C’est bizarre, chez moi ça marche peu importe la manière dont je m’y prends (y compris en débranchant sans prévenir). 
lo c’est l’interface locale (loopback). Elle est systématiquement activée, c’est par elle que passent tous les paquets à destination de localhost (127.0.0.1). Tu peux vérifier sa présence avec ifconfig. 
Question accessoire pour mon édification personnelle, à destination du pro du réseau qui se reconnaîtra s’il passe par là… 
Disons que ma machine est configurée avec une IP LAN 192.168.1.10. Si, localement, j’envoie un paquet vers cette IP ça passe par l’interface concernée (eth0 par exemple) ou bien c’est court-circuité par lo ? Dans l’absolu ça n’a pas grande importance vu que le paquet ne sort jamais sur le LAN, c’est juste une question de curiosité et comme je ne sais pas me servir des trucs genre tcpdump (oui je sais c’est pas compliqué, faut juste que j’apprenne à décoder le bazar
) c’est plus facile de demander… Le seul endroit où je vois une éventuelle différence de comportement c’est par rapport aux règles iptables qui intègrent une condition en fonction de l’interface.