Créer un menu de selection

Bonjour à tous,

Voilà, je souhaiterais créer un menu de sélection (genre comme le menu qu’on peut avoir lorsqu’on compile un noyaux (menuconfig)ce menu servira à exécuter des raccourcis ou lancer des commandes sans avoir à les taper), pour simplifier l’accès a un serveur en SSH.

J’ai cherche sur le net, mais quand on tapes “créer un menu sous linux”, on tombe généralement sur le fait de modifié les options de GRUB…

En fait, je cherche à faire un menu tout simple, lorsqu’un utilisateur se connecte sur ce serveur en SSH.

Bon, je suis pas en expert encore en linux mais je pratique depuis un moment…

Merci d’avance pour vos réponses !

Salut,

Incorporer Linuxlogo dans un script lisant la réponse :slightly_smiling:

Ça se fait via le programme dialog. Je ne m’en suis jamais servis mais ça ne me semble pas compliqué. Recherche sur google dans cette direction sinon tu peut voir comment c’est fait là :
bee.kowazy.be/dist/lenny/bee

Bonjour,

Merci pour l’info de la commande “dialog”, çà va effectivement m’aider et apparement çà s’utilise très simplement, maintenant, il va falloir que j’me mette au bash à fond (j’ai programmé sur du BASIC y’a plus de 15 ans, çà va me changer…)

Et merci aussi pour LinuxLogo, çà peut être sympa d’avoir un logo avec des caractères en console et au démarrage d’une session SSH

Merci à vous 2, A bientôt j’espère !

[quote=“telecom69”]Bonjour,

Merci pour l’info de la commande “dialog”, çà va effectivement m’aider et apparement çà s’utilise très simplement, maintenant, il va falloir que j’me mette au bash à fond (j’ai programmé sur du BASIC y’a plus de 15 ans, çà va me changer…)

Et merci aussi pour LinuxLogo, çà peut être sympa d’avoir un logo avec des caractères en console et au démarrage d’une session SSH

Merci à vous 2, A bientôt j’espère ![/quote]
Rassure-toi, tu n’es pas le seul dans ce cas, moi c’était plutôt Pascal et C mais je patauge tout autant :smt005

et cherche du coter de ncurse
tldp.org/HOWTO/NCURSES-Programming-HOWTO/
en.wikipedia.org/wiki/Ncurses#External_links

plutot que le shell je te sugère un autre language comme le c++ ou le C , le bash c’est pratique pour des petit truc mai dès qu’on veux personnaliser l’histoire sa deviens vite le boxon et compliquer.
ncurse est pas obligatoire, m’enfin pour faire un truc joli dans une console je trouve pas si mal :slightly_smiling:

Vite fait en ayant survolé le topic j’ai bien crût que tu chercher un panel simplement, mais pour être sûr tu cherche à lancer des commandes qui pourraient très bien être inédite ( jamais encore lancé sur la machine ) ou simplement de facilité l’accès à certaines commandes utilisés régulièrement ?

Clochette, Salut, en fait, c’est plutôt pour lancer des commandes régulièrement (genre pour aller dans des répertoires rapidement et quand on a fini, on tape “exit” pour revenir dans le menu). Et aussi pour lancer des commandes qui arrête ou redémarre certains programmes…

Errf d’accord bah j’ai pas vraiment d’idée pour te filer un coup de main mais à ce que je vois ce sera un très bonne idées à exploiter pour moi aussi :smt002

Si c’est juste des boutons à cliquer, tu as xmessage qui fait ça très bien de manière très pratique. C’est ce que j’ai retenu pour le script de fabrication de ClefAgreg.

En parlant de ça je suis toujours entrain de voir pour faire du gtk, mais c’est pas génial je suis entrain de le faire en perl avec un bout du modèle objet de base (pas de moose ou autre) pour limiter les dépendances mais je vais me retrouver avec des fichiers relativement volumineux.
Dans le pire des cas si je ne trouve pas une solution acceptable, je passe au C++, je pourrais fournir un binaire dans un .deb

Bonjour, sous X tu as dmenu (paquet dwm-tools ou voir suckless.org pour les dernière sources)
qui s’intègre très bien dans des scripts et zenity pour des boîtes de dialogue gtk.
Sinon il y a whiptail qui est annoncé comme remplaçant de dialog.

[quote=“telecom69”]>Clochette, Salut, en fait, c’est plutôt pour lancer des commandes régulièrement (genre pour aller dans des répertoires rapidement et quand on a fini, on tape “exit” pour revenir dans le menu). Et aussi pour lancer des commandes qui arrête ou redémarre certains programmes…[/quote]Regarde ce topic http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=21294 pour quelques exemples avec dmenu,
pour revenir dans le menu j’appuie sur escape au lieu de taper exit
mais ça donne le même résultat.

Je vais actualiser le topic sur dmenu dans la journée en y rajoutant deux mini patchs pour dmenu
qui lui donne une autocompletion plus efficace en partant soit de la première lettre des items
soit d’une sous-chaîne.

Effectivement on le voit souvent mais il y a peu d’article dessus.
Dialog avec le bash
Conception d’interfaces graphiques simples avec dialog/Xdialog
url=http://www.linuxfocus.org/Francais/November2002/article267.shtmldialog: des shells qui parlent[/url]