Créer son propre no-ip ou dyndns ?

Salut,
Question posée… Réponse dans quelques temps… :mrgreen:

Je prends en route.
quel est (sont) l’ (les) avantage (s) de “No - IP”, en dehors, je suppose, d’éviter de se faire tracer ?

Rien à voir avec le traçage. Normalement les noms DNS sont plutôt prévus pour pointer vers des IP fixes. Quand tu n’as qu’une IP dynamique qui change régulièrement (comme beaucoup de connexions ADSL personnelles) c’est relativement lourd à maintenir, sans compter le temps de propagation “TTL” (Time To Live) qui pose souvent problème. Les services de type no-ip ou dyndns permettent de mettre à jour facilement l’IP associée à un nom DNS particulier et disposent d’un TTL très court (de l’ordre de quelques minutes au maximum) ce qui permet une propagation quasiment immédiate de la nouvelle IP.

Ça c’était la partie technique. Le réel intérêt c’est que tu n’as plus besoin de connaître ton IP (ce qui serait de toutes façons difficile étant donné qu’elle change régulièrement), il te suffit de mémoriser le nom DNS de ta machine.

OK, compris, je n’avais pas fait le rapprochement avec dyndns que j’utilisais quand j’étais “dynamique” :unamused: … il y a longtemps.

En équivalent de no-ip, dyndns.org, en GRATOS, il y’ a:

freedns.afraid.org
(fonctionne au poil pour mon serveur perso)

xname.org/index.php?language=fr
(pas encore testé)

8)

Salut,
J’ai trouvé l’équivalent chez OVH: guide.ovh.net/DynDns

Donc pas sur que je me lance à créer mon propre DNS “dynamique”…

J’ai un compte gratuit chez dyndns depuis maintenant 11 ans. Ils ont eu l’élégance de me donner toutes les fonctionnalités d’un compte payant.

Salut,

1er inscrit, premier servit! :wink:

Je teste maintenant depuis 8 jours le DynDNS de OVH, c’est très efficace. La MAJ de l’IP est instantanée, et le domaine accessible presque immédiatement.

Juste pour vous faire marrer…

[quote=“Support OVH”]

Bonjour,
Mauvaise réponse. En cherchant un peu…

guide.ovh.net/DynDns

Cordialement.

Je vous remercie pour la précision. Je vous confirme que nous ne disposons malheureusement pas de systeme de ce type.
N’hésitez pas à nous recontacter pour toute demande.
Cordialement Xxxx Y.[/quote]

Tu as de la chance, j’aurais aimé avoir le service mail chez eux…mais gratos!!

Fudrait que je vérifie si j’ai encore ce compte d’il y a au moins 7 ou 8 ans.
À quel endroit je pourrais voir ça ?

Ils m’envoient souvent des mails pour confirmer l’activation du compte, je pense que le tiens a dû être supprimé depuis

Certainement car je viens d’aller sur le site et je n’arrive pas à me loguer.
Pas grave, merci !

Salut,

Avec un temps soit peu de retard … :083

wiki.yunohost.org/DynDNS_OVH/fr

Sans oublier …

script-de-maj-d-ip-dynamique-en-perl-erreur-de-syntaxe-t39882.html

En fait de script, ma commande se résume à ça: