Créer un dossier partagé virtualbox VM debian Hôte Windows server

Bonjour à tous. Attention je suis un néophyte linuxien donc merci pour votre indulgence.
J’ai un pc équipé de windows serveur dans lequel j’ai installé omv (donc débian) à travaers virtualbox.
En suivant différents tutos,je suis parvenu à installer les guest-additions.
Sur mon pc windows ,j’ai créé un dossier partagé G:/partage_windows
sur mon nas,j’ai créé un dossier partageomv dont l’adresse est : /srv/dev-disk-by-uuid-76fdc314-d9e3-4a00-a674-80b234a09e1f/partageomv

Quand je lance la commande : mount -t vboxsf partage_WSE /srv/dev-disk-by-uuid-76fdc314-d9e3-4a00-a674-80b234a09e1f/partageomv, tout fonctionne : j’ai accès aux différents fichiers et autres. Mais lorsque je redémarre ma VM, je n’ai plus rien.

J’ai vu qu’il étatit possible de monter automatiquement le dossier partagé dans les réglages de la VM. Mais que mettre dans le point de montage ? ou comment rendre mon montage permanent ?

Petite pécision , j’utilise mobaxterm pour mes accès ssh. et j’ai constaté qu’il y a un dossier dans lequel apparait mon partage : /media/sf_Partage_WSE/

Merci D’avance et encore une fois merci pour l’indulgence.

Bonjour et bienvenue sur le forum,

En fait, l’utilisation de la commande mount ne monte un système de fichier que pour l’instance courant du système (et heureusement).
Si tu veux que le système de fichiers se monte à chaque démarrage, il faut ajouter une ligne au fichier /etc/fstab. Au doigt mouillé, ça doit être un truc du genre :

partage_WSE /srv/dev-disk-by-uuid-76fdc314-d9e3-4a00-a674-80b234a09e1f/partageomv vboxsf

Si tu veux plus de détails sur ça, tu as une page de manuel pour ça (avec la commande man fstab).

Par contre, je te conseille d’utiliser un point de montage avec un nom plus simple, sinon, tu vas voir que ça va vite devenir un enfer si tu en as besoin ailleurs.

Super. Merci.
J’en profite , au cas où, toujours en lien avec ce dossier partagé :
Lorsque je crée un dossier dans le paratge windows, il apparait dans le partage omv, mais si je le supprime dans le partage omv,il reste dans le partage windows et revient systématiquement dans le partage omv. Ca me le fait uniquement pour les dossiers, pas pour les fichiers.

Bon, pour cette réponse, je ne trouve pas grand chose, considère que je n’ai pas que le doigt mouillé, mais tout le corps.
Tu dis que ça ne fait ça que pour les dossiers, je pense que ça doit être un truc avec la gestion de la suppression sous Windows. Sous Windows, on ne peut pas supprimer un fichier ou un dossier en cours d’accès, contrairement aux systèmes basés sur Unix.
Au moment de la suppression du dossier, tu dois avoir un truc qui doit ouvrir le dossier quelque part et qui, du coup, ne peux pas le supprimer.
À tout hasard, est-ce que les fichiers présents dans le dossier sont supprimés quand tu supprimes le dossier ?

effectivement oui, les fichiers sont supprimés mais pas les dossiers

Voilà, ça doit être un truc de ce genre alors.
Pour ma part, je n’ai pas trop de compétence en Windows et ça fait au moins dix ans que je n’ai pas touché VirtualBox.
Sinon, tu peux profiter d’avoir un serveur sous Windows pour utiliser un partage en SMB, tu peux ne pas avoir le problème.

Merci bien pour toute ton aide. Je chercherai. Sujet résolu pour moi

Bonjour il y a une solution simple, dans virtualbox, dans la configuration de la VM, il suffit de faire:
Dossier partagés, mettre le montage en permanent (lecture seule pour le pas écrire dans le répertoire,choisir le répertoire host et donne ou non un nom particulier (si c’est le nom du répertoire avec sf_ devant).
simple,pas de bidouilles, pas de considérations liées à windows vs linux, ca marche très bien qui plus est.
image

Désolé mais j’ai essayé cette solution, elle n’a pas l’air de fonctionner avec mon openmediavault ou c’est surement moi qui ne sait pas faire. En effet, lorsque je fais comme tu le dis, le montage se fait dans /media/.
le dossier créé est /media/sf_partage_windows et je n’y ai pas accès avec mon nas omv.
mes dossiers partagés sont dans /srv/…

ce type de partage est fait pour etre accessible du système de la VM pas d’un user lambda à travers les fonctionnalité de NAS.

OK je comprends mieux pourquoi je n’y parvenais pas. Merci