Xp (ou le Nux) via usb ou parallèle, oui il faut passer par samba aussi… :wink:
Par contre, si elle est branché sur ethernet (soit une imprimante “pro” avec carte réseau intégrée, soit par le biais d’un boitier de type “jetdirect”…) alors tu peux passer par cups du coté Nux… :wink:

Pour le ping, c’est “normal” sous linux, par défaut il est “infini”, il faut le stopper par un + … :wink: (un peu comme l’option -t du ping de billou)… et les chiffres bizard, c’est les temps de réponse, ça sert à “voir” si il n’y a pas trop de “latence” … (c’est utile en cas de lenteur… mais il n’y a pas que ça qui “joue” dans ce cas…)

Bon courage à tous et toutes…

L’imprimante est branché sous usb pour xp pour le moment.

j’ai pas trouvé de samba, mais smdclient (je te ressort le nom de tête, je suis partis faire autrechose, lol il est peut être pas exact ptdr, mais quand je le lance, une fois plus je rame ptdr…

Et comme je suis sur un autre projet, hors debian, je préfère ne pas en faire trop en même temps, mais je garde tes infos de côté, je pense m’y remettre très rapidement

[quote=“Dendrond”]L’imprimante est branché sous usb pour xp pour le moment.[/quote]Dans ce cas, il faut partager l’imprimante du coter Xp et après elle sera accessible via samba pour le Nux…

[quote=“Dendrond”]j’ai pas trouvé de samba, mais smbclient (je te ressort le nom de tête, je suis partis faire autrechose, lol il est peut être pas exact ptdr, mais quand je le lance, une fois plus je rame ptdr…[/quote]C’est le samba “coté-client” ça (et donc pour te servir des partages du Xp depuis le Nux…). Il est lancé automatiquement au démarrage normalement (il me semble et de mémoire aussi… :blush: ). Du coup “c’est transparent”… il s’intègre bien avec Gnome ou KDE et tu devrais “voir des choses” dans ton “explorateur” si tu vas voir du coté du “réseau”… Attention tout de même… par défaut, il faut se “souvenir” que c’est un “réseau” de type “voisinage réseau de billou”, les partages peuvent mettre jusqu’à un quart d’heure pour apparaître (si tout se passe bien) et jusqu’à trois quarts d’heure pour disparaître après l’arrêt de la machine qui faisait le partage… dans ce cas, même si le partage apparait encore, il sera pas disponible…)
Pour vérifier, dans ton explorateur coté Nux, essaye d’avoir la “barre d’adresse” (je ne sais plus comment ç’est nommé sous nautilus, pour kde je ne sais pas non plus… :blush: ) et de mettre comme “chemin”
smb://adresse.ip.de.xp/
en remplaçant “adresse.ip.de.xp” par l’adresse ip du poste sous Xp (bien sûr… :wink: )
ça marche avec nautilus (“l’explorateur” de Gnome par défaut…) pour celui de KDE il me semble que c’est pareil aussi (de mémoire… j’utilise très rarement, pour ne pas dire pas du tout, kde… :laughing: :laughing: :laughing: )

Bon courage à tous et toutes… :smt006