Creer un disque dur virtuel

bonjour a tous
j’ai un souci j’aimerai creer un vdd sur une machine virtuel j’ai vue cette commande dd if=/chemindu device/source
of=/chemindu device /cible/ mais je ne le comprend pas est ce que quelqu’un pourrait me l’explique avec un terme plus comprehensible.
Merci de vos repondes d’avance.

et en exple :dd if=/dev/zero of=/répertoire/de/la/vm/nom_du_disque.img bs=1024 count=10000

La commande dd sert à faire des copies fidèles bloc à bloc à la différence de cp ou d’un copier/coller à la souris.
dd “de la dynamite” “destructeur de données”, “dédé catastrophe” … commande qui ne pardonne aucun faux pas lorsque tu l’appliques sur des disques durs.

dd if=source of=destination

if = input file, données en entrée
of = output file, données en sortie

ici /dev/zero est en entrée, le périphérique fournisseur de zéros, 0000000000000…Ne pas confondre avec /dev/null =ø.
En sortie le fichier.img plein de zéros

Les Zéroïques exploits des forces du désordre …
Si tu ne définis pas la quantité de zéros à inscrire dans le fichier.img, ce dernier se remplira jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place sur le disque qui l’acceuille.
Pour limiter la taille de ce fichier, entrent en jeu bs et count.

bs=block size , écrire des morceaux de la taille X
count= en compter X

ici compter 10000x1024

Il y a moins dangereux pour créer une image disque virtuelle :

la commande

fournie par qemu.

En plus elle supporte un bon paquet de formats de disques virtuels (raw, vmdk, vdi…)

a moins que ce soie par ceci :

mount -t tmpfs -o size=200m,nr_inodes=10k,mode=0700 tmpfs /space

cree un disque en ram de 200 mb dans le repertoire qui existe /space
(enfin de memoire)
sinon man et google t’en diron plus :wink:

je vous remercie de vos réponses qui m’ont permis de me retrouver .

@ panthere :
Un tmpfs n’est pas un disque en RAM (ramdisk, périphérique bloc), c’est un système de fichiers en mémoire virtuelle (RAM et swap).

[quote=“PascalHambourg”]@ panthere :
Un tmpfs n’est pas un disque en RAM (ramdisk, périphérique bloc), c’est un système de fichiers en mémoire virtuelle (RAM et swap).[/quote]
merci , mai je connaissais la différence. mai j’ai mal interpréter le post aux départ :confused:

Si tu connais la différence, pourquoi avoir écrit que monter un tmpfs “crée un disque en RAM” ?

parce que je me mélange parfois les pinceaux :confused: note que si un débutant passe sur la conversation sa devrai lui mettre la puce a l’oreille