créer mémoire swap problème

Bonsoir, maladroit que je suis, je me suis trompé et j’ai formaté la partition swap de linux à partir de windows, depuis debian, j’ai essayé de réparé et de mettre la partition en espace swap, voilà mais quand j’exécute la commande “free” dans un terminal j’ai :

         total       used       free     shared    buffers     cached

Mem: 8056884 817468 7239416 0 29640 295244
-/+ buffers/cache: 492584 7564300
Swap: 0 0 0

et dans le moniteur système j’ai “swap non disponible”…

Je n’arrive pas à régler le problème malgré les instructions sur internet…

Je vous en remercie d’avance.

Cordialement.

1)Comment as tu refait ta partition swap?
2) As tu vérifié, dans le cas probable d’un mkswap, que l’UUID éventuellement déclaré dans ton fstab est le même que celui de la dite partition?

A mon avis, le plus simple si le swap est défini par son UUID dans le fstab est de le recréer avec le même UUID grâce à l’option -U de mkswap.

Oui, mais ce qui m’étonne est qu’il me semblait qu’au boute, tous les swaps possibles étaient pris. Cette option a peut être disparu…

Sans qu’ils soient explicitement référencés d’une façon ou d’une autre (dans fstab, l’initramfs…) ? Jamais entendu parler de ça. Et potentiellement risqué si l’un de ces swaps contient un autre système en hibernation.

Bonjour tout le monde.

Je pensais qu’il serait peut-être intéressant de demander à Kyar
de nous transmettre un copié/collé (entre balises “Code”)
du retour des commandes suivantes entrées dans un terminal:

sudo fdisk -l sudo blkid cat /etc/fstab

Au temps pour moi; je restais sur mes souvenirs de clefagreg où, après vérification, j’avais mis un script faisant cela il y a longtemps (2007) et d’ailleurs désactivé depuis.

HS:

[quote=“fran.b”]… il me semblait qu’au boute, tous les swaps possibles étaient pris. …[/quote]Je suis bien sûr d’accord avec la réponse de PascalHambourg, mais ce que dit fran.b me rapelle autre chose:

Comme j’utilise plusieurs distributions sur le même disque avec une partition de swap pour chaque distribution,
j’ai eu la désagréable surprise de voir toutes les partitions de swap du disque re-formatées à chaque nouvelle installation de debian.

Je sais maintenant que je dois ré-adapter les “fstabs” de chaque distributions en fonction des nouveaux “UUID” à chaque installation de debian.
Heureusement pour moi, aucune de ces distributions n’était en “hibernation”.

Peut-être ai-je zappé une option lors de l’installation…
EDIT:
En fait, il suffit (au moment de l’installation du nouveau système) de les sélectionner une à une pour demander à ce qu’elles ne soient pas utilisées (comme swap).
(évidement, sauf celle qu’on vient de créer pour ce nouveau système)