Création d'une clé USB live à partir de Windows 10

Bonjour,

J’ai essayé de me créer une clé USB live avec 3 clés USB différentes, plusieurs logiciels (Win32DiskManager, Etcher, RMPrepUSB, etc) mais rien n’y fait. J’ai toujours le même problème.

Le fichier de log m’indique :
Partman: found a dos partition table

Le processus d’installation s’arrête et je reste bloqué.
J’utilise l’iso : debian-9.2.1-amd64-netinst.iso et j’installe ma clé avec l’option : “Guided - use entire disk and set up encrypted LVM”

Avez-vous une solution pour supprimer cette Dos partition table pour installer Debian sur ma clé USB ?

Merci :slight_smile:

Si j’ai bien compris, tu n’arrives pas à graver ta clé ?

utilises fdisk ?

fdisk /ta/clé
là tu à plein d’options de bidouillage de la table de partition de la clé, genre:
g créer une nouvelle table vide de partitions GPT
G créer une nouvelle table vide de partitions SGI (IRIX)
o créer une nouvelle table vide de partitions DOS
s créer une nouvelle table vide de partitions Sun
Et quand tu as fini:
w écrire la table sur le disque et quitter

Personnellement, j’essayerais ‘o’, parceque c’est le type habituel de table de partition, et je pense que le message de partman est trompeur et signifie que ta table de partition est corrompue.

Bonjour

je prend toujours rufus pour la creation de mes clés usb par contre verifie le md5 de tes isos.
On ne sais jamais.

J’ai plutôt l’impression que la clé est préparée et se lance mais l’installateur se bloque lors du partitionnement. “partman” est le nom du programme de partitionnement de l’installateur Debian. Heureusement, sinon ta solution consistant à utiliser fdisk (depuis le shell de l’installateur ou du système live) serait inapplicable sous Windows.

@Octopus : Par contre, effacer la table de partition du disque va de fait supprimer toutes les partitions existantes. Si tu veux faire un dual boot avec un système existant (le Windows depuis lequel tu prépares la clé ?), ce n’est pas la bonne solution.

A quel moment exactement ? Après quelle action ?

J’ai vérifié le md5 de l’iso oui.

fdisk, c’est pour linux.
La clé est formatée à partir d’un windows 10.

Je vais tenter avec Rufus, on va voir si il arrive à convertir la partition table.

Avec cette config, je n’arrive même pas à passer le premier step.
Le processus d’installation reste bloqué sur l’écran bleu debian avec les options, “Install, etc.”

J’ai une clé USB sur laquelle j’ai mis la version net install de debian (debian-8.7.0-amd64-netinst.iso) et je souhaite installer Debian sur la clé USB, pas sur le PC en question.

Sur la même clé USB que celle qui contient l’image d’installation ? Ce n’est pas possible.

PS : dans Rufus il ne faut pas sélectionner de type de partition, système de fichiers, etc. Cela n’a pas de sens avec une image disque qui contient déjà ces éléments. Il faut lui indiquer qu’on veut écrire une image disque (et pas une image ISO meme si le fichier s’appelle *.iso).

Dans la série, je veux scier la branche sur laquelle je suis assis et je m’étonne de tomber…:joy:

C’est une netinstall, les fichiers nécessaires sont stockés en RAM et le reste est téléchargé en ligne.

“Vous paramétrez des serveurs TFTP et DHCP (ou BOOTP ou encore RARP) qui fournissent le support d’installation aux machines de votre réseau local. Si le BIOS de votre machine cliente le permet, vous pouvez alors démarrer le système d’installation de Debian à partir du réseau (en utilisant PXE ou TFTP), et continuer l’installation du reste de Debian à partir du réseau.”

La ça passe, mais le processus de formatage de la clé reste bloqué à 33% : “creating ext2 file system for /boot in partition # 1 of SCSI3 (sdb)…”

Rien dans les logs sauf le “found a dos partition”.

Si tu utilises une image ISO d’installation “netinst”, tous les fichiers ne sont pas en RAM. Le support d’installation reste nécessaire car il contient un système de fichiers qui reste monté pendant toute l’installation.

Cela n’a rien à voir avec l’installation par démarrage sur le réseau.

Cela me fait penser à un bug de l’installateur qui bloque à cause de la demande de confirmation de mke2fs sous certaines conditions lorsque ce dernier détecte un système de fichiers dans la partition, mais il me semblait qu’il avait été corrigé.

[quote=“Octopus, post:1, topic:75147”]J’ai essayé de me créer une clé USB live avec 3 clés USB différentes
J’utilise l’iso : debian-9.2.1-amd64-netinst.iso[/quote]

Quelques points avant que ça ne parte dans tous les sens dans la plus grande confusion.
Soit tu veux installer Debian, soit tu veux un Debian live sur ta clef: ça n’a rien nà voir.

1 - faire une netinstall de Debian à partir d’une clef USB pour installer sur la même clef est tout simplement impossible: ne perds pas ton temps.

2 - une Debian live ne s’installe pas: c’est juste une copie bit à bit d’une image iso de liveCD Debian sur ta clef USB.
Il n’y a plus de table de partition puisque l’image iso contient sa propre table de partition (spécifique de type iso)
Le plus simple et fiable sous linux est d’utiliser la commande “dd”.
Pour windows, je laisse les experts windows identifier le meilleur outil pour copier une image iso bit à bit.

Les images ISO Debian live sont ici:
http://cdimage.debian.org/cdimage/release/current-live/amd64/iso-hybrid/

Bon courage.

Tant qu’à faire, autant prendre une iso avec les firmwares inclus, ça évite les prises de tête post installation

https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/

Il me semblait que iso-hybrid contenait les firmwares, mais apparemment non.
Je ne suis plus sûr du mot “hybrid”.

=>> Hybrid: “Hybrid ISO files that can be booted or started from both BD or DVD and USB flash drive devices when the image is written to any of these storage devices.”

Je comprends mieux.

Mais du coup j’ai des contraintes, avec une live USB, je n’ai pas la partition cryptée LVM et je n’ai pas la persistance avec la 9.2. Elle est surement trop récente pour Lili USB Creator.

Je pense me mettre Debian sur un laptop qui traîne chez moi. Au moins je suis sûr que ça marchera et que la partition sera cryptée comme je le souhaite.

C’est bon si je pars de cet ISO ?
https://cdimage.debian.org/cdimage/release/current/amd64/iso-cd/debian-9.2.1-amd64-netinst.iso

Je met ça sur ma clé et j’installe la distrib sur le DD du laptop avec la même méthode qu’avant.

Pour t’éviter trop de questions meta-physiques sur les “firmwares”, tu peux utiliser ça:

firmware-9.2.1-amd64-netinst.iso [ 325 MB / avec système de base ]
http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/images-including-firmware/9.2.1+nonfree/amd64/iso-cd/

Effectivement, une live ne te donnera pas de persistence (ni de LVM).

Il faut que tu installes Debian.
Comme expliqué plus haut, le support qui contient la netinstall ne peut pas être le même qui recoit l’installation.
Soit tu installes sur un DD, soit sur une autre clé USB ou un disque dur externe.

Euh si, Lily offre l’option “persistance”.
Je l’ai utilisée sans problème (sauf quand je n’avais pas compris qu’il ne fallait pas faire d’upgrade dessus, évidemment).
Par contre LVM ou chiffrer le disque, oublie en live, en effet.

Salut,

L’installation s’est bien passée avec cet ISO depuis ma clé USB vers le DD d’un laptop.

Le seul problème que je dois encore régler est un écran noir avec le curseur en haut à gauche qui clignote, après le reboot de fin d’installation, qui s’est déroulée avec succès.

CTRL + ALT + SUPPR permet de rebooter le PC mais impossible d’atteindre une console pour tenter des apt-get install ou upgrade.

Une idée ?

As-tu au moins xorg installé ? Ok. Tu ne peux pas répondre sans console.
Au reboot, il faut arrêter grub, et ajouter single à la fin de la ligne correspondant au noyau.
Exemple:

linux	/vmlinuz quiet single