Creer cle usb bootable

Bonjour,
Voila , je suis en train de me documenter et de tester l’installation via clé usb (à ce jour j’utilisais toujours un cd). J’ai réussi à créer une clé bootable mais avec des outils sur W7 (linux live USB creator)!!. Etant sous cruncbang depuis 2011 (dual boot avec W7), je souhaite faire cette opération sous wheezy. J’ai commencé à trouver de la documentation (wiki et ce forum) mais un doute s’installe . Voici ce que me donne la commande fdisk -l (ma clé a été formaté en FAT 32 sous W7).

[code]jjr@crunchbang:~$ fdisk -l

WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on ‘/dev/sdb’! The util fdisk doesn’t support GPT. Use GNU Parted.

Disk /dev/sdb: 8004 MB, 8004304896 bytes
247 heads, 62 sectors/track, 1020 cylinders, total 15633408 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x7714c637

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 3984 4815 416 ef EFI (FAT-12/16/32)
/dev/sdb2 6144 15630335 7812096 b W95 FAT32
jjr@crunchbang:~$
[/code]

J’ai quand même testé avec la commande suivante :

jjr@crunchbang:~$ sudo dd if=debian-8.2.0-amd64-netinst.iso of=/dev/sdb conv=fdatasync [sudo] password for jjr: 505856+0 enregistrements lus 505856+0 enregistrements écrits 258998272 octets (259 MB) copiés, 102,55 s, 2,5 MB/s jjr@crunchbang:~$

La clé boot bien et donc elle permet l’installation.

Mais est ce normal le premier message? Devrai je formater en FAT32 sous linux? si oui une méthode? (Si je teste cette clé avec Gparted il m’indique des messages et je ne peux pas créer une partition sur cette clé ni la formater).

Merci pour une info

Oui, cette clé semble contenir une table de partition au format GPT (on dirait l’installateur Debian), et la version de fdisk incluse dans Wheezy est trop ancienne et ne sait pas encore lire ce format. C’est sans gravité.

Non puisque de toute façon la commande [mono]dd[/mono] va tout écraser, y compris d’éventuels table de partition et formatage.

Par contre il vaut mieux s’assurer qu’aucun volume de la clé n’est monté avant d’exécuter la commande, sachant que certains environnements graphiques montent automatiquement les volumes amovibles. Sinon, on s’expose à deux risques :

  • le système peut écrire sur la clé dans une zone qui a déjà été écrite par [mono]dd[/mono], ce qui va corrompre la copie ;
  • le système peut dysfonctionner en voulant lire des méta-données qui ont été écrasées par [mono]dd[/mono].

Souvent l’action “retirer le volume” dans l’environnement graphique rend le périphérique inaccessible, donc ce n’est pas une option. On peut en revanche démonter manuellement avec [mono]umount[/mono] en ligne commande. Autre possibilité simple : supprimer toutes les partitions de la clé, la débrancher et la rebrancher. Comme il n’y a pas de partition, rien ne sera monté automatiquement.

Merci pour les explications.
Je note résolu