Tu viens de créer une page HTML ou le “style” est dans cette même page.
Pour alléger le HTML et pour que ça reste lisible (qu’on voit bien l’ossature de la page) on a créé les fichiers css ou l’on ne met que ce qui a attrait au style (d’où son nom).
Il suffit alors de mettre un lien dans la page HTML qui dirige vers le CSS !
Maintenant rien n’empêche de mettre les “styles” dans la page HTML, mais c’est moins lisible… et moins zoli !
Tout le bazar de photo, titre, etc., c’est un essai que j’ai fait pour mes fiches tricot, en fait. Après, y’a plus qu’à remplir avec le bonnet blanc et le blanc bonnet, les mitaines, les écharpes… Je te fais grâce de la suite. De toute façon, les photos manquent pour le moment.
[quote=“M3t4linux”]Il y aussi les CMS ou Système de Gestion de Contenu en bon français tels Joomla! Drupal ou Wordpress
Ils facilitent la création de sites, enfin d’après leur description mais en pratique je ne sais pas [/quote]
+1 pour drupal, mais wordpress est un moteur de blog au même titre que dotclear.
Imagine voici ton code ( en gros, je met dese balises imagées, pas les vraies ):
<html>
<head>
<style type="text/css">
#conteneur_fiche {
background: black;
width: 50%; /* prendre 50% de la largeur de la page */
}
#titres {
float: right;
}
image {
margin-left: 2px; /* pour pas coller aux bords */
float: left; /* pour bien rester à gauche */
}
titre {
color: red; // rouge
font-weight: bold; // en gras
font-size: 18px; // taille du texte: 18 px
}
ss-titre {
color: blue;
font-weight: italic;
font-size: 14px;
}
</style>
</head>
<body>
<bloc id="conteneur_fiche">
<image url="monimage.png"/>
<bloc id="titres">
<titre>Ma super page</titre>
<ss-titre>mon sous-titre</ss-titre>
</bloc>
</bloc>
</body>
</html>
Dans ce code, on voit que c’est l’association du html ET du CSS qui permettent de faire ce que tu as décrit
ps:je n’ai pas vérifié mon code, mais l’idée est là.
Oups ! S’il faut écrire tout ça avec ses p’tites (ou ses grandes) mains, vive les CMS. Sans eux, il y aurait sûrement beaucoup moins de pages personnelles à visiter.
J’ai profité du sujet pour aller fouiller un peu dans le stock de magazines et j’y ai retrouvé un numéro spécial consacré à WordPress. Tout y est bien expliqué en détails. Me voilà donc avec plein de notions nouvelles sur les différents types d’hébergement, la sécurisation d’un serveur,… Instructif, ce week-end ! Il ne me reste plus qu’à mettre un peu d’ordre dans tout ça.
juste pour faire un gros plus de plus lol
pour le site du zéro j’ai franchement jamais trouer mieux j’ai appris l’html, le php, le C et le C++
vivement qu’ils fassent un cours de français lol
leur livre sont très bien
en plus j’adore la communauuté et la mentalité du site
Pour le site du zéro franchement il y a mieux mais après c’est peut-être plutôt pour des personnes déjà connaisseuse de certaines informations le site est bourré de bug et de connerie à ne surtout pas faire.
Je préfère apprendre-php c’est plus pro.
Bon sinon initiez vous avec le site du zero mais aller voir les bonnes pratiques à cotés.
Pour les débutants ne voulant vraiment pas se prendre la tête avec PHP prenez un CMS
Je veux bien, au moins pour voir à quoi cela ressemble et si j’y comprends quelque chose… Ou pas.
Sinon, pour ou contre le site du zéro, j’sais pas. De toute façon, la jeune classe m’a déjà fait la leçon : “Avoir son site perso, c’est bien si tu as quelque chose à dire ou à montrer d’original mais, franchement, tes mitaines et tes assiettes, tout le monde s’en fout, y’en a déjà des millions d’autres.” On n’est jamais si bien trahi que par les siens même si, dans le cas présent, il n’a pas tout à fait tort.
Concernant les CMS, bien penser à “l’entretenir” et ne pas oublier les mises à jour de sécurité si on ne veut pas se faire défacer son site.
Concernant le site du zéro, il est connu que M@teo laisse de côté parfois certains aspects pour éviter de surcharger les petits neurones de l’apprenti-codeur.
Perso, j’aime bien l’ambiance de ses cours, les QCM à la fin de chaque chapitre, et les différents TP qu’il propose. C’est je trouve sympa quand on n’y connait rien de rien. Charge à l’apprenti-développeur d’aller butiner à côté pour se perfectionner.
[quote=“kna”]Ça me rassure (je ne fais pas de php), mais en fait je vais tout de même suivre le principe d’aller voir aussi ailleurs. [/quote]Si par hasard tu cherches un petit cms, jette un coup d’œil ici : werc.cat-v.org/
Ça fonctionne sans php ni bases de données, rien qu’avec des fichiers et des répertoires avec gestion à la unix,
il est écrit dans le même langage qu’une des versions de fichier de configuration de wmii, le rc shell.
Il est minimal et extensible à volonté et est fourni avec quelques applications,
écrites aussi en rc et tu peux en trouver encore d’autres sur le site : werc.cat-v.org/apps/
c’est vrai que les couleurs “piquent” un peu les yeux… ( oui, je sais le mien est moche, et vide aussi … )
Sinon Wetaskiwin,
tout dépend du contenu que tu veux mettre dans ton site.
Pour afficher des pages “simples” (non dynamiques, pas d’interaction) pas la peine de t’embêter avec du php. Dans ce cas, un petit tuto html et la lecture de quelques sources devraient faire l’affaire.
Les feuilles de style (css) permettent ,outre de s’affranchir de pas mal de code html pour la mise en page, de changer tout le design de ton site en modifiant juste 1 fichier, je trouve que c’est plutôt pratique.
A mon avis, ça vaut le coup de se pencher dessus.
j’avais récupéré une traduction d’un tuto “css from zero”. En intro il y a une explication des bases du html.
Tu pourras le télécharger ici http://www.cycoyo.net/Docs/css_from_zero.pdf (en pdf, 42 pages, comme ça tu pourras l’imprimer et le lire ou tu veux même si l’idéal est d’avoir un pc sous la main pour tester)
en espérant que ça puisse aider…
bon courage
Je suis en train de refaire mon site beronono.com
Simplissime… Si ça t’amuse de regarder.
Je l’ai fait à partir d’un des “templates” dont je t’ai donné l’adresse + haut.
L’intérêt de ce template, c’est qu’il est “flottant” - ou fluide ? c’est à dire qu’il s’adapte très bien à tous les écrans.
Je suis en train de refaire mon site beronono.com
Simplissime… Si ça t’amuse de regarder.
Je l’ai fait à partir d’un des “templates” dont je t’ai donné l’adresse + haut.
L’intérêt de ce template, c’est qu’il est “flottant” - ou fluide ? c’est à dire qu’il s’adapte très bien à tous les écrans.[/quote]
Tu n’aurais pas une traduction française à nous proposer ?
“modèle”, est-ce que ça peut correspondre ?