Créer un lanceur gnome-shell pour une application

Tags: #<Tag:0x00007f63f50c9a08>

Après avoir installé la dernière version de Firefox en suivant le conseil d’un autre fil de discussion, je souhaite maintenant créer un lanceur gnome-shell pour pouvoir facilement lancer cette application depuis le menu de gauche.

Comme l’application est installée en espace utilisateur dans ~/.local/bin, je souhaite créer le lanceur en espace utilisateur aussi. J’ai donc créé le fichier .desktop dans ~/.local/share/applications.

Le fichier est le suivant :

[Desktop Entry]
Name=Firefox
Comment=Navigue sur Internet
GenericName=Navigateur Web
X-GNOME-FullName=Navigateur Web Firefox
Exec=~/.local/bin/firefox-58.0.1/firefox/firefox %u
Terminal=false
X-MultipleArgs=false
Type=Application
Icon=~/.local/bin/firefox-58.0.1/firefox/browser/icons/mozicon128.png
Categories=Network;WebBrowser;
MimeType=text/html;text/xml;application/xhtml+xml;application/xml;application/vnd.mozilla.xul+xml;application/rss+xml;application/rdf+xml;image/gif;image/jpeg;image/png;x-scheme-handler/http;x-scheme-handler/https;
StartupWMClass=Firefox-esr
StartupNotify=true
Actions=Default;ProfileManager;

[Desktop Action Default]
Name=Default Profile
Exec=~/.local/bin/firefox-58.0.1/firefox/firefox -new-instance -ProfileManager test

[Desktop Action ProfileManager]
Name=Profile Manager
Exec=~/.local/bin/firefox-58.0.1/firefox/firefox --new-instance -ProfileManager

Malheureusement, même en fermant la session gnome-shell, aucun lanceur n’apparaît dans le menu gnome-shell.

Ca fonctionne chez vous ? Ou c’est cassé chez tout le monde ?

Ca semble fonctionner chez llort, je ne sais pas comment ça se fait…

Bonjour,

mon fichier .desktop pour Firefox est bien plus court que le tien, j’en posterai le contenu si nécessaire demain.

Sinon, tu as Alacarte (dans les dépôts) qui est un utilitaire graphique pour ajouter un lanceur gnome-shell. En gros il se charge d’écrire le fichier .desktop à ta place, avec les infos que tu lui donnes (nom, catégorie, commentaire, commande, icône). Seul reproche: le fichier qu’il crée porte un nom générique, du style alacarte-1.desktop (mais libre à toi de le renommer).

Je prendrai avec plaisir un exemple qui fonctionne chez toi. Pour vérifier que tout est ok chez moi.

Un exemple de fichier .desktop minimaliste et fonctionnel :

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Name=Pillars of Eternity
Icon=pillars-of-eternity
Exec=/usr/local/games/pillars-of-eternity
Categories=Game

Ca fonctionne, en effet, merci @anon96191775.

Maintenant, je vais reprendre mes propres fichiers et tenter de voir ce qui faisait clocher…

Après une rapide recherche, il apparaît que l’usage des chemins relatifs étaient la cause du dysfonctionnement. Autrement dit, il faut utiliser des chemins absolus pour les exécutables et pour l’icône.