Créer des comptes emails avec Exim4

Bonjour,

J’ai configuré Exim4 (qui est le serveur email par défaut sous debian apparemment) avec la commmande:

dpkg-reconfigure exim4-config

(j’avais trouvé la commande ici: debian.org/releases/stable/s … 05.html.fr )

Après mon forum a pu envoyer des emails aux membres pour valider les inscriptions.
Maintenant je cherche comment créer des boites emails du genre support@nom-de-domaine.com et pouvoir envoyer et lire les emails avec Thunderbird.
Le soucis je n’ai trouvé aucun tutoriel récent et simple.

[quote=“hybrid56”]Bonjour,

J’ai configuré Exim4 (qui est le serveur email par défaut sous debian apparemment) avec la commmande:

dpkg-reconfigure exim4-config

(j’avais trouvé la commande ici: debian.org/releases/stable/s … 05.html.fr )

Après mon forum a pu envoyer des emails aux membres pour valider les inscriptions.
Maintenant je cherche comment créer des boites emails du genre support@nom-de-domaine.com et pouvoir envoyer et lire les emails avec Thunderbird.
Le soucis je n’ai trouvé aucun tutoriel récent et simple.[/quote]

Je plussoie j’ai dût utiliser postfix pour avoir rapidement un serveur mail en état de marche mais j’étudiais il y a encore peu le fonctionnement “multidomaine” de exim4 ( j’ai pas encore réussi à le mettre en place mais je reprendrai d’ici quelques temps j’ai d’autre impératif à l’heure actuelle :confused: ).

Apparemment fran.B utilisé exim3 et à préféré rester sur cette version car la configuration diffère pas mal :think:

J’ai testé postfix il y a 15 jours mais j’avais fait des conneries dans la configuration de postfix / DNS et après mon serveur ne fonctionnait plus. (je ne pouvais plus installer de paquet et les mise à jour ne fonctionnaient plus).
J’avais dut formater et tout réinstaller.

Il me reste le serveur DNS et le serveur mail à configurer. J’utilise les DNS de Gandi mais je voudrais mon propre serveur dns.

Personne ne connait exim4?

Je crois que François ou/et Pascal l’utilisent mais il me semble qu’ils reconnaissent que ce n’est pas aussi cool que Postfix.

Je crois que François ou/et Pascal l’utilisent mais il me semble qu’ils reconnaissent que ce n’est pas aussi cool que Postfix.[/quote]
Mince vu que Exim4 est le service par défaut je pensais qu’il était bien et souvent utilisé.
Quelqu’un peut m’expliquer comment désinstaller proprement exim4 et sa configuration pour installer postfix alors.
Est ce qu’il me faut un serveur DNS pour envoyer et recevoir les emails par internet? Et vous conseillez d’utiliser bind ou bind9?

[quote=“hybrid56”]Mince vu que Exim4 est le service par défaut je pensais qu’il était bien et souvent utilisé.[/quote]Oui, ce n’est pas logique. Exim est surement mieux - du point de vue des développeurs - mais à ma connaissance, et de l’avis des membres de ce forum, exim4 c’est une merde à configurer, alors que postfix est “très” simple. (le “très” est relatif tu l’auras compris…).

[quote=“hybrid56”]Quelqu’un peut m’expliquer comment désinstaller proprement exim4 et sa configuration pour installer postfix alors.[/quote]apt-get --purge remove exim4 exim4-base exim4-config exim4-daemon-lightAu passage il installera postfix…

Si tu as des machines dans ton LAN qui vont utiliser ton serveur de mail, oui pour le DNS maison (de toute façon tu as tout à gagner à le faire, ne serait-ce que pour économiser des requêtes sur le net, laisser moins de traces…)
Pour recevoir directement sur ton smtp il va falloir configurer ton dns chez ton “registrar” et demander à ton FAI un reverse dns sur ton ip.

C’est bind9. bind tout court existe encore ?

Enfin, fais TRèS attention à la configuration de ton serveur de mail pour ne pas relayer, sinon tu va finir dans les listes noires, et pour en sortir, c’est la croix et la bannière… C’est un gros business maintenant le spam… :12

J’ajoute, puisque Lol ne l’a pas précisé, qu’il existe un très bon tuto pour installer Postfix, dans … http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Accueil
Par contre, je te laisse la peine de le trouver car cette page ressemble à mon atelier :unamused:
:laughing: :laughing: :laughing:

Ok merci pour toutes s’est informations.
S’est un serveur dédié dans un datacenter avec IP fixe, et le nom de reverse est le nom de domaine.
Je n’ai pas de LAN.

Pour le moment j’utilise les DNS de Gandi et j’ai configuré les zones pour qu’il pointe vers l’ip du dédié:
www 10800 IN A 88.x.x.x
@ 10800 IN A 88.x.x.x

Et je voudrais mes propres DNS du type (ns1.mon-nom-de-domaine.fr que je mettrais sur le registrar). Est ce que c’est possible?

Sinon j’ai trouvé cette page pour postfix: isalo.org/wiki.debian-fr/ind … ec_Postfix

Ca ne me parle pas trop, tu parles du smarthost? Je laisse vide?

Salut,
Non, je parle de relay… Fais attention de ne relayer les mails que pour ton domaine.
Cherche “postfix + relay + spam” dans gogole.

Bon le smtp de postfix je n’arrive pas à le faire fonctionner. :confused:
J’ai remis exim4, et j’arrive a envoyer des emails vers l’extérieur (test en ssh support@mon-nom-de-domaine.fr vers email yahoo.fr)
Par contre je ne reçois pas les emails de l’extérieur. (test yahoo.fr vers support@mon-nom-de-domaine.fr)
Par défaut sur debian quel est le service pour recevoir les emails? (pop, imap ?)

[quote=“hybrid56”]Bon le smtp de postfix je n’arrive pas à le faire fonctionner. :confused:
J’ai remis exim4, et j’arrive a envoyer des emails vers l’extérieur (test en ssh support@mon-nom-de-domaine.fr vers email yahoo.fr)
Par contre je ne reçois pas les emails de l’extérieur. (test yahoo.fr vers support@mon-nom-de-domaine.fr)
Par défaut sur debian quel est le service pour recevoir les emails? (pop, imap ?)[/quote]
Tu as suivi à la lettre le tuto du wiki ?

[quote=“ricardo”][quote=“hybrid56”]Bon le smtp de postfix je n’arrive pas à le faire fonctionner. :confused:
Par défaut sur debian quel est le service pour recevoir les emails? (pop, imap ?)[/quote]
Tu as suivi à la lettre le tuto du wiki ?[/quote]
Oui j’ai vérifié 3 fois ma config postfix.

[quote=“hybrid56”]Bon le smtp de postfix je n’arrive pas à le faire fonctionner. :confused:

C’est le smtp (port 25) qui reçois les mails entrants.
Imap et Pop3 ne servent qu’aux MUA (les programmes qui servent à lire les mails)

Le DNS est bien configuré ?
Que renvoie:host -t MX tondomaine

Le smtp (exim4) écoute bien sur le port 25 de toutes les interfaces ?

Alors quand je tape:

mondomaine mail is handled by 10 smtp.mondomaine.

J’ai fais un netstat -tlp et s’est marqué ALL

Une capture d’écran de netstat
imageshack.us/photo/my-images/59/smtp.jpg/

Salut,

Je vois localhost:smtp
Je crois que tu devrais avoir *:smtp

[quote=“lol”]Salut,

Je vois localhost:smtp
Je crois que tu devrais avoir *:smtp[/quote]
En effet il fallait mettre l’ip public du dédié aussi.

Sinon je cherche un moyen simple pour lire et d’envoyer les emails avec une interface car en ssh je suis limité.
J’hésite entre une webmail ou thunderbird.
Thunderbird il me faut un pop ou imap apparemment d’après ce que j’ai lu.
Si je met roundcube ou squirrelmail est ce que c’est bon avec seulement le smtp?

J’ai fini par installer iredmail, et tout fonctionne.
1 minute d’installation et presque rien à configurer.