Créer un accès FTP sur un VPS (et non SFTP)

Bonjour,

J’ai un VPS sous debian 9 (donc accès SFTP) et je souhaite ajouter des utilisateurs FTP.
Le problème que j’ai est que les utilisateurs sont obligé de se connecter en protocole SFTP.

Comment faire pour qu’ils puissent utiliser le protocole FTP ?

En installant un serveur ftp par exemple :wink:

Effectivement, problème réglé à ce niveau là, merci :wink:

Maintenant comment faire pour que l’utilisateur “test” par exemple n’ai accès qu’à son home directory qui est /home/test ?

Bonjour,

Quel est le nom du serveur FTP que tu as installé ?

Bien à toi

Bonjour,
J’ai installé vsftpd server et FTP client.

Tu trouveras la réponse à ta question dans la documentation d’ubuntu :

https://doc.ubuntu-fr.org/vsftpd#configuration_de_vsftpd

Si tu cherches des exemples : “vsftpd chroot”

Bien à toi

Le problème que j’ai avec ça c’est que ça me crée un utilisateur en protocole SFTP, je souhaite qu’il soit simplement en FTP.

Cordialement,
Romain

C’est quoi ce ça ? Sur quel système ?

Je suppose que vous êtes conscient que protocole FTP est obsolète depuis la fin du siècle dernier ?

Pourriez-vous être plus explicite, sur quel point de la doc d’Ubuntu achoppez-vous ?

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément. »
Boileau De L’Art poétique (Chant I)

Pour l’utilisation que j’en ai le problème de sécurité ne pose pas vraiment problème et j’ai beau essayer dans tous les sens, impossible de chrooter un utilisateur dans son dossier. J’ai lu qu’il était plus simple de bloquer un user dans son home directory en ftp plutot qu’en sftp.

Si toutefois vous avez une solution pour chrooter un user sftp dans son home directory, je suis preneur. Parce que pour le moment il a encore accès à tous les dossiers parents.

De plus, je lis sur certains site que le chroot_local_user doit être en NO pour chrooter un user, et sur d’autres site en YES.

Pouvez vous m’éclairer là dessus ?