Creer un "GRUB Disc"

bonjour a tous,

je voudrais creer un cd pour reinstaller grub sur le hd car je suis en double boot et windows me lache (comme c’est bizarre?!?). Je suis la procedure pour newbies (gnu.org/software/grub/manual … CD_002dROM) et voila ce qui me donne:

/home/anthony/_temp# mkisofs -R -b iso/boot/grub/stage2_eltorito -no-emul-boot -boot-load-size 4 -boot-info-table -o grub.iso iso
I: -input-charset not specified, using utf-8 (detected in locale settings)
genisoimage: Uh oh, I cant find the boot image ‘iso/boot/grub/stage2_eltorito’ !
/home/anthony/_temp# ls -l iso/boot/grub/
total 140
-rw-r–r-- 1 anthony anthony 4346 2008-11-11 17:57 menu.lst
-rw-r–r-- 1 anthony anthony 128616 2008-11-11 17:32 stage2_eltorito

Comprends pô???!!!

Merci d’avance…

tu as déjà regardé du côté de supergrub disk ?
http://www.supergrubdisk.org/

Un CD ou DVD knoppix accompagné de la commande chroot devrait suffire aussi.

System Rescue CD estampillé 1.0

Bonsoir à tous,

Je profite de l’intéressant sujet de razli pour poser quelques questions de débutant. :blush:

Selon ce topic, j’ai compris que le MBR de Windows avait écrasé le grub de Debian après une installation ou réinstallation (je suppose). Reprenez-moi si je me trompe.

Dans ce cas, je pensais que razli pouvait lancer un live CD de Debian, puis ouvrir le terminal, saisir un “sudo aptitude install grub” ou passer par le synaptic pour installer le paquet Grub, redémarrer après avoir retiré le live CD et retrouver Debian “vivante”.

Est-ce possible ?

A bientôt.

as tu essayé à la place
genisoimage -R -b boot/grub/stage2_eltorito -no-emul-boot -boot-load-size 4 -boot-info-table -o grub.iso iso

as tu essayé en root?

J’ai en plus de toi francisé le clavier avec ceci bouil.org/w/Clavier_fran%C3%A7ais_sous_GRUB

[quote=“Snamiac”]Bonsoir à tous,

Je profite de l’intéressant sujet de razli pour poser quelques questions de débutant. :blush:

Selon ce topic, j’ai compris que le MBR de Windows avait écrasé le grub de Debian après une installation ou réinstallation (je suppose). Reprenez-moi si je me trompe.

Dans ce cas, je pensais que razli pouvait lancer un live CD de Debian, puis ouvrir le terminal, saisir un “sudo aptitude install grub” ou passer par le synaptic pour installer le paquet Grub, redémarrer après avoir retiré le live CD et retrouver Debian “vivante”.

Est-ce possible ?

A bientôt.[/quote]
Non je ne pense pas. Dans ta démarche à aucun moment n’est précisé “le” grub qu’il doit installer et où il doit récupérer le fichier /boot/grub/menu.lst . Mais le début est bon, une fois sur ton live CD tu repères ta partion racine / et tu utilises chroot

viewtopic.php?f=3&t=15588&p=152335&hilit=chroot#p152335
viewtopic.php?f=3&t=15392&start=0&st=0&sk=t&sd=a&hilit=chroot

Bonsoir à tous,

Merci Dmon pour tes corrections :smt023

Oui, maintenant il me semble avoir compris : à priori, le grub n’est pas “réinstallable” en l’état. :frowning:

Toutefois, avec la commande “find” n’y-a-t-il pas moyen de retrouver le “/” et le “home” de Debian et ensuite d’aller réinstaller un grub dans la racine ?

Très franchement, à la place de razli, je réinstallerais Debian proprement sur une nouvelle partition “/” tout en récupérant l’ancien “home”.

Si Windows est déjà installé, il ne risque pas grand chose en faisant une réinstallation de Debian, après tout …

A bientôt et merci pour vos éclaircissements.

Excuse-moi Dmon, je viens seulement de “percuter” => la commande chroot, mais oui ! Suis-je sot ?! :smt083

Par ce biais tu retournes dans la racine abîmée de Debian et tu répares directement.

C’est bien cela ?

[quote=“Snamiac”]Excuse-moi Dmon, je viens seulement de “percuter” => la commande chroot, mais oui ! Suis-je sot ?! :smt083

Par ce biais tu retournes dans la racine abîmée de Debian et tu répares directement.

C’est bien cela ?[/quote]Oui.
Mais je précise, c’est à toi de passer à chroot la bonne partition où se trouve ta racine. En sachant que ta racine est la partition où se trouve les répertoires : bin dev initrd.img lost+found opt sbin sys var boot etc initrd.img.old media proc selinux tmp vmlinuz cdrom home lib mnt root srv usr

Bonsoir Dmon,

Je comprends le principe général.

Donc, tu indiques à chroot l’emplacement de la partition comme par exemple : sdb1 ou hd1,0, etc …

C’est ça ?

Merci a tous,

j’ai pris un dvd d’instalation lenny, mode rescue, passer sur la 2eme console et reinstaller grub en suivant ce site users.bigpond.net.au/hermanzone/p15.htm

j’ai telecharge aussi supergrub!

:smiley: