Création d'une SID personnalisée

Bonjour,

je crois que je vais essayer de me faire une distro personnalisée mélant :
debian + ubuntu + elive + opengeu + linuxmint
avec gnome + e17 + compiz
le tout en rolling release et entièrement “open-source / libre”, sans code “proprio” …bien sûr !
mais je ne sais pas encore exactement comment procéder…
… probablement en “mélangeant” les “sources.list” de ces différentes distributions…
en partant probablement de debian… ou ubuntu

qu’en dites vous ?
que me conseillez-vous ?
d’avance, merci

( ceci fait suite à celà qui ne m’a guère avancé :
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p2919492
)
& j’espère que participer à ce projet m’aidera également … zinud.youm.org/

Précision importante : je n’y connais rien en “codage/prog” … soyez indulgents, merci

N’importe quoi, est l’expression qui me vient là tous de suite :frowning:

[quote=“sam7”]Bonjour,

je crois que je vais essayer de me faire une distro personnalisée mélant :
debian + ubuntu + elive + opengeu + linuxmint
avec gnome + e17 + compiz
le tout en rolling release et entièrement “open-source / libre”, sans code “proprio” …bien sûr !

qu’en dites vous ?[/quote]
C’est quoi l’intéret d’essayer de mélanger toute ces distros, la plupart sont déjà basée sur Debian.

Tout ce que elive ou opengeu apporte en plus, c’est la couche de vernis esthétique,
une sorte de pré-hyperpersonnalisation en quelque sorte,
elles n’ont donc aucun intéret pour quelqu’un qui souhaite
se faire lui-même une distro personnalisée.

Essaie déjà de te faire une distro personnalisée basée sur la Sid si tu veux être en rolling release,
en enlevant les dépots contrib et non-free de ton sources.list si tu ne veux pas de code proprio,
je ne connais pas ubuntu et linuxmint, mais je ne sais pas si elles font une distinction
entre code libre ou pas.

Après gnome, e17, et compiz sont dans les dépots …

[quote=“sam7”]que me conseillez-vous ?[/quote]Si veux faire quelque chose de vraiment personnalisé,
je pense qu’il est préférable de ne pas partir sur une base déjà surchargée.

[quote=“sam7”]Précision importante : je n’y connais rien en “codage/prog” … soyez indulgents, merci[/quote]Pour l’environnement que tu comptes installer, je ne pense pas que la précision était si importante, c’est des environnements qui ont tendance à se configurer à la souris. :smt003

Re,

Pour faire une rolling-release il vaut mieux avoir autour de toi une équipe motivée et prête à durer un certain temps : le rolling c’est tous les jours pendant quelques années :smiley: :smt006 :smt006

merci de vos observations …
je souhaite me faire une (distro/variante ?) personnalisée basée sur Debian SID …
… avec une “couche de vernis” personnalisée …
et comme j’aime bien Gnome & E17 tout particulièrement, ainsi que les effets 3D de compiz-fusion
je souhaiterais méler judicieusement des éléments de ces environnements…
… mais pas comme dans opengeu…
… & je souhaiterais reprendre certains outils de distributions comme
ubuntu, elive, linuxmint …

… depuis le temps que je souhaite être en rolling release (si ça n’est pas trop complexe !)
& de préférence en effet sans code “proprio” , mais avec le nécessaire tout de même
pour ne pas avoir de soucis de navigation sur certains sites internet…
… je souaiterais également “sécuriser” au maximum cette distribution personnalisée.

je suis un “habitué” d’ubuntu depuis quelque temps déjà (l’été 2006) …
…mais je ne “connais” pas encore suffisemment Debian…
car il y a fatalement des différences …

je vais donc commencer par tester dans une machine virtuelle (virtualbox)
& je ferais l’install “en dur” dans quelques mois, lorsque je referais mon système
multiboot après la sortie d’Ubuntu Lucid Lynx 10.04 LTS …

Pour commencer donc, je souhaiterais savoir comment “passer” de Debian 5.0 à Debian SID ?
(j’ai un Live CD de Lenny / je ferais de même en “vrai” avec Debian 6.0 dans les mois à venir)

[quote=“sam7”]e vais donc commencer par tester dans une machine virtuelle (virtualbox)
& je ferais l’install “en dur” dans quelques mois, lorsque je referais mon système
multiboot après la sortie d’Ubuntu Lucid Lynx 10.04 LTS …

Pour commencer donc, je souhaiterais savoir comment “passer” de Debian 5.0 à Debian SID ?
(j’ai un Live CD de Lenny / je ferais de même en “vrai” avec Debian 6.0 dans les mois à venir)[/quote]Ah oui, je vois, tu es plutôt prévoyant comme garçon …

N’hésite pas à faire directement les choses en vrai, c’est bien plus gratifiant et ça stimule bien plus pour mener un projet à bien.

Contrairement à la stable où tout roule tout seul, utiliser Sid demande de commencer
par se documenter sur le fonctionnement de la distro afin de prévenir au maximum les imprévus.

Commence par lire le man de l’outil que tu utilises pour faire tes mises à jour,
c’est probablement le même que tu utiliseras pour changer de version.
Tu y trouveras plein d’informations intéressantes pour l’administration de ton futur système.

Salut,

En utilisant les outils à ta disposition soit : apt-get ou aptitude (voir le man)

Attention, une installation virtuelle n’utilise pas tes périphériques mais ceux qu’elle émule. Cela ne t’apprendras pas à maitriser les tiens :slightly_smiling:

si je ne fait pas l’installation “en vrai” maintenant, c’est pour plusieurs bonnes raisons “personnelles”
(comme par exemple “la place” sur l’ordi & “le temps”, pour le moment)…

[quote=“sam7”]si je ne fait pas l’installation “en vrai” maintenant, c’est pour plusieurs bonnes raisons “personnelles”
(comme par exemple “la place” sur l’ordi & “le temps”, pour le moment)…[/quote]

Le temps est la plus mauvaise des raisons puisque c’est le téléchargement qui est le plus long et qu’il est rigoureusement le même :slightly_smiling: et que la place sur la bécane est sensiblement égale.

je parlais de faire le ménage sur ma machine afin de faire de la place pour installer Debian Sid en lieu & place d’un de mes systèmes actuel
& d’avoir le temps de le “configurer” afin d’avoir quelque chose de fonctionnel pour remplacer le système précédent pour une utilisation courante…
il faudra que je fasse cette manip après avoir fait les sauvegardes nécessaires, & lorsque j’aurais “moins l’usage” du sytème concerné … à priori courant du mois de mai ou juin…
voilà … donc avant, je compte découvrir, tester & apprendre, afin d’éviter les grosses surprises le moment venu :smiley:

[quote=“sam7”]je parlais de faire le ménage sur ma machine afin de faire de la place pour installer Debian Sid en lieu & place d’un de mes systèmes actuel
& d’avoir le temps de le “configurer” afin d’avoir quelque chose de fonctionnel pour remplacer le système précédent pour une utilisation courante…[/quote]Je ne sais pas comment c’est sur Ubuntu car je n’ai jamais essayé, mais quand j’ai une Debian à installer, je me retrouve avec un système fonctionnel dès l’install.

Du moment que la connexion ethernet est fonctionnelle d’entrée de jeu, c’est à dire quasiment 100% des cas, en plus tu le sais dès l’installation que tu peux d’ailleurs interrompre sans aucun dommage pour tes systèmes existant si la détection des interfaces réseau a échouée.

Si en plus tu sais déjà ce que tu veux, le reste est au pire l’affaire d’une soirée.

Allez, vas-y, n’aie pas peur, saute!
Ça va pas faire mal.

j’ai ici l’info pour passer sur une SID …
zinud.youm.org/les-releases/48-z … -0201.html

sinon, en effet, je sais bien que dès l’install on a un système fonctionnel…
… mais j’aurais plusieurs sessions à (re)configurer & (re)personnaliser …
accessibles (ou non selon les cas) en multiboot (en modifiant fstab & co… )

pour j’info, j’ai : 2 écrans (1440*900) / 3 distro / 4 disques durs (avec partitions de sauvegardes)…
… & je compte tout “refaire” en réorganisant mon partitionnement différemment
avant d’installer UbuntuStudio Lucid Lynx 10.04 LTS + Debian SID (ZinuD) (+ Elive Gem 2.0 ?)
… avec 3 sessions dans chaque … en fonction des usages & des utilisateurs…
ça fera donc plus d’une soirée de boulot… mais quelques journées :smiley:

pour faire suite à ce fil, & un peu dans la même optique, j’ai ouvert cet autre fil ici :
viewtopic.php?f=3&t=27352&p=271412#p271412

ceci toujours en prévision de mon futur multiboot …
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=387219
… la date d’installation approche :stuck_out_tongue: