Créer un lanceur d'application (Wheezy gnome)

Bonjour,

Je viens d’installer une application personnelle (knipling) sur ma machine.
Cette application a été s’installer dans /opt/knipling en root.

Quand je vais dans ce dossier et que je double-clique sur l’icône de l’application (celle par défaut gnome : le losange avec les pignons), l’application se lance normalement.

Je voudrais pouvoir créer un lanceur pour cette application soit sur le bureau soit dans la barre des favoris, peu importe. De plus, pour cette application, il y a un icône prévu (qui est utilisé sous Windows :blush: ) par l’auteur mais qui n’est pas utilisée automatiquement sous Linux. C’était déjà comme ça sous Ubuntu.

Comment faire pour réaliser un tel lanceur ?

Merci.

Je me réponds à moi-même :smiley:

  1. Menu “Applications” => “Menu Principal”.

  2. Dans la fenêtre qui s’ouvre, dans la partie de gauche, choisir dans quelle groupe d’applications le nouveau lanceur va être placé.

  3. Bouton, à gauche “Nouvel élément”.

  4. Dans la fenêtre qui s’ouvre, compléter les différents champs :

    • Le champ “Type” : conserver “application” puisque c’est une application qui sera liée au lanceur
    • Le champ “Nom” : un nom personnel que vous donnez à ce lanceur
    • Le champ “Commande” : soit vous tapez une commande bash pour lancer votre application; soit vous cliquez sur le bouton “Parcourir …” pour montrer à quel endroit se trouve le programme principal de l’application lié au nouveau lanceur. Une fois le logiciel désigné, validez. La commande est automatiquement générée.
    • Le champ “Commentaire” : il vous permet d’introduire un texte qui sera affiché dans une info-bulle lorsque votre curseur stationne au-dessus de l’icône du lanceur.
  5. Remplacer l’icône standard proposé par une image personnelle : un clic gauche sur l’icône puis désigner l’image qui prendra place comme icône du lanceur puis valider. L’image est alors introduite automatiquement dans la fenêtre de l’icône.

  6. Retourner dans le menu “Applications”, sélectionner le groupe d’applications dans lequel le lanceur vient d’être placé puis un clic droit sur l’icône du nouveau lanceur et “Ajouter aux favoris”. Le lanceur est maintenant disponible dans la barre de lancement rapide des applications, sur la gauche de la fenêtre Gnome.

:whistle:

En images ici.

Tu peux plus simplment copier le lanceur (fichier .desktop) dans le dossier $HOME/.local/share/applications pour qu’il soit automatiquement ajouté au menu indépendamment de ton environnement de bureau.


Oups, j’ai loupé une partie de ton post, ce n’est visiblement pas là que tu voulais le mettre…

:slightly_smiling:

Merci au Papy d’un autre grand père… 8)

tes images m’ont bien aidé :wink:

:slightly_smiling:

[quote=“vv222”]Tu peux plus simplment copier le lanceur (fichier .desktop) dans le dossier $HOME/.local/share/applications pour qu’il soit automatiquement ajouté au menu indépendamment de ton environnement de bureau.


Oups, j’ai loupé une partie de ton post, ce n’est visiblement pas là que tu voulais le mettre…[/quote]

Décidémment…

J’allais demander comment mettre un lanceur sur le bureau… et maintenant je sais… de là, faire "copier vers ==> Bureau et hop… c’est fait :wink:

Merci au Papy et au Breton VV222 :slightly_smiling: