Création d'une petite partition utilitaires

Bonsoir à tous,

Voila, je me pose une question depuis un certain temps.
J’ai un CD de boot qui me sert à sauvegarder régulièrement mon système et à le restaurer en cas de besoin, et j’avais dans l’idée de l’intégrer directement dans le dd en tant que partition…

1- Donc, après la création de la partition, (environ 100 mo), une simple copie du cd vers la partition suffit ? doit on créer un fichier pour lancer le tout ?
2- Comment gérer cette fameuse partition dans Grub sachant que j’ai déjà un boot XP / Debian ?

Merci par avance…

Et tu ne préférerais pas te créer une vrai sauvegarde sur DD et même un clone ?
Va voir ça si tu veux :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=25179

En fait, le but est surtout de créer une image d’un de mes disques (Xp ou Debian)…et pouvoir les restaurer rapidement en cas de besoin.

Mais ton idée est très intéressante :smt002

Ben j’en suis content.
Je m’en suis servi encore hier, après une fausse manœuvre trop rapide, ou j’avais fait planter ma machine.
Plutôt que de rechercher ma faute, j’ai eu plus vite fait de reprendre tout de mon clone qui venait juste d’être mis à jour.

[quote=“ricardo”]Ben j’en suis content.
Je m’en suis servi encore hier, après une fausse manœuvre trop rapide, ou j’avais fait planter ma machine.
Plutôt que de rechercher ma faute, j’ai eu plus vite fait de reprendre tout de mon clone qui venait juste d’être mis à jour.[/quote]
+1

vu que tu est en multiboot je te conseil fortement de sauvgarder ton /boot et surtout le mbr insi que /

en gros va y avec gparted en live-cd ou dd ou ce que tu veux:)

Salut,

Quand à conserver à portée de souris des utilitaires /opt est destinée à cette fonction et en cas de pépin qui obligerait à réinstaller c’est ma justification pour mettre opt sur une partition séparée que je ne reformate pas :slightly_smiling:
C’est pas une raison pour ne pas en faire une sauvegarde :smiley:

Tu as raison pour /opt, d’ailleurs, il est dans ma sauvegarde.
Le principe est simple : sauvegarde de tout (sauf les temp) et possibilité de réintégrer que ce que l’on veut ou TOUT.
Si on est sûr que ça déconne à cause de /machin, on ne “rsync” que /machin.
Si on ne sais pas où ça déconne, on “rsync” la totale.
En gros = 5 mn, le temps d’aller boire
un pastis, con !
ou an bièr, hein !
ou un canon, dis !
ou un p’tit bojo, mec !
selon la région :smt003