Créer un debian pour une newbie de 50ans :)

re :slight_smile:

HandyLinux n’est absolument pas réservé aux séniors… c’est n’importe quoi … moi qui conseillait de passer à Debian depuis handylinux … si c’est ça l’accueil qui nous est fait en arrivant ici …

je croyais que le changement de look allait de paire avec un minimum de changement de mentalité, je vois qu’il n’en est rien… je repars donc dans mon antre avec les séniors :confused:

Bonjour :slight_smile:
Mes parents, qui ont la cinquantaine, sont complètement néophytes et s’en sortent très bien avec une Handy Linux brute de décoffrage.
Ne ré-inventez pas la roue ! :wink:

Ubuntu, oui…
Malgré tout, je suis sous Lubuntu, et j’aime bien. Xubuntu est agréable…

Simple retour d’expérience,
J’ai installé chez un pote tout aussi néophyte (un peu moins senior peut-être ;)) une Jessie avec gnome-Shell sans fioriture. Un peu décontenancé au début par l’absence d’un “vrai” bureau, mais après quelques jours d’utilisation il en est ravi. Prévoir un petit accès SSH pour la maintenance (très rare), unattended-upgrade pour automatiser les mises à jour et une anti-sèche pour les mots de passe… Ca tourne comme une horloge.

L’objectif est de proposer aux seniors8 qui débutent en informatique une alternative à Windows sous Debian9 avec une interface graphique simple et claire : le HandyMenu10.

Le but est d’offrir les outils qui facilitent la prise en main de l’informatique domestique11.

L’apprentissage12 est une part importante du projet : une documentation détaillée et un forum sont proposés pour aider les utilisateurs à progresser13.

En complément de la documentation qui décrit comment faire, pas à pas avec des copies d’écran, des vidéos sont publiées sur le blog pour montrer les manipulations aux utilisateurs, suite aux questions posées sur le forum14.

Lorsque l’utilisateur maîtrise son environnement, il peut retirer les options facilitantes et passer à Debian au moyen de Handy2Debian15. Car le but secret d’HandyLinux est de vous aider à vous passer d’HandyLinux16 !

m’en tape de ce que wikipédia affiche … c’est moi qui l’ai fait cette distro, je sais bien ce que j’ai fait … c’est pas réservé aux séniors. c’est orienté vers les séniors : pas de kikoolol, pas d’effets 3D pour jeunes qui sla pètent mais qui captent rien à la vie hormis “il me faut le dernier cri”…

bref, si ça vous amuse de réinventer la roue alors qu’handylinux est plébiscité dans toutes les associations pour débutants ou transfuges de windows, allez-y, régalez-vous … ça sert à rien mais si ça vous fait plaisir :confused:

et pour rire, j’aurais pu aller modif la page wikipédia… mais même pas envie…

c’est où la désinscription du forum please ??

Hou la la la la la pardonne moi de t’avoir offusqué…(bien que je ne vois pas en quoi je l’ai fait) :slight_smile:

Bonjour.
Je crois que même s’il n’y avait rien de méchant, la manière de classer HandyLinux comme distro. “pour vieux” et de la mettre de côté -de fait- ne passe pas chez arpi.
Il y a consacré “quelques” heures et HL est un peu plus qu’une distro. “EHPAD” : c’est une Debian stable, techniquement irréprochable, avec quelques outils “facilitants” mais surtout pas “débilitants” et la communauté qui l’utilise se dépense beaucoup pour amener les n00bs à GNU/Linux et les guider patiemment vers la prise d’autonomie…
Un vieux de 46 ans, ex-W$ien et debianiste “assisté” depuis un peu plus d’un an :wink:

Bon j’ai tout tester et ma combinaison favorite est debian+MATE désolé pour les autres. J’ai testé handyLinux c’est pas mal mais je passe.

Salut,
tu peux montrer au futur utilisateur en utilisant un cd live: au lieu d’installer tu choisis essayer et ça permets de vérifer que tout le matériel est bien reconnu
http://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/iso-hybrid/
Exemple pour Debian+Mate
http://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/iso-hybrid/debian-live-8.3.0-amd64-mate-desktop.iso

Bonjour,

Petite remarque au passage : Wikipedia est, à l’instar d’autres wikis, une mine de renseignements.
On y trouve “à boire et à manger”, mais certainement pas la science infuse.
Le premier réflexe à avoir, comme envers toute source d’information, est de garder un esprit critique.

Personnellement, je conseillerais HandyLinux à des grands débutants de tout âge. :wink:

1 J'aime

Moi qui suis un “grand corps malade”, reconnu TH, quand j’ai lu “HandyLinux” … je me suis dis “encore la stygmatisation rapport aux handicapés”, justement.
Mais, je sais qu’accessibilité signifie confort pour tlm.

En tout cas, pour avoir surfer un peu sur le site, leur documentation, leur but me semble sympa.
C’est dans le fond une approche qui me plaît : faciliter les usages, c’est important.
Quand on administre régulièrement des SE, se faciliter les usages, aussi c’est primordial.

Basée sur Debian : “Quoi d’autres ? …” pour plagier un célébre dicton anglais

Non mais il y a un pb c’est qu’ “handy” veut dire “pratique” et pas “handicapé”

Oui, si tu le prends dans le sens anglais, qui pour beaucoup de “frenchies” leur échappent complètement. Et, instinctivement, je suis “tombé dans le panneau” linguistique !

:wink:

Suis un peu en retard mais j’irais aussi avec Debian Mate et je mettrais les MAJ automatiques (sudo apt install unattended-upgrades && sudo dpkg --reconfigure unattended -upgrades).
Faites un compte admin pour vous puis son compte à elle laissez-le comme utilisateur normal.

Tout le monde rejette gnome-shell, comme trop déconcertant, mais c’est oublier que gnome-shell se veut un bureau “nu” (quoique fonctionnel), fait pour être étoffé avec des plugins. On peut le faire ressembler à une gnome 2 avec quelques plugins, tout en gardant les nouvelles fonctionnalités, par exemple.

Bonjour,
Pour gnome-shell, donner les infos sur les plugins pour en faire quelque chose qui peut être sympa à utiliser, n’hésitez pas à les indiquer. :blush:
En effet, comme beaucoup, les rares fois que je m’y suis frotté, cela à été bref et cela me conforte plutôt dans l’idée que ce n’est pas très pratique comme interface.

Franchement je ne vois pas le souci avec Gnome Shell hormi que les gens se créent eux même un biais cognitif en introjectant le discours des autres.

C’est extrêmement simple à parcourir / installer. Il suffit de se balader sur ce site https://extensions.gnome.org et d’installer les extensions qu’on veut à l’aide d’un bouton ON/OFF (ne pas oublier d’autoriser Firefox à utiliser ce plugin, sinon l’extension ne sera pas installée, faute de droits nécessaires).

Ce plugin https://extensions.gnome.org/extension/602/window-list/ par exemple, est assez demandé : il rajoute une liste des fenêtres ouvertes dans un panel en bas de l’écran, comme sous Gnome 2.

C’est tout à fait ça. Depuis que certains ont craché sur Gnome 3 (alors que le projet était à peine entamé, et très très loin d’être mature…) tout le monde crache dessus sans même l’avoir utilisé, ou alors quelques minutes.

J’ai commencé à l’utiliser il y a un an ou deux, sans a priori, et je trouve l’ergonomie époustouflante. J’ai une productivité optimale, l’interface est sobre et centrée sur l’essentiel, et les nouveaux types de menus sont ergonomiques grâce à leur côté visuel. Certes, tout n’est pas terminé, il y a encore à faire, mais le résultat est déjà au rendez-vous.

All hail G.N.O.M.E. :smiley: