Créer des shells

Bonjour, :smiley:
J’me suis lancé il y a pas très longtemps à Linux, je possède un serveur dédié sous débian et je voudrais en faire un hébergeur Web/Ftp/Shell.
J’ai suivi se tuto ICI tout se passe comme sur des roulettes j’arrive à créer des nouveaux utilisateur grâce aux fichier .sh que vous trouvez en bas du tuto.
Les utilisateurs on donc accès au serveur FTP/Phpmyadmin peuvent voir leur page avec lesite.fr/~robert
Mais le problème que je rencontre c’est qu’ils n’ont pas d’accès ssh pour pourvoir installer un Serveur irc/Eggdrop/Bnc…

Donc ma question est comment leur donner un accès ssh pour qu’ils puissent installer serveur irc/eggdrop/bnc… ?

Cordialement
Chris

En installant un serveur SSH :unamused: (ex : Openssh)

Sinon, si tu les autorise à installé des soft sur ton serveur il faut leur donner des droits particulier (avec “sudo” ou en les mettant dans le groupe qui va bien). Donc je trouve cela relativement risqué, mais si tu n’as pas peur de remonter ton serveur tous les 4 matins parcequ’un utilisateur a voulu “tester” une commande glané dans un recoin du net, libre à toi.

Sinon il y a peut être moyen de les chrooté pour qu’ils puissent faire ce que tu demande. A voir.

En installant un serveur SSH :unamused: (ex : Openssh)

Sinon, si tu les autorise à installé des soft sur ton serveur il faut leur donner des droits particulier (avec “sudo” ou en les mettant dans le groupe qui va bien). Donc je trouve cela relativement risqué, mais si tu n’as pas peur de remonter ton serveur tous les 4 matins parcequ’un utilisateur a voulu “tester” une commande glané dans un recoin du net, libre à toi.

Sinon il y a peut être moyen de les chrooté pour qu’ils puissent faire ce que tu demande. A voir.[/quote]

Je plussoie l’avertissement et la proposition de chroot, mais au delà de ça je me demande quel est l’intérêt d’utiliser plusieurs serveur IRC sur une machine là ou un seul suffirait ?

Ok merci pour vos réponses, mais je ne sais pas du tout comment chroot un utilisateur pour qu’il puisse faire que se que je lui demande… C’est à dire pouvoir le faire rester dans son dossier /home/robert

Tout simplement parce qu’il y aura mon serveur irc d’installer par exemple pour faire le support et pour les autres serveur chaque utilisateur pourra installer un son propre serveur irc je veux faire comme la plupart des hébergeurs Shell que tu trouve partout sur le net.
Je veux juste leur donné un accès ssh pour les bloqués dans leur dossier /home/robert/

[quote=“SpEdKeR”]
Je veux juste leur donné un accès ssh pour les bloqués dans leur dossier /home/robert/[/quote]
Toutes les réponses sont ici debian.org/doc/manuals/secur … nv.fr.html

Whouaa c’est un peut compliquer pour moi sa ^^
J’vais allez au taff je verrais sa se soir :slightly_smiling:

[quote=“SpEdKeR”]Whouaa c’est un peut compliquer pour moi sa ^^
J’vais allez au taff je verrais sa se soir :slightly_smiling:[/quote]

On n’a rien sans rien, si tu veux pouvoir faire bénéficier du pseudo totale liberté à tes hébergés il te faut t’assurer d’un minimum de connaissance et d’un chroot bien réalisé :whistle:

Et tu as de la chance il t’a sorti un tuto en Français :mrgreen:

Re,

Est ce que ce système est valable aussi pour se que je veux faire >> ici << ??

C’est la meme chose, création d’un chroot.

Bon je suis de retour ^^

J’ai testé de faire un chroot, mais bon j’ai des soucis je voudrais que mon utilisateur sois bloqué dans /home/mimie
Mais bon se n’est pas le cas au contraire quand je me connecte en ssh avec le compte " mimie " voici se que j’obtiens :

[quote]Last login: Sat Oct 20 18:30:47 2012 from ********
Could not chdir to home directory /home/mimie: Permission denied
-bash: /home/mimie/.bash_profile: Permission non accordée
mimie@********:/$[/quote]

Quand je fais un ls j’ai ceci :

[quote]mimie@*******:/$ ls
bin dev home lib32 lost+found mnt proc sbin srv tmp var
boot etc lib lib64 media opt root selinux sys usr
mimie@********:/$[/quote]

Quand je rentre dans /home et que je fais un ls je vois tout les utilisateurs…

[quote]mimie@:/$ cd /home
mimie@*******:/home$ ls
lost+found mimie spedker test theo
mimie@
:/home$[/quote]

Et si je veux rentrer dans mon /home/mimie

[quote]mimie@*********:/home$ cd mimie
-bash: cd: mimie: Permission non accordée[/quote]

Mais je peux rentrer dans /sbin

[quote]mimie@*******:/$ cd /sbin
mimie@********:/sbin$[/quote]

En faite mon utilisateur a la possibilité de faire se qu’il ne devrait pas… Je voudrais que quand mon utilisateur se connecte il arrive directement dans son /home/mimie et qu’il ne pas en sortir…

J’ai utilisé se tuto ICI pour chrooté.

Si quelqu’un pourrait m’aider parce que je ne comprend plus rien.

Merci