J’ai voulu tenter de mettre à jour une deuxième machine powerPC (IBM P630) de wheezy en jessie. D’expérience avec la première, je me doutais que je serais obligé d’utiliser le vieux noyau de wheezy ( vmlinux-3.2.0-4-powerpc64 ).
Effectivement, le noyau vmlinux-3.16.0-4-powerpc64 se plante. Je redémarre sur l’ancien, je vois des fsck à la console plus des messages d’erreurs bizarres. (le tout au sous-sol dans un bruit d’enfer et une température bien fraîche
)
Après m’être identifié sur la console 1, je m’aperçoit que /usr n’était pas monté, ce qui a entraîné l’échec du démarrage de le plupart des services (dont ssh , ntp, nfs, cron, atd, …)
Revenu au bureau, je constate sur la machine qui démarre en hessie/systemd avec le vieux noyau que le initrd.img-3.2.0-4-powerpc64 associé fait plus de 14Mo, alors que sur la machine à problème c’est une taille de 3859 Ko.
Avec systemd il est supposé qu’on peut monter /usr très tôt dans la séquence de démarrage.
Ma question : que faut-il faire pour avoir un initramfs qui monte /usr suffisamment tôt (pour satisfaire les exigences de Monsieur systemd ) ?
Comme je dois noter la commande exacte sur un papier avant d’aller la taper sur la console dans la salle machines au sous-sol, il me faut quelque chose de très précis. Et pour redémarrer le bouzin il y en a bien pour un quart d’heure 
Merci d’avance
Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüssen,
مع تحياتي الخالصة
F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.
Bureau Veritas
« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac