Création d'une image d'un serveur sur RAID5 soft

Bonjour,

Je voudrais savoir qu’elles sont les possibilités de convertir un serveur physique sur un RAID5 software vers une image si possible en raw pour l’intégrer dans un Proxmox.

Je pensais à faire un dd mais si je démarre sur un livecd je n’aurais pas accès au raid5.

Merci d’avance, cordialement,

Sans RAID je suppose ?
Il devrait suffire de transférer leur contenu dans des partitions classiques d’une image disque.

  • ensemble RAID non partitionné -> une partition
  • ensemble RAID partitionné -> une partition pour chaque partition de l’ensemble RAID

Il faudra peut-être aussi réinstaller et/ou reconfigurer le chargeur d’amorçage.

Bonjour,

Le proxmox sera sur un RAID mais la vm qui accueille le serveur que je veux migrer n’aura qu’un seul disque dans sa configuration.

L’autre piste est de récupérer les données pour les réintroduire dans la vm mais il faut que je réinstalle tout.

C’est pour cela que je cherche « si possible » une solution pour avoir une image du serveur physique.

Cordialement,

Comme j’ai écrit, transférer le contenu des ensembles RAID ou de leurs partitions dans des partitions normales d’une image disque. Il y aura probablement quelques ajustements à faire pour l’amorçage.

Tu peux recreer une installation identique à ton install actuelle avec SimpleDD et un preseed le cas échéant. ensuite tu remet juste tes données.
Ou simplement un preseed, dans lequel tu met les packages que tu as besoin qui ne sont pas installés par defaut avec une netinst par exemple.
Tu intègre par script ou par package les fichiers de conf qui ont été modifiés ou que tu devra modifier. Même l’ajout des données peut se faire en late_command dans le preseed. Tu finis avec une machine opérationnelle dès la fin de l’installation.
Et sur une machine virtuelle, en fonction de l’Host ca peut aller très vite ( moins de 10 mn), la partie la plus longue étant la copie des fichiers de données.