Création d'une partition /boot

voici a quelques choses près mon disque:

::sda1 17Go part: / :: sda2 20Go part:/home
::sda3 750Mo(swap) :: sda4 env 260Go part:/media/stockage ::

Donc en fait je voulais redimensionner ma partition racine puis la déplacer. Hors je n’arrive pas à déplacer cette partition… Bon, je décide de toujours redimensionner sda1 et de créer une nouvelle partition entre sda1 et sda2 et là ce merveilleuse outil qu’est gparted me dit qu’il est impossible de créer plus de 4 partitions “primaires” et qu’il faut ainsi créer une partition étendu pour éventuelllement céer cette nouvelle partition …

comment faire?

dois-je supprimer mon swap créer une partition étendue au lieu du swap actuel?

en gros je voudrai que le partitionnement de mon disque resemble à ceci:

::sda1 400Mo pat: /boot ::sda2 16,6Go part: / :: sda3 20Go part:/home
::sda4 750Mo(swap) :: sda5 env 260Go part:/media/stockage ::

je suis aussi preneur des utilisations des outils de partitionnement en console
:laughing:

pour info, gparted ou qtparted pour KDE ne sont que des interfaces graphiques pour parted qui fonctionne en ligne de commande.
sinon, qu’est ce qui t’empêche de backuper ton /, de transformer sda1 en extended, et de créer un sda5 (/boot) et un sda6 (/) dessus ?

qu’est qui m’en empêche ? -> la peur peut être :slightly_smiling:

je crois que ca me parrait être une bonne solution. test ce soir

Ps: pas la peine de faire un /boot trop gros. 100Mo suffisent trés largement.

Bon ben le mal est fait.

Alors, j’ai un/plusieurs problèmes. Lors de mon backup j’ai eu des coupures sur le bus sata(qui me fait ca à chaque fois, c’est pourquoi je veux un nouveau noyau ) dans /usr/share et dans /var, mais dans l’ensemble j’ai réussie à sauvé et réinstaller ma debian. le problème majeur se trouve sur gnome, que je lance gdm ou fasse un startx ca ne fonctionne pas. Dans les deux cas le logo de mon pilote graphique nvidia s’affiche:

gdm: je n’ai plus de typographie/caractères, elle est remplacée par une multitude de petits rectangles.

startx: Se bloque après le logo nvidia, puis curseur de souris en forme de croix et arrière plan gris.

Voila ce que je voudrai faire, réinstaller toutes mes librairies et tout gnome. Pour ca je voulais trouver la commande miracle, mais non. J’avais tenté:

apt-get install --reinstall "dpkg -l I grep lib "(le I majuscule est une barre)

afin de sélectionner toutes mes librairies mais ca marche pô

Bon et mes dernières erreurs sont au boot du kernel, deux erreurs:

16 : Inconsistent filesystem structure
18 : Selected cylinder exceeds maximum supported by BIOS

mais en insistant il arrive à booter :smiley:

Imaginons que tu veuilles TOUT reinstaller.
avec dpkg --get-selections, tu récupères la liste de ce qui est installé.
Une reinstallation totale de tous les packages pourrait se faire avec:

et sinon, recompiles tes modules externes au noyau comme nvidia, regrub ton mbr, et éventuellement ton noyau lui même.
Normalement, aprés ça, pas de raison que ta machine ne se retrouve pas au carré !

Pour mon info perso, quel intérêt de faire une partoche séparée pour /boot, sachant que c’est petit et facilement copiable au cas où ?

ben pour l’instant, aucun intérêt :smiley: . C’est juste histoire de voir si je n’ai pas un problème qui viens d’ici. Tous les kernel que j’installe ne boot pas sauf un le premier que j’ai installé, du coup je me suis dit ptêtre qu’ils sont installé trop loin sur le disque(ce qui m’étonne mais bon qui tente rien n’a pas tout) pour pouvoir amorcer correctement…

Bon je n’ai toujours aucuns caractères qui s’affichent sur gdm, seulement plein de petits rectangles :cry: , j’ai pourtant réinstallé la plupart de mes librairies ainsi que gnome mais rien n’y a fait…

edit: 20h45 apt-get install --reinstall libpango1.0-common et c’est repartit!