Création site web

Bonjour

Pour me sortir un peu la tête des dossiers du boulot, j’ai proposé ma participation à la création d’un site orienté “Trucs et astuces informatiques”. Et ma demande a été acceptée.

Sur le fond, pas de problème, j’ai quelques idées pour alimenter la machine. Par contre, sur la forme… En fait, je n’ai jamais vu un site web “de l’intérieur” et je me pose tout un tas de questions.

Il n’est pas vraiment question que je bosse sur le sujet pendant des heures en dehors de celles de bureau mais quand même, si vous aviez un bouquin ou n’importe quoi d’autre à me conseiller pour combler mes lacunes, ça m’aiderait bien. Sachant que je pars de 0 ou presque et que, pour le moment, je n’ai besoin que des notions (et aussi du vocabulaire) de base.

Merci.

Salut,

Tout dépend de comment tu veux réaliser le-dit site.

Perso, mon ‘age avancé’ me fait moyennement aimer lire des tutos sur mon écran… J’aime bien pour trouver un truc vite fait; mais sinon je préfère de loin le support papier.

Je me suis acheté deux bouquins axés débutant pour la construction de site :
HTML : le guide complet // PHP5 : le guide complet aux éditions micro application.
Il existe peut-être mieux, mais je les trouve abordable et compréhensibles.
Les deux m’ont couté 40€ (20€/bouquin); et ça m’a donné une bonne base de début

Je préfèrerais un bouquin. Autant pour la question d’âge que pour pouvoir lire dans les transports.

En fait, je ne vais apporter qu’une toute petite pierre à l’édifice mais je ne voudrais pas être larguée dès le début, si le vocabulaire et les notions de base me dépassent.

Quelque chose qui me dirait “vous ne savez rien sur le sujet et vous voulez créer un site web quand même” m’aiderait à savoir par où commencer.

Bonjour,

Je te propose de jeter un œil ici : fr.selfhtml.org/
Ce site hébèrge la traduction française de l’équivalent du paquet debian selfhtml,
si tu ne lis pas l’allemand, la traduction est bien pratique.
Si tu veux l’avoir sur papier, tu peux imprimer la version pdf.
EDIT : En fait je ne trouve plus la version pdf, je suis pas sur qu’elle existe encore.

Sinon, dans les paquets debian qui pourront t’aider, il y a markdown qui transforme
un simple fichier texte écrit en suivant la syntaxe markdown
en fichier html, ce qui peut faire gagner du temps.

D’un point de vue pratique, je te conseille de ne t’occuper dans un premier temps que du contenu de ton site,
de prendre ensuite un peu de temps pour apprendre les bases des css (feuilles de styles)
(tu verras, c’est vite fait si tu n’as pas d’éxigences de mises en page trop tordues)
qui permettent une mise en forme séparée du contenu, ce qui donne des pages web bien plus propre
et agréable à maintenir.

vous ne savez rien, vous partez de zéro? ==> siteduzero.com .
C’est un site très pédagogique, je tuto sur le php a été remanié très récement, une référence.
J’ai tout appris là-bas.

Il y a certains moments ou il faudrait lire un peu … :slightly_smiling:

Je me doutais bien que j’aurais un peu de mal. Ce qui est une évidence pour certains est source de perplexité pour moi. L’exemple flagrant, c’est “feuille de style”. “Feuille”, je vois ce que c’est mais, déjà, “style” me fait plutôt penser à mes voisins du marché aux puces. Alors, les deux ensemble… Je ne vais pas reprendre l’exemple de la fabrication des mitaines mais le problème reste le même.

En fait, il me faudrait plutôt un dictionnaire. Avec des images. :smiley:
Je vais aller voir si je trouve quelques volumes à feuilleter, pour me faire une idée.

Des outils libres à la sécu (c’est là que je bosse), j’en ai rêvé mais personne ne l’a fait. Et je crois bien que je ne vivrai pas assez longtemps pour voir ça.

Ceci dit, je garde vos liens et infos. Dès que j’aurai appris un peu à les lire, ils me seront sûrement précieux.

Il est vrai que le plus dur “en info” c’est de comprendre la signification des termes utilisés…

Pour l’exemple de la feuille de style, ben en fait, c’est tout con… tu “centralises” tout ce qui est “mise en forme”, tu “dis” comment il faut présenter les titres, les paragraphes, les liens (etc…) une fois pour toutes et après, quand dans ta page tu mets le contenu, tu n’as plus à lui dire “je veux que le titre soit de telle couleur et de telle taille, positioné à tel endroit” (ça, tu l’as fait dans la feuille de style), mais juste “ça, c’est un titre blabla”, “ça, c’est un titre blibli”, “ça, c’est un paragraphe bloblo”… (je ne suis pas sûr que mon explication soit très claire là tout de suite… :unamused: ). Si ça peut t’aider, la feuile de style est le contenant, la page web, le contenu… le jour où tu veux changer la présentation sans toucher au contenu, tu changes de feuille de style…

Le site du zéro (cité par L0u!$) et un bon début (même si tu préfères un bouquin, au moins il te donnera les “bases”), de mémoire le “tuto” part de zéro ( :laughing: normal vu le nom du site… :laughing: ) et “monte en puissance” progressivement…

Si tu sais déjà ce que tu veux mettre dans tes pages, tu as fait les 3/4 (au moins) du chemin… le reste c’est de la mise en forme… :wink:

:smt006

[quote=“Num’s”]Le site du zéro (cité par L0u!$) et un bon début (même si tu préfères un bouquin, au moins il te donnera les “bases”), de mémoire le “tuto” part de zéro ( :laughing: normal vu le nom du site… :laughing: ) et “monte en puissance” progressivement…
[/quote]
Note que si tu préfères un bouquin, l’auteur du site en a fait un : eyrolles.com/Informatique/Li … 2212124859

Ce n’est pas forcément un achat judicieux si tu t’es déjà tapé le tuto du site, mais intéressant si tu parts de zéro et que tu n’as pas envie de te péter les yeux devant un écran…

Des outils libres à la sécu (c’est là que je bosse), j’en ai rêvé mais personne ne l’a fait.[/quote]Excuse moi, je n’avais pas compris que tu seras restreinte dans le choix des outils.

Le paquet dont je parlais n’est en fait qu’un script perl, je n’ai aucune idée de la portabilité sous windows,
mais tu peux trouver l’original ici : daringfireball.net/projects/markdown/

Salut :smt006

bouquin très intéressant même si t’as lu le tuto
Par respect je l’ai acheté mais je ne le regrette pas car très souvent dans mes mains.

Salut :smt006

bouquin très intéressant même si t’as lu le tuto
Par respect je l’ai acheté mais je ne le regrette pas car très souvent dans mes mains.[/quote]
+1
J’ai aussi acheté le bouquin.
Lorsque je programme, une propriété css et ses valeurs sont si faciles à oublier ==> marque-page sur les props css, classées par utilité. bien pratique.
idem pour les pseudo-formats.

Num’s, est-ce que, par hasard, tu essaies de me dire que, si je décide de faire une sorte de fiche avec une photo à gauche, un titre et deux sous-titres à droite de la photo plus un en dessous, que je choisis la police (taille comprise) du titre, des sous-titres et du texte et aussi la couleur de tout ça, je viens de créer une feuille de style ?

Si oui, pourquoi est-ce que ça ne s’appelle pas plutôt “canevas” ou “gabarit” ?
:smt017

Va pour le bouquin édité par Eyrolles. C’est mieux pour ma carte bleue que leurs magasins ne soient pas en bas de chez moi mais ma libraire préférée va très bien m’arranger ça.

Encore merci.

Westas, je te propose une chose pour te familiariser avec un site web simple : le mien.
l’url : http://ricardo.free.fr/
Dans n’importe quelle page où tu iras, en faisant un clic DR, tu auras la faculté de voir le code source de la page. La comparaison entre la page “vue” et le code, sera certainement plus parlant qu’ujn long discours.
Voici en dessous le fichier ‘css’, comme on te l’a déjà expliqué au dessus.
Là encore, la comparaison sera assez claire.
Exemple : la page d’accueil/clicDR/code source de la page
ligne 19,; tu as

RICARDO

tu comprends facilement qu'il s'agit du titre. le <[color=#FF0000]h1[/color]> et sa "fermeture" indique que la vue correspondra à ce qui a été défini dans la feuille de style (ou 'css' pour les intimes). Tu verras dans le fichier css plus bas vers la 4e ligne : [quote] [color=#FF0000]h1[/color] { font-size : 400%; font-family : "times new roman",Verdana, Arial, Helvetica, Geneva, sans-serif; color : #0193FF; text-align: center; }[/quote] --que 'font size' (grosseur de la police) est de 400% --que les familles de polices, par ordre de priorité sont : "times new roman" (les guillements si plusieurs mots), si absent chez le lecteur, ça sera verdana, etc. -- que la couleur de la police sera #0193FF -- que le texte sera aligné au centre. Voici le 'css' entier pour mon site : [code]html,body { background-color:#990033; } h1 { font-size : 400%; font-family : "times new roman",Verdana, Arial, Helvetica, Geneva, sans-serif; color : #0193FF; text-align: center; } h2 { font-size : 150%; font-family : "times new roman",georgia,verdana, arial, helvetica, geneva, sans-serif; color : #02B9FF; text-align:center; } h3{ font-size:110%; font-family : georgia, "times new roman",verdana, arial, helvetica, geneva, sans-serif; color:#000000; text-align:center; } h4 { font-size : 70%; font-family : georgia, "times new roman",verdana, arial, helvetica, geneva, sans-serif; text-align:left; } h5{ text-align:center; font-size : 55%; font-family : verdana,"times new roman",georgia,serif; color : #000000; text-decoration:overline; } .cadretitre{ position:absolute; top:1%; left:32%; height:98%; width:67%; border-style:solid; border-width:1px; border-color:#0000FF; /*BLEU */ background-color:#990033; } .cadremenu{ position:absolute; top:1%; left:0.5%; height:98%; width:31%; border-style:solid; border-width:1px; border-color:#0000FF; /*BLEU */ background-color:#990033; } li { /*SOUS-MENUS*/ margin-top: 0.4em; /*ecartement entre les sous-menus*/ margin-left:0em; list-style-type: none; font-size: 12px; /*grosseur police sous-menus*/ } a{ color:#FFFFFF; font-weight: normal; text-decoration: none; padding: 0.1em; /*hauteur des boutons des sous-menus*/ } a:hover { /*Change au passage de la souris*/ font-weight:bold; /*ATTENTION : hover tjrs en 1er*/ color : #02B9FF; } .menu { position:relative; width: 7.3em; /*taille des boutons menus*/ height: 1.5em; /* n'est pas accepte en %*/ top:0.2em; /* """" */ left:-0.4em; margin-top:0em; margin-left:0.5em; margin-bottom:4.5em; /*pour l'ecart entre les menus*/ border: 2px groove #660000; font-family: georgia,"times new roman",verdana, arial, sans-serif; text-align: left; font-size: 14px; font-weight: bold; color:#FFFFFF; /*BLANC*/ background: #C1580B; } .menu:hover { /*Change au passage de la souris*/ border: 2px groove #02B9FF; /*ATTENTION : hover tjrs en 1er*/ background: #5A2D2D; color : #02B9FF; } #smenu1, #smenu2, #smenu3, #smenu4, #smenu5{ position:absolute; /*Totalite des sous-menus*/ top:-1em; color:#FFFFFF; left:6em; display: none; /*par d�faut sous-menus pas affich�s */ width: 14em; font-size:10px; text-align:center; } .cadrevalid{ position:absolute; top:93.5%; /*94.2*/ left:87.7%; /*82.5%*/ height:5%; width:11%; /*17%*/ border-style:solid; border-width:1px; border-color:#0000FF; /*BLEU */ } .mozilla{ position:absolute; top:93.5%; /*94.2*/ left:32.3%; /*0.2%*/ height:5%; width:3%; /*4.3%*/ border-style:solid; border-width:1px; border-color:#0000FF; } [/code]

Suoer idée : un exemple en dit toujours plus qu’un long discours. En fait, j’avais rarement eu la curiosité d’aller voir le code source d’une page.

Je n’ai rien de spécial à dire au monde alors je ne vais pas me lancer dans une création perso mais, au moins, je saurai un peu mieux de quoi il est question, dans ma petite aventure boulot/site web.

Pendant que j’y suis, est-ce que vous auriez des exemples de sites que vous trouvez réussis et d’autres complètement ratés à me proposer ? Avec vos commentaires et arguments sur le pour ou le contre, ça serait encore mieux.

Ben ça dépend un peu de ce que tu recherches : priorité à l’information ou information mais aussi “présentation” — colorée, artistique, sombre, claire, etc.
Comme exemple, mon site, (un péché de jeunesse :unamused: ), est un peu trop “visuel”, à mon goût d’aujourd’hui.
Quelque chose de plus sobre :
debian.org/distrib/packages

À mon avis, fouille un peu partout et quand tu auras trouvé quelque chose qui te convient, place ici l’URL et on te dira comment le réaliser.

Salut,
J’ai débuté (et je débute encore :mrgreen: ) avec ces gabarits : alsacreations.com/static/gabarits/index.html
Très simples, et parfait pour regarder sous le capot sans se faire peur ! :smiley:

[quote=“wetaskiwin”]Num’s, est-ce que, par hasard, tu essaies de me dire que, si je décide de faire une sorte de fiche avec une photo à gauche, un titre et deux sous-titres à droite de la photo plus un en dessous, que je choisis la police (taille comprise) du titre, des sous-titres et du texte et aussi la couleur de tout ça, je viens de créer une feuille de style ?[/quote]Je ne pense pas que tu puisses aller jusque là avec le css, c’est plus: “mes gros titres je veux qu’ils soient comme ça, mes titres moins gros comme ça, mes paragraphes…”, mais après le css étant si vaste que je ne préfère pas être “catégorique” (et surtout, je n’ai que quelques bases là dessus… du coup… :unamused: )… l’exemple de ricardo est un bon exemple… du coup, “feuille de style” se justifie… :wink:

édit: en fait je crois que je viens de dire une grosse c******e… :confused: (qui a dit encore?!? :laughing: )… il me semble avoir vu un site où le gars expliquait comment faire ce que tu décris… mais je n’ai pas le temps de chercher ce soir, vie “sociale” oblige…( :laughing: )

:smt006

+1 pour les références faites au site du zéro et de son auteur Mathieu Nebra, j’ai acheté le livre sur “Réussir son site web avec xhtml et css”

Vraiment très abordable et formidablement expliqué…

Je vais sous peu acheter son livre sur le C

J’espère que personne ne compte sur moi pour réaliser le site. :smiley:
Notre service informatique est moribond, du moins dans sa partie “assistance téléphonique”, mais j’espère que nous n’aurons qu’à définir un cahier des charges à leur transmettre. Je serai rapidement fixée puisque la première réunion a lieu lundi prochain.

Il me reste un peu de temps pour me faire une idée sur toutes les possibilités d’aspect qu’on peut donner à un site. Et il y en a des vraiment très moches, entre les fonds de pages à motifs et les couleurs qui “hurlent” ! Et je n’aime pas trop les fonds blancs non plus.
De quoi faire (et voir) : http://www.webnavets.net/

Celui-là : http://karinevillard.over-blog.com/ je l’aime bien, sauf l’idée bizarre de mettre des majuscules au milieu des mots. Et puis je vous laisse regarder : la dame est douée.