Créer son propre no-ip ou dyndns ?

Salut,
J’ai besoin d’un service comme no-ip ou dyndns.
Je n’ai pas envie de payer… Ni de renouveler tous les mois.

Je me demandais s’il ne serait pas possible de créer mon propre service de recherche d’ip (dynamique) à partir d’un nom de domaine sur un de mes serveurs Debian ?

Sur le principe c’est pas très compliqué : il te faut un moyen sécurisé de mettre à jour la zone DNS à distance (genre script PHP accessible en HTTPS).
Il faut aussi prévoir un TTL très court, de l’ordre de la minute.
Je ne connais pas de produit qui se charge de tout ça, mais en cherchant un peu ça doit pouvoir se trouver. Au pire, ça ne doit représenter que quelques heures de dév.

Tiens nous au courant si tu trouves du “tout fait” car ça m’intéresse aussi même si pour le moment je n’en ai pas l’usage. :slightly_smiling:

Merci,
J’avais vu un fil qui ressemblait à ce que je demande, mais je ne le retrouve pas… (PascalHambourg y participait il me semble-t-il).

Je vais fouiller le forum, les paquets Debian, et écumer le net (je n’ai pas du taper les bons mots clef… :wink: )

Je vais également suivre la discussion parce que ça m’intéresse :slightly_smiling:

La recherche “dynamic ip bind” semble prometteuse.

J’ai notamment trouvé ça, qui me semble presque parfait du moment que tu as confiance dans la machine client : linux.yyz.us/nsupdate/
En fait c’est juste un moyen de changer la zone à distance via DNSSEC (en utilisant uniquement les outils de BIND), mais du coup ça donne à la machine client le contrôle total sur la zone.

Si tu n’as pas confiance dans les clients ou que tu veux un mécanisme plus simple à utiliser (par exemple un bête wget) il faudrait faire un script PHP sur le serveur.

Il est possible de mettre à jour les serveurs DNS qui nous appartiennent pas directement ? :119

Parce que, dans le principe, il est assez facile de :

• faire un script qui enregistre son IP publique sur un serveur connu.
  • faire un autre script sur le client qui va chercher régulièrement ce fichier pour enregistrer l’ip dans le fichier hosts

OK

Mais, créer un nom de Domaine public pour l’associer à cette adresse ?

Les sites qui vendent des domaines font comment d’ailleurs ? Ils payent forcément un autre organisme qui à la gestion mondiale de ces noms de domaine non ? Comment se font les enregistrements sur un de ces serveurs (puisqu’il me semble qu’après, la mise à jour des autres DNS est automatique)

Il faut quand même que le propriétaire du serveur DNS te donne l’accès (en l’occurrence le tuto que j’ai donné utilise DNSSEC avec une authentification par clés asymétriques).

Salut,

message316479.html?hilit=dyndns#p316479

C’est pas çà que tu cherches ?

ha merci, j’avais pas vu… J’ai un choc quand même…

Parce que du coup, je comprends mieux comment il est possible ces fameux empoisonnement de DNS…

Non le cache poisoning ça n’a rien à voir. De mémoire il s’agit de bombarder un serveur DNS avec des fausses réponses pour un nom particulier, et quand le serveur va avoir besoin de connaître ce nom c’est ce flot de fausses réponses qui va être pris en compte.

Ok, merci

[quote=“syam”]La recherche “dynamic ip bind” semble prometteuse.

J’ai notamment trouvé ça, qui me semble presque parfait du moment que tu as confiance dans la machine client : linux.yyz.us/nsupdate/
En fait c’est juste un moyen de changer la zone à distance via DNSSEC (en utilisant uniquement les outils de BIND), mais du coup ça donne à la machine client le contrôle total sur la zone.

Si tu n’as pas confiance dans les clients ou que tu veux un mécanisme plus simple à utiliser (par exemple un bête wget) il faudrait faire un script PHP sur le serveur.[/quote]C’est bien ça, merci. J’ai confiance (enfin assez, …c’est un serveur Ubuntu :005 :mrgreen: ) dans le client, c’est moi qui administre son serveur (et puis c’est “sa” zone…).
Je vais travailler dessus, je donnerais un retour, éventuellement un petit tuto.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,
message316479.html?hilit=dyndns#p316479
C’est pas çà que tu cherches ?[/quote]Merci, mais non. Là il s’agit d’une histoire d’iptables.

Non, le DNS à modifier m’appartient; Je veux éviter de passer par no-ip ou dyndns ou un autre du genre…

Il s’agit de dire à un registrar que la zone est gérée par mon DNS, et que celui-ci (mon bind9) se mette à jour à chaque changement d’IP.

okkkkk, en fait, tout ça reste dans un réseau privé. Je pensais que tu voulais faire un nom de domaine public toi même, et j’avoue que je commencais à voir des petites étoiles à l’idée que ce soit faisable :smiley:

Dommage que ce ne soit pas possible; Et tant mieux en même temps: ce serait le boxon s’il n’y avait pas des “superviseurs”…

Oui, et tant pis pour nos porte monnaie :smiley:

[quote=“lol”]Salut,
J’ai besoin d’un service comme no-ip ou dyndns.
Je n’ai pas envie de payer… Ni de renouveler tous les mois.

Je me demandais s’il ne serait pas possible de créer mon propre service de recherche d’ip (dynamique) à partir d’un nom de domaine sur un de mes serveurs Debian ?[/quote]

mais je viens de me créer un compte no-ip et c’est gratos,y z’ont pas demandé des sous,ou alors j’ai raté qqc?

le problème de no-ip, c’est que tous les mois tu reçois un mail, avec un captcha infecte à lire pour que ton comptes ne soit pas bloqué…

Je répète ce que j’avais déjà dit sur un autre fil : si tu as un nom de domaine, il est maintenant souvent possible de mettre à jour l’ip associée via un script.
Je m’étais inspiré de ça ( pour un domaine chez gandi ) : gerard.geekandfree.org/blog/2012 … -de-gandi/ et cela fonctionne sans soucis.

[quote=“arnaud_k”]Je répète ce que j’avais déjà dit sur un autre fil : si tu as un nom de domaine, il est maintenant souvent possible de mettre à jour l’ip associée via un script.
Je m’étais inspiré de ça ( pour un domaine chez gandi ) : gerard.geekandfree.org/blog/2012 … -de-gandi/ et cela fonctionne sans soucis.[/quote]

Mes domaines sont chez OVH…
Je vais poser la question, ça m’éviterait de faire ça sur mon propre serveur DNS.

@lol: Étant chez ovh également, mais n’ayant pas trouvé de réponse à cette question dans mes précédentes recherches, je suis intéressé si tu en trouves une :slightly_smiling: