créer des comptes utilisateurs

bonjour,

je gère un parc d’une dizaine de machines debian (etch) , et je dois créer un trentaine de comptes utilisateurs sur toutes ces machines de telle sorte que chaque utilisateur puisse se connecter à son compte à partir de n’importe quelle machine.

Une des machines hébergera les comptes dont les répertoires seront automatiquement montés lors de la connexion.

Mais je ne veux pas me taper la création de tous ces comptes à la main sur toutes les machines, donc je pense qu’en passant par un script c’est possible ?

quelqu’un aurait-il un exemple de script pour que je vois à quoi cela pourrait ressembler.

merci

Pourquoi ne pas mettre en place un serveur LDAP, ce serait peut-être le plus simple non ?

Serveur LDAP ou NIS, sinon, le plus simple est de les crée sur une machine puis tu fais une archive des répertoires homes (si ils sont non partagées), du morceau des fichiers passwd, group et shadow concerné et tu les rajoutes aux autres machines.

Sinon, à la louche

[code]#!/usr/bin/perl

mkusers liste groupe commentaire mot_de_passe

$Fichier = $ARGV[0];
$pwd = crypt($ARGV[3], “FB”);
open(USERS,$Fichier);
while($user=) {
chop($user);
$command= “adduser --ingroup “.$ARGV[1].” --disabled-password --quiet --gecos “”.$ARGV[2].”" “.$user;
print $command,”\n";
system($command);
}
[/code]

La solution des archives ne me semble pas convaincante : un utilisateur lambda ne retrouvera pas ses données s’il se connecte sur une autre machine …
En ce qui concerne le script je ne connais pas perl, en revanche je sais programmer en Korn-Shell alors si tu pouvais (fran.b) me le traduire en Korn cela me serait d’un grand secours …

Je vais également regarder du côté du LDAP, mais je n’y connais absolument rien.

Merci à tous les deux