Créer un debian pour une newbie de 50ans :)

Bonjour,
Une personne de ma famille va bientôt changer de PC et veut se tourner vers le monde du libre. Elle à néanmoins quelques réticences à passer sur du linux car c’est un monde qu’elle ne connait pas du tout.
Je pensais donc à lui installer une petite debian “customisée”. Il faut entendre par là simplifié et automatisée.
Déja les problèmes commencent avec le choix de l’environnement. Je pensais à un gnome shell (environnement que je connais bien) mais ce n’est peut être pas l’environnement de bureau le plus simple pour un débutant. A vous de me dire.
Ensuite je voulais déjà supprimer tout les “logiciels” superflu et dieu sais que gnome-shell prend ses aises de ce côté là ( voir le virage pris par ubuntu par exemple mais ce n’est pas forcement que la faute de l’environnement ;)). Je pensais donc supprimer tout les jeux etc et laisser que le strict minimum ( lecteur de pdf, visionneuse d’image, internet et client mail.) donc si quelqu’un connait de bons logiciels et aussi un moyen de faire le ménage assez rapidement avec les paquets superflux (apt-get remove est assez usant à force) son aide sera la bienvenue.

On passe ensuite aux problèmes plus intéressants. Comme elle n’y connait rien je pensais lui automatiser certaines tâches. Ainsi je voudrai lui automatiser certains processus de mise à jour et de nettoyage par exemple. J’ai vu un utilitaire qui se basait sur cron pour les mise à jour et qui à l’air pas mal. Qu’en pensez-vous? Pour les nettoyages quelqu’un connait des bon scripts ?
Il faudrait voir pour lui verrouiller certains trucs aussi, histoire qu’elle ne touche pas à des choses compliquées et qu’elle foute le bazar.

Voilà mon petit dilemme du moment.
Donc pour résumer il nous faut:
-un environnement simple d’accès.

  • des logiciels libres et un méthode pour supprimer certains paquets déjà installés
  • des scripts ou logiciels pour automatiser un peu la distrib
  • une méthode pour exporter le travail que j’aurai fait à la maison sur un ordinateur neuf…

Merci beaucoup pour vos futures ( j’espère) réponses.
tutruie

PS: ce topic est sur d’autres forum ne vous étonnez pas de la voir en double.

1 J'aime

Salut,

Sur quel type de matériel?

Salut Kitmale et merci de ta réponse rapide.
Vu que c’est moi qui vais lui monter son pc je vais te répondre le plus précisément possible.
Donc PC fixe (évidemment) avec un amd a6 inside 4 ou 8 go de ram, pas de carte graphique supplémentaire car l’apu du a6 sera largement suffisant pour son usage. Ensuite un ssd de 120go. Alim de 400W ( pas sur que ça t’intéresses beaucoup :wink: )

Elle ne se sert de son pc que pour regarder des films DVD, surfer sur le net et lire ses mails.
Cordialement

Ça me semble plus simple de partir d’une netinstall et d’installer une liste de paquets préétablie.
Handylinux peut t’intereser aussi.

1 J'aime

ubuntu / kubuntu, le tour est joué…

Essaie de faire une installation avec gnome ( userfriendly) , paramètre le “sources.list” (partie la plus chiante) et ensuite lance une recherche pour les logiciels que tu désires avec synaptic.

Lors de l’installation ne parametre pas de compte root ou met le meme mdp ca t’évitera des oublis.

Ensuite une fois gnome installé tu vas dans paramètres/utilisateurs et tu selectionnes connection automatique ce qui permettra une connection automatique au bureau

ubuntu est de la daube (désolé)

Gnome Shell ne me paraît pas non plus adapté, tu peux regarder du côté de Mate, qui continue sur la lancée de Gnome 2, ou d’XFCE.

Pour l’automatisation, ces deux environnements de bureau te proposeront déjà certaines choses (mises à jour par exemple), et te faciliteront la création d’autres tâches automatisées.
Pour le nettoyage, tu penses à quoi exactement ?

C’est à ça que sert la différence utilisateur/super-utilisateur ;-). Si tu as peur qu’elle ruine son environnement utilisateur, fais une image disque après installation. Tu peux aussi lui proposer de faire un backup régulier sur disque externe (avec une icône sur le bureau qui lance ça toute seul).

Pour ça je plussoie la réponse déjà proposée : pars d’une installation minimale (netinstall) et bâtis dessus, plutôt que de faire une grosse install pour tout virer après.

Argumenté comme ça on a envie de te faire confiance, c’est sûr.

Concernant Ubuntu je ne repondais pas à tutruie
ensuite concernant gnome shell je ne vois pas ce qui te fait dire qu’avec un A6 que GNome shell n’est pas adapté surtout que gnome shell est le bureau plus convivial

Rien à voir avec le matos, mais avec la personne qui va l’utiliser. Gnome Shell est loin de correspondre à tout le monde, et je ne pense pas que ça corresponde à un néophyte sur Linux. C’est tout ce que je dis :slight_smile:, et ça n’engage que moi (comme toi quand tu dis que c’est le bureau le plus convivial, au demeurant).

C’est le bureau qui se rapproche le plus de windows

:neutral_face: On doit pas parler de la même chose…

non vous ne devez pas parler de la même chose. Mate ou gnome classic se rapproche de windows ok. Mais gnome shell…
Ok perso je trouve mate assez brouillon mais pk pas.
donc si je récapitule
je fais une netinstall et à ce moment là je ne choisi pas d’environnements puis en ligne de commande j’installe mon gnome ou mon mate par exemple.
Ensuite je paramètre mise à jour ouverture de session etc.
Quant au nettoyage je pensais à un petit script qui s’exécute mensuellement et qui fait un gros ménage pour toujours avoir une distrib bien propre.
Vous avez des logiciels du type navigateur client mails, video photo etc à me recommander ?

Autre question: y’a un moyen de faire une iso de la machine que j’aurai chez moi pour l’installer après chez elle ?

Oui j’ai compris, mais tu penses à quoi en terme de propreté ? Vider /tmp ? À part ça, si tu gères bien les mises à jour (et sur une stable c’est pas trop compliqué), tu devrais pas avoir grand chose à faire.

Les plus simples possible, et selon ce à quoi l’utilisatrice est déjà habituée. Firefox/Icedove par exemple. Pour la lecture vidéo, mplayer + interface graphique (gnome-mplayer par exemple). Photo, ça dépend ce que tu entends par là. Si c’est juste de la visualisation, gpicview. Si c’est pour organiser des photos (voire retoucher, imprimer), c’est différent. Pour scanner, simplescan. Bref, le plus simple et proche de ses habitudes :slight_smile:.

Oui, tant qu’elle ne change pas de machine, tu peux faire un dd de son disque complet vers une image sur un disque externe chez toi. Tu n’auras qu’à descendre l’image pour restaurer en l’état. En revanche elle perdra toutes les modifications faites depuis la création de l’image. D’où la nécessité d’un backup des documents en plus.

je pense à bien plus propre :wink: vider /tmp cleaner les mosaïques et peut être un autoremove , vider les locales les caches des applis vider la corbeille. Du très propre quoi.

Pour les applis c’est compliqué car pour le moment elle a un vieux PC avec un w7 qui boitte ( 1go de ram et processeur double coeur à 1ghz oblige, le tout à l’époque était sous vista hein). Du coup pour le moment elle utilise chrome et windows live mail. D’où la question. Je pensais au couple firefox(icewassel)/icedove mais je ne sais pas si elle va s’y retrouver. Pour de la lecture video je pensais plutôt à un vlc ( qui fonctionnerai aussi pour la musique). Les photos? elle les consulte uniquement… :smiley:

tu n’as pas bien compris ma question. C’est moi qui vais monter son PC sur place et donc j’aimerai arriver avec une iso l’installer et paf que tu fonctionne et tout soit configurer (pour gagner du temps). C’est possible ?

Effectivement j’avais mal compris ta question. Ça doit être possible de faire une ISO aux petits oignons, avec les systèmes live. Mais honnêtement j’aurais peur de passer plus de temps à faire ça qu’à installer directement sur la machine. Tu peux regarder le tuto que j’avais écrit à l’époque, mais attention il commence à dater. Ceci dit le principe doit rester le même j’imagine.

bonjour :slight_smile:
au risque de quasi faire du spam, je conseillerais HandyLinux qui est une pure Debian Derivative construite justement pour les débutants.
une documentation complète en français, des tutoriels pour débutants, un forum hyper-réactif, je pourrais pas proposer autre chose pour un novice :

  • environnement XFCE léger mais complet
  • nonfree et firmwares pour le matos
  • gestion des paquets simplifiée pour les noobs et mise à jour semi-auto (notification)
  • … enfin, viens nous voir, tu te feras une idée :slight_smile:
1 J'aime

Handylinux est réservée aux seniors (ou aux toddlers)…et pour moi senior c’est au-dela des 70ans…marre du jeunisme et de la discrimination sournoise qui va avec

Une petite LMDE 2, fait tout à fait son travail. Très légère, facile d’accès, très stable (c’est une debian Jessie en dessous) avec le savoir faire de Mint mais sans Ubuntu :o)

1 J'aime

T’as complètement raison ainsi que de faire croire que c’est plus qu’une facilité d’installer HL deb 64Bits KDE :wink: perso, j’ai plus qu’une dizaine d’OSs dont 3 deb. 8.2 intégral, un Kub 14.04, un voyager X8 deb, un autre voyager X2 14.04 lts, plus les versions plus anciennes de voyager etc etc …
un autre voyager 14.04.4, un Emma3 dans lequel il y a 250 logiciels présent dans 3.4 Go CD/DVD, ça n’est pas la panique ! une Xubuntu 14.04 .Je n’installe pas ou seulement en testant la deb. netinstalle de +/-300 Mo par sécurité au vu de la taille ou ancienneté du matos? Allons savoir?
J’ai testé knoppix, mageia, manjaro, ubuntu sans avoir eu une certitude sur les valeurs des OSs selon ce qui me plaît… C’est tout… Je vais aussi dans un forum “amélioration de Xfce, Xubuntu” et sans crainte que si QQchose arrive , je râlerais? ben non ! :sunglasses: