[quote=“hybrid56”]Mince vu que Exim4 est le service par défaut je pensais qu’il était bien et souvent utilisé.[/quote]Oui, ce n’est pas logique. Exim est surement mieux - du point de vue des développeurs - mais à ma connaissance, et de l’avis des membres de ce forum, exim4 c’est une merde à configurer, alors que postfix est “très” simple. (le “très” est relatif tu l’auras compris…).
[quote=“hybrid56”]Quelqu’un peut m’expliquer comment désinstaller proprement exim4 et sa configuration pour installer postfix alors.[/quote]apt-get --purge remove exim4 exim4-base exim4-config exim4-daemon-lightAu passage il installera postfix…
Si tu as des machines dans ton LAN qui vont utiliser ton serveur de mail, oui pour le DNS maison (de toute façon tu as tout à gagner à le faire, ne serait-ce que pour économiser des requêtes sur le net, laisser moins de traces…)
Pour recevoir directement sur ton smtp il va falloir configurer ton dns chez ton “registrar” et demander à ton FAI un reverse dns sur ton ip.
C’est bind9. bind tout court existe encore ?
Enfin, fais TRèS attention à la configuration de ton serveur de mail pour ne pas relayer, sinon tu va finir dans les listes noires, et pour en sortir, c’est la croix et la bannière… C’est un gros business maintenant le spam…