Créer un cd DEBIAN avec tous les paquets dont j'ai besoin

Bonjour à tous, avant de poster cette question j’ai effectué une recherche mais je n’ai pas trouvé de tutorial ou procédure répondant exactement à ce dont je recherche.
Donc si une telle info existe, je m’en excuse d’avance de ne pas l’avoir trouvé et donc d’avoir poster en double.

Voilà je cherche à réaliser un CD\DVD de debian mais contenant uniquement les paquets que je veux et que j’ai téléchargés avec toutes les dépendances de chacun des paquets.

J’ai trouvé des informations sur Jigdo qui semblait répondre à ma demande, mais mal heureusement après exécution du tuto il semble ne proposer que de télécharger des paquets *.jigdo pour former un cd en suivant une liste de paquet prés enregistré. Mais moi je veux uniquement récupérer les paquets dont j’ai besoin.
je voudrais donc me faire une sorte de liste pour Jigdo, mais je sais pas comment faire.

J’ai bien retrouvé ces paquet sur mon disque dur dans \var\cache\apt\archives mais lorsque je les graves directement sur un cd debian ne reconnait pas le CD comme étant un débian lors d’une nouvelle installation (après redemarrage et ejection du cd d’installation). J’ai observé que sur les cd officiels de débian, il classé tous les paquets, commue sur un miroir, dans un ordre alphabétique ….

Je me demande s’il n’existe pas un log qui référence chacun des paquets téléchargés avec le lien sur le miroir, ce qui me permettrait peut être de réaliser la liste de téléchargement.

J’ai aussi trouvé des informations sur compiler un noyau linux pour mettre sur un cd ensuite mais je ne crois pas que ca répondra à mes attentes.
Je vous remercie à tous de toutes les idées que vous pourriez m’apporter
Merci @ plus tard

Petite précision supplémentaire:
les paquets que je veux sur mon cd avec leurs dépendance:

INTERFACE GRAPHIQUE GLPI:
xserver-xorg-core
xorg
gnome
gdm

GLPI:
apache2 mysql-server php5 php5-mysql
apache2 mysql-server glpi

OCS INVENTORY:
make
g++
libxml-simple-perl
libcompress-zlib-perl
libdbi-perl
libdbd-mysql-perl
libapache-dbi-perl
libnet-ip-perl
libsoap-lite-perl
libapache2-mod-perl2
dmidecode
samba

Hello

Bon t’est pas le premier a le demander, je t’avertis déjà que c’est pas une chose évidente.
Je te colle les lien en vrac :slightly_smiling:

debian.org/devel/debian-installer/
lri.fr/~barbet/liveCD.html
debian-live.alioth.debian.org/screenshots.html
custom.nimblex.net/

voila en gros :slightly_smiling:

Merci beaucoup Panthere pour les liens. Je vais tenter de faire le cd en suivant les consignes des sites. Et si je n’y arrive pas je tenterais plus tard quand je mettriserais plus linux, car je suis encore débutant dans linux, je découvre petit à petit.
Mais il y a encore beaucoup de point dans linux que je n’arrive pas à comprendre, notamant comment suprimer les paquets et leurs configuration lorsqu’une configuration à plantée ou qu’un des paquets à merdé à l’installation. Je rencontre notament ce problème pour apache.
J’ai eu beau tenté de pugré et faire un remove ca fait rien les paquets de configuration restent dans l’ordinateur. Du coup j’ai trouvé qu’une seule solution le formatage. C’est pas une solution je sais mais c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour effacer une configue car plus rien ne voulait marché.
Enfin bref j’ai encore beaucoup à apprendre et donc je pense que si je n’y arrive pas je ne perssisterais pas trops longtemps dessus temps que je n’aurais pas une meilleur logique Linux\debian

En tous cas merci beaucoup pour tous et je vais aussi tôt consulter le liens.

Merci beaucoup

@+

le formatage c’est le reflexe de windowsien ,sa disparaît pas comme sa . Le problème c’est que tu sais pas pourquoi sa c’est produit, sous windows tu peux pas savoir d’ou sa vien en grande majorités.
Sous linux c’est peux être un bug connu, qui va peut être corriger ect.

Mai tu peux faire autrement pour tester tes bidouilles, tu peux utiliser
virtualbox.org/
donc avoir un système stable sur le qu’elle tu fait tourner virtualbox.
sa te permet donc de tester avant d’être appliquer a ton système.

c’est une idée mai sa marche bien :slightly_smiling:

À la louche, je procèderais comme suit:

Installation en debootstrap d’une racine et installation de l’ensemble des paquets. Tu récupères le contenu de /var/cache/apt/archives.

Salut fran.b & pantere
Merci pour ce conseil, ca ressemble à ce que j’avais tenté de faire avant de poser la question, c’est à dire copie du dossier archives, petit script de deux lignes pour demander la copie du dossier archives de mon cd vers celui de mon disque dur.
Mais pour moi c’était quand même de la bidouille, qui marche sert mais de la bidouille quand même. Je cherchais plus à faire comme les vrai cd de débian avec la classification des paquets comme sur un miroir (ordre alphabétique, fichier de localisation des paquets, dépendances, …), mais ca semble être trop compliqué pour un débutant comme moi.
Tu ajoute le mot debootstrap dont je n’ai pas la signification, qu’es ce donc? Quelque chose à faire avant de copier le contenue de archives? Ou une méthode d’installations ???
Je sais que j’avais copié les fichiers à partir d’une machine fraichement installé pour n’avoir que les paquets voulus. (Pour pas avoir de paquets parasites)
Merci du conseil de Virtual box panthere, c’est ce que j’utilisais jusqu’a présent sans soucis majeurs mais lorsque je suis passé sur la vraie machine c’est là que les soucis sont arrivés.
Notamment ceux des paquets qui se sont installés qui on bugés et qui ne veulent pas se désinstaller même après une purge … (sous windows j’aurais eu quelques solution connaissant déjà un peu mieux le produit, avant de passé au formatage, mais sous linux, après avoir cherché 2 heures, j’ai abandonné et formaté)
Mais j’ai aussi eu d’autres soucis sur la vrai machine depuis le dernier poste, notamment d’affichage, sur Virtual box, pas de problèmes avec gnome, mais avec la machine réelle, j’ai réussi les deux premières fois à avoir quelque chose à l’écran, mais après j’ai eu des soucis (après les fameux formatage) l’écran fonctionne, mais si je passe en mode ligne de commande (Ctrl+F1) puis de nouveau écran graphique (Ctrl+F7) pouf plus d’écran, tous est noir, et même un Ctrl+Backspace ou Ctrl + ou -. Rien seul le retour en ligne de commande marche, et lorsque je relance startX rien.
Du coup je passe par le terminal en mode administrateur quand j’ai l’interface graphique, pour ne plus avoir ce problème.
Mais sur la machine réelle j’en ai accumulé des conneries.
La dernière en date:
J’arrivais sans problème à télécharger mes paquet et les installer puis d’un coup. Plus possible un message d’erreur a chaque fois, a chaque paquet quel qu’ils soient, me signalant que le paquet n’a pue être téléchargé, ou qu’il n’existe pas, enfin, même avec un Apt-cache search le nom d’un paquet, …, il ne le trouvait pas. Même aptitude, rien, …, pire même aptitude fais croire que tous c’est installé comme il faut alors que rien ne c’est installé.
Donc j’ai eu pas mal de petits déboires qui me font regretter un peu le monde trop facile de Windows, avec ses icones et ses paquets d’installations qui font tous tous seul.
Mais je persiste, je veux arriver à savoir utiliser une partie de débian, je n’oserais pas dire maitriser donc utiliser sera déjà pas mal.
Je veux apprendre à vivre sans windows et faire ce que je faisais avec windows sur linux. Donc je persiste encore malgré mes déboires avec débian.
Et malgré que j’ai un peu mis de coté l’idée du Cd avec une installe automatique, j’ai mis les documents sous le coudes, que je ressortirais quand je comprendrais un peu mieux linux, car il est vrais que, la création du cd semble pas être une tache facile.
De plus il faudra que je traduise tous avant :wink: Mais je veux pouvoir un jour être en mesure de faire mes cd d’installation de paquet, comme on peut trouver chez windows pour installer un programme (sert en général payant)
En tous cas merci à tous les deux, pour votre aide qui m’a beaucoup aidé à avancer sur débian
Merci beaucoup de votre aide à tous j’apprécie vraiment.
@ Bientôt

Il est (était) assez simple de rajouter des paquets sur les CDs d’installation mais depuis etch, il y a un souci dans la reconnaissance des paquets, il faut que je m’y replonge ou que je fasse le le CD sous sarge…