Créer un debian pour une newbie de 50ans :)

C’est le bureau qui se rapproche le plus de windows

:neutral_face: On doit pas parler de la même chose…

non vous ne devez pas parler de la même chose. Mate ou gnome classic se rapproche de windows ok. Mais gnome shell…
Ok perso je trouve mate assez brouillon mais pk pas.
donc si je récapitule
je fais une netinstall et à ce moment là je ne choisi pas d’environnements puis en ligne de commande j’installe mon gnome ou mon mate par exemple.
Ensuite je paramètre mise à jour ouverture de session etc.
Quant au nettoyage je pensais à un petit script qui s’exécute mensuellement et qui fait un gros ménage pour toujours avoir une distrib bien propre.
Vous avez des logiciels du type navigateur client mails, video photo etc à me recommander ?

Autre question: y’a un moyen de faire une iso de la machine que j’aurai chez moi pour l’installer après chez elle ?

Oui j’ai compris, mais tu penses à quoi en terme de propreté ? Vider /tmp ? À part ça, si tu gères bien les mises à jour (et sur une stable c’est pas trop compliqué), tu devrais pas avoir grand chose à faire.

Les plus simples possible, et selon ce à quoi l’utilisatrice est déjà habituée. Firefox/Icedove par exemple. Pour la lecture vidéo, mplayer + interface graphique (gnome-mplayer par exemple). Photo, ça dépend ce que tu entends par là. Si c’est juste de la visualisation, gpicview. Si c’est pour organiser des photos (voire retoucher, imprimer), c’est différent. Pour scanner, simplescan. Bref, le plus simple et proche de ses habitudes :slight_smile:.

Oui, tant qu’elle ne change pas de machine, tu peux faire un dd de son disque complet vers une image sur un disque externe chez toi. Tu n’auras qu’à descendre l’image pour restaurer en l’état. En revanche elle perdra toutes les modifications faites depuis la création de l’image. D’où la nécessité d’un backup des documents en plus.

je pense à bien plus propre :wink: vider /tmp cleaner les mosaïques et peut être un autoremove , vider les locales les caches des applis vider la corbeille. Du très propre quoi.

Pour les applis c’est compliqué car pour le moment elle a un vieux PC avec un w7 qui boitte ( 1go de ram et processeur double coeur à 1ghz oblige, le tout à l’époque était sous vista hein). Du coup pour le moment elle utilise chrome et windows live mail. D’où la question. Je pensais au couple firefox(icewassel)/icedove mais je ne sais pas si elle va s’y retrouver. Pour de la lecture video je pensais plutôt à un vlc ( qui fonctionnerai aussi pour la musique). Les photos? elle les consulte uniquement… :smiley:

tu n’as pas bien compris ma question. C’est moi qui vais monter son PC sur place et donc j’aimerai arriver avec une iso l’installer et paf que tu fonctionne et tout soit configurer (pour gagner du temps). C’est possible ?

Effectivement j’avais mal compris ta question. Ça doit être possible de faire une ISO aux petits oignons, avec les systèmes live. Mais honnêtement j’aurais peur de passer plus de temps à faire ça qu’à installer directement sur la machine. Tu peux regarder le tuto que j’avais écrit à l’époque, mais attention il commence à dater. Ceci dit le principe doit rester le même j’imagine.

bonjour :slight_smile:
au risque de quasi faire du spam, je conseillerais HandyLinux qui est une pure Debian Derivative construite justement pour les débutants.
une documentation complète en français, des tutoriels pour débutants, un forum hyper-réactif, je pourrais pas proposer autre chose pour un novice :

  • environnement XFCE léger mais complet
  • nonfree et firmwares pour le matos
  • gestion des paquets simplifiée pour les noobs et mise à jour semi-auto (notification)
  • … enfin, viens nous voir, tu te feras une idée :slight_smile:
1 J'aime

Handylinux est réservée aux seniors (ou aux toddlers)…et pour moi senior c’est au-dela des 70ans…marre du jeunisme et de la discrimination sournoise qui va avec

Une petite LMDE 2, fait tout à fait son travail. Très légère, facile d’accès, très stable (c’est une debian Jessie en dessous) avec le savoir faire de Mint mais sans Ubuntu :o)

1 J'aime

T’as complètement raison ainsi que de faire croire que c’est plus qu’une facilité d’installer HL deb 64Bits KDE :wink: perso, j’ai plus qu’une dizaine d’OSs dont 3 deb. 8.2 intégral, un Kub 14.04, un voyager X8 deb, un autre voyager X2 14.04 lts, plus les versions plus anciennes de voyager etc etc …
un autre voyager 14.04.4, un Emma3 dans lequel il y a 250 logiciels présent dans 3.4 Go CD/DVD, ça n’est pas la panique ! une Xubuntu 14.04 .Je n’installe pas ou seulement en testant la deb. netinstalle de +/-300 Mo par sécurité au vu de la taille ou ancienneté du matos? Allons savoir?
J’ai testé knoppix, mageia, manjaro, ubuntu sans avoir eu une certitude sur les valeurs des OSs selon ce qui me plaît… C’est tout… Je vais aussi dans un forum “amélioration de Xfce, Xubuntu” et sans crainte que si QQchose arrive , je râlerais? ben non ! :sunglasses:

re :slight_smile:

HandyLinux n’est absolument pas réservé aux séniors… c’est n’importe quoi … moi qui conseillait de passer à Debian depuis handylinux … si c’est ça l’accueil qui nous est fait en arrivant ici …

je croyais que le changement de look allait de paire avec un minimum de changement de mentalité, je vois qu’il n’en est rien… je repars donc dans mon antre avec les séniors :confused:

Bonjour :slight_smile:
Mes parents, qui ont la cinquantaine, sont complètement néophytes et s’en sortent très bien avec une Handy Linux brute de décoffrage.
Ne ré-inventez pas la roue ! :wink:

Ubuntu, oui…
Malgré tout, je suis sous Lubuntu, et j’aime bien. Xubuntu est agréable…

Simple retour d’expérience,
J’ai installé chez un pote tout aussi néophyte (un peu moins senior peut-être ;)) une Jessie avec gnome-Shell sans fioriture. Un peu décontenancé au début par l’absence d’un “vrai” bureau, mais après quelques jours d’utilisation il en est ravi. Prévoir un petit accès SSH pour la maintenance (très rare), unattended-upgrade pour automatiser les mises à jour et une anti-sèche pour les mots de passe… Ca tourne comme une horloge.

L’objectif est de proposer aux seniors8 qui débutent en informatique une alternative à Windows sous Debian9 avec une interface graphique simple et claire : le HandyMenu10.

Le but est d’offrir les outils qui facilitent la prise en main de l’informatique domestique11.

L’apprentissage12 est une part importante du projet : une documentation détaillée et un forum sont proposés pour aider les utilisateurs à progresser13.

En complément de la documentation qui décrit comment faire, pas à pas avec des copies d’écran, des vidéos sont publiées sur le blog pour montrer les manipulations aux utilisateurs, suite aux questions posées sur le forum14.

Lorsque l’utilisateur maîtrise son environnement, il peut retirer les options facilitantes et passer à Debian au moyen de Handy2Debian15. Car le but secret d’HandyLinux est de vous aider à vous passer d’HandyLinux16 !

m’en tape de ce que wikipédia affiche … c’est moi qui l’ai fait cette distro, je sais bien ce que j’ai fait … c’est pas réservé aux séniors. c’est orienté vers les séniors : pas de kikoolol, pas d’effets 3D pour jeunes qui sla pètent mais qui captent rien à la vie hormis “il me faut le dernier cri”…

bref, si ça vous amuse de réinventer la roue alors qu’handylinux est plébiscité dans toutes les associations pour débutants ou transfuges de windows, allez-y, régalez-vous … ça sert à rien mais si ça vous fait plaisir :confused:

et pour rire, j’aurais pu aller modif la page wikipédia… mais même pas envie…

c’est où la désinscription du forum please ??

Hou la la la la la pardonne moi de t’avoir offusqué…(bien que je ne vois pas en quoi je l’ai fait) :slight_smile:

Bonjour.
Je crois que même s’il n’y avait rien de méchant, la manière de classer HandyLinux comme distro. “pour vieux” et de la mettre de côté -de fait- ne passe pas chez arpi.
Il y a consacré “quelques” heures et HL est un peu plus qu’une distro. “EHPAD” : c’est une Debian stable, techniquement irréprochable, avec quelques outils “facilitants” mais surtout pas “débilitants” et la communauté qui l’utilise se dépense beaucoup pour amener les n00bs à GNU/Linux et les guider patiemment vers la prise d’autonomie…
Un vieux de 46 ans, ex-W$ien et debianiste “assisté” depuis un peu plus d’un an :wink:

Bon j’ai tout tester et ma combinaison favorite est debian+MATE désolé pour les autres. J’ai testé handyLinux c’est pas mal mais je passe.

Salut,
tu peux montrer au futur utilisateur en utilisant un cd live: au lieu d’installer tu choisis essayer et ça permets de vérifer que tout le matériel est bien reconnu
http://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/iso-hybrid/
Exemple pour Debian+Mate
http://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/iso-hybrid/debian-live-8.3.0-amd64-mate-desktop.iso