Crééer un raccourci bureau sur i3wm

Bonjour Debian.
Apparemment i3wm ne permet pas de faire de vrais raccourcis vers un logiciel sur le bureau, vu qu’il n’y a pas vraiment de bureau.
Quel serait l’équivalent fonctionnel et y’a-t’il une méthode simple pour les créer (c’est pour un débutant complet - mais la machine est ancienne donc le choix d’i3wm plutôt pertinent) ?
Ou au moins un raccourci vers la barre de tâche ? Le menu ?

Je n’ai trouvé comment faire aucun des trois…

Effectivement le bureau n’existe pas.
Si tu veux un bureau, pour une version légère il y a lxqt comme environnement de bureau qui est pas mal.
Si tu veux continuer avec i3wm, je crois que tu peux intégrer une barre des tâches, avec un menu.

i3 est disponible dans les dépôts. Pour l’installer:
apt-get install i3
Ce meta-paquet installera plusieurs binaires:
i3-wm: le gestionnaire de fenêtre lui même;
i3lock: un utilitaire pour verrouiller votre écran;
i3bar: une barre permettant d’afficher les noms des espaces de travail et des informations sur le système;
i3status: utilitaire permettant d’afficher les informations dans i3bar;
i3-msg: utilitaire permettant d’envoyer des commandes à i3 sans pour autant modifier le fichier de configuration;
suckless-tools: ce paquet est requis pour l’utilitaire dmenu (que vous pouvez par ailleurs compiler depuis les sources afin d’éviter l’installation de ce paquet).
Le gestionnaire de fenêtre i3 / Wiki / Debian-facile
Je ne suis pas très familier avec ça, mais si je ne me trompe pas, le paquet polybar te permet de personnaliser la barre des tâches, et tu peux ensuite créer un menu vers différentes applications

voilà des détails exactes pour créer un menu avec le paquet polybar : Polybar / Wiki / Debian-facile

sinon, il existe bel et bien un raccourcis pour appeler des applications, sur sway (qui est sensiblement la même chose que i3wm) le raccourcis sur sway c’est : super + d
sur i3wm c’est soit super + d ou alt + d

après, il ne te reste qu’à écrire le nom du logiciel à lancer, et il apparaîtra des options que tu peux sélectionner avec les flèches et le bouton entrer

c’est la première fois que j’aide quelqu’un sur un forum, il y aura sûrement meilleur conseil

1 J'aime