Création nouvel utilisateur : problème de connexion KDE/KDM

Pour faire certains tests, j’ai créé un nouvel utilisateur “machin” sur mon ordibureau.
Or, même après reboute, et présence de l’utilisateur dans la fenêtre de connexion (pas de connexion auto), quand j’entre “machin” suivi du MDP, la connexion est refusée.
Est-ce que ma création d’utilisateur est suffisante pour qu’une connexion soit prise en compte : [mono]# adduser machin[/mono] ou dois-je la compléter :question:
Merci

EDIT :
Je suppose qu’il doit falloir l’ajouter à un ou plusieurs groupes … lesquels au minimum ?
EDIT 2:
J’ajoute que j’ai accès en ligne de commande : [mono]su - machin[/mono] et que je peux voir (ce qui est permis) l’arborescence des dossiers/fichiers.

Salut,

[quote]J’ajoute que j’ai accès en ligne de commande : su - machin et que je peux voir (ce qui est permis) l’arborescence des dossiers/fichiers.
[/quote]
Et qu’ils appartiennent tous à “machin” du groupe “machin” ?

Oui, et même tous les autres qui sont ouverts à la lecture.
Disons que “machin” peut faire tout ce qui est normalement permis à un utilisateur lambda, SAUF se connecter à KDE via la fenêtre KDM.

Normalement, il suffit d’ajouter l’utilisateur avec adduser, et les gestionnaires de connexions (KDM etc) ne demandent pas de manip particulière pour que ça fonctionne.

Certains de tes posts (dans d’autres topics) donnent l’impression que tu as un peu «rigidifié» ta Debian à certains niveaux (configs particulières de services), je dénigre pas mais je pense que c’est lié, et un peu dommage en même temps car je n’ai pas l’impression que ça simplifie la vie…

Si tu lances startx depuis cet utilisateur sans passer par KDM (que tu peux fermer au préalable: [mono]service kdm stop[/mono]) ça marche ?

Pour un utilisateur standard, il lui faudrait au moins les groupes : audio, video, plugdev

Re,

dialout ?

dialout c’est pour les modems comme le nom l’indique (si on est anglophone)
Plus précisément les ports séries / askubuntu.com/questions/26179/wh … and-groups

Donc de nos jours ça n’est plus trop utile.

ouaip. tout comme floppy :stuck_out_tongue:

on peut rajouter cdrom par contre si besoin.

Il suffit de regarder à quels groupes appartiennent l’utilisateur qui peut se connecter via KDM

@ZBF : niet, connexion impossible en console, refus du pass.

Ajoutés les trois mais pas mieux.
:013

Et pourtant, en Konsole graphique :

[mono]ricardo@ordibureau:~$ su - machin
Mot de passe :
machin@ordibureau:~$[/mono]

J’ai contourné la difficulté en mettant machin “sans MDP” dans la config KDE.
Ce n’est pas propre mais pour faire des essais, ça me suffit.

[quote=“ricardo”]@ZBF : niet, connexion impossible en console, refus du pass.

Ajoutés les trois mais pas mieux.
:013
[/quote]
en effet ça ne change rien (les environnement de bureau modernes encapsulent tellement de trucs?)
là sur ma machine avec gnome shell, mon user n’est dans aucun groupe à part le sien.

[quote=“agentsteel”]ouaip. tout comme floppy :stuck_out_tongue:

on peut rajouter cdrom par contre si besoin.

Il suffit de regarder à quels groupes appartiennent l’utilisateur qui peut se connecter via KDM

C’est comme ça que j’avais trouvé dialout sur un utilisataeur machin créé pour la circonstance :slightly_smiling:

En fait, il s’agit ptet soit d’un bogue de KDM (Sid), soit d’une mauvaise config de ma part ?

Re,

gerard : gerard lp [strike]dialout[/strike] cdrom [strike]floppy[/strike] audio dip video plugdev users fuse scanner kvm netdev vboxusers