Créer le unix user qui va rouler le démon ?

cette phrase vient de ce tuto
je vois un peu le concept, mais dans la pratique… ca devient autre chose

le site : http://renoirboulanger.com/blog/2010/04/procedure-pour-creer-un-serveur-ftp-securise-ssl-force-avec-usager-virtuels-sous-ubuntu-linux-avec-vsftpd/

la ligne de commande : # adduser --system --no-create-home --disabled-login -s /usr/sbin/nologin --home /var/ftp vsftpd

cela me renvoit cette erreur : [code]root@debian-server:~# adduser --system --no-create-home --disabled-login -s /usr
/sbin/nologin -home /var/ftp vsftpd
Option s is ambiguous (shell, system)
adduser [–home DIR] [–shell SHELL] [–no-create-home] [–uid ID]
[–firstuid ID] [–lastuid ID] [–gecos GECOS] [–ingroup GROUP | --gid ID]
[–disabled-password] [–disabled-login] USER
Ajoute un utilisateur normal

adduser --system [–home DIR] [–shell SHELL] [–no-create-home] [–uid ID]
[–gecos GECOS] [–group | --ingroup GROUP | --gid ID] [–disabled-password]
[–disabled-login] USER
Ajoute un utilisateur système

adduser --group [–gid ID] GROUP
addgroup [–gid ID] GROUP
Ajoute un groupe utilisateur

addgroup --system [–gid ID] GROUP
Ajoute un groupe système

adduser USER GROUP
Ajoute un utilisateur existant à un groupe existant

options générales :
–quiet | -q ne pas délivrer sur la sortie standard des informations sur
le processus
–force-badname autoriser l’utilisation de noms d’utilisateur ne corresponda
nt pas
à la variable de configuration NAME_REGEX
–help | -h obtenir de l’aide sur la syntaxe de la commande
–version | -v numéro de version et copyright
–conf | -c FICHIER utiliser le fichier de configuration indiqué[/code]

merci pour votre aide

Tu as fais un tour sur le wiki ? L’onglet et en haut à droite
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … e=Serveurs
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … h%2Bchroot

no je je n’ai pas faitde tour sur le wiki, car je ne comprends pas grand chose et c’est pas en lisant et en me saturaant de mots que je vais, je pense, avancer… en fait je compte sur l’aide des huains qui peuvent parfois intervenir.
ca fait je ne sais combien de temps que je tente de trouver une solution pour faire un petit site de merde avec un ftp et je n’y arrive pas !!!
les tutos sont merdiques ou c’est moi ?

pardon, mais je craque sérieusement !
à chaque tuto y a UNE ligne qui me fout toute ma journée en l’air !
une journée a tenter de comprendre de chercher ailleurs si y a des similitudes a faire gaffe a la casse a chaque moment et rien !! rien a cause d’une ligne, un caractere !
et comme je n’y connais rien et que je ne sais ou chercher a part sur des supports humanisés je demande… mais si maintenant je dois encore fouiller et ne rien trouver parce que je ne sais pas du tout ce que je cherche… je fais quoi alors…
je vous jure j’ai les boules

bon pas grave, je vais me debrouiller dsl de vous avoir emmouscailler

Souffle un peu, détends toi, ce n’est pas en stressant que tu vas faire avancer les choses…

Si tu suis la procédure à la lettre du lien que je t’ai donné, ça va marcher :wink:

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … h%2Bchroot

Ces tutos ont été réalisé par la communauté, et ont été validés.

Je ne dis pas que ceux que tu as trouvé sur le net sont mauvais, mais il y a une bonne raison pour utiliser ceux de notre wiki.

wiki.debian-fr.org/

Il est peut-être préférable de reprendre à zéro… Ou de faire le point.

Edit orthographique

oki merci dsl mais bon

donc je vais en effet certainement devoir recommencer au debut meme si ca ne m’enchante guere…

je vai s aller voir les tutos en espéreant en trouver un pour un ftp sécurisé…

merci

essaye quand même avec

avant de tout refaire.
(et c’est --home, pas -home)

séparé par un espace ?

mais qu’est-ce que l’auteur entend par “Créer le unix user qui va rouler le démon” ??
si au moins je peux déchiffrer cette phrase, je saurais où chercher…

avec les espaces tels qu’ils sont mis.
Cela crée un utilisateur ‘vsftp’, qui va servir à lancer le serveur ftp et qui ne pourra pas se logger normalement sur la machine.
Ca doit être de la traduction automatique à la google ta phrase!

ta ligne fait cela ?
qu’estce que tu entends par “ne pas se logger normalement” ?
sans passwd ? sans login ? sans les deux ?

vsftp pourra se connecter à travers ftp mais il ne pourra se connecter par login, sh, ssh…

On pourrait entendre par “rouler le démon”= “duper, tromper le démon” mais voyant que l’auteur du tuto est Québécois, je pencherais plutôt pour un anglicisme.
Rouler se rapproche de l’anglais “to rule”, gouverner, maîtriser, contrôler … Rule Britannia.
“Rouler le démon” =controler le démon.

oui je pensais aussi a ce genre de ruc (en anglais run)
en informatique run c’est faire fonctionner, tourner… ca s’approche du controle et d dupage…

j’essaie de décortiquer la ligne et je vois que la structure est correcte selon moi… une inversion ? system est bien a sa place ??
que signifie le -s ?

svp merci

useradd accepte l’option -s comme shell.
adduser et useradd semblent se marcher sur les pieds.

-s /usr/sbin/nologin Option s is ambiguous (shell, system)
Le message signale qu’il ne saurait comment traduire -s entre --shell et --system.
Ici il s’agit clairement d’un shell, “nologin” un login shell de sabotage qui n’aboutira pas à une connexion effective.
“nologin”, comme le nom l’indique ne permet pas d’obtenir un shell de connexion. Voir messages précédents

Essayer la commande en remplaçant -s /usr/sbin/nologin par --shell /usr/sbin/nologin