Créer un package .deb a partir d'un .tar.gz pour lirc 0.8.5

Créer un package .deb a partir d’un .tar.gz pour lirc 0.8.5.tar.gz

Bonjour a tous et merci de bien vouloir venir a mon aide.
Je suis sous Debian et je cherche a faire fonctionner ma télécommande Imon vfd RM200 (veris elite)
lsusb : ID 15c2:0044 Soungraph Inc

A priori il me faut installer lirc 0.8.5 qui « doit prendre en charge cette télécommande » car lirc 0.8.3.3 actuellement stable ne fonctionne pas avec ce matériel.
Sur le site lirc.org/ , je trouve lirc-0.8.5.tar.gz qui fonctionne avec kernels 2.6.29. Mais je ne sais pas comment le (transformer / compiler ou convertir) en package .deb bien propre pour en suite l’installer via synaptic ou kpackage.
Quand je veux le compiler via:
./configure
make
make install

je me retrouve avec un tas d’erreurs genre [make3] ou [make2] pour all … que je ne sais pas du tout résoudre.

Du coup si je pouvais faire un joli packet .deb (prenant en compte les dépendances je serai bien heureux.
(j’ai réussi a faire un .deb et a l’installer en passant par : alien -k …tar.gz , mais ça ne fonctionné pas apres l’avoir install).

Merci de me donner des informations sur ce sujet

$ apt-get source lirc
et tu compiles.

Sinon va voir le tuto dans les trucs ou astuces ou bien là:
http://boisson.homeip.net/faireunpaquet.html

Voila.
Une solution existe : Alien ! Première étape, installer cette créature :

1. Lancer le terminal (dans le menu “Applications” puis “Accessoires” puis “Terminal”)

2. Taper : “sudo apt-get install alien” (sans les guillemets) et valider

Deuxième étape, toujours depuis le terminal, convertir un fichier “.tar.gz” en “.deb” :

1. Se placer dans le répertoire où se trouve le fichier “.tar.gz” téléchargé (avec la commande “cd”)

2. Taper “sudo alien -k nom_du_fichier.tar.gz”

Sinon apparement il y a un patch pour lirc 0.8.3 pour les télécommandes Imon.

Par ici, la sixième réponse.

bibou, cela fonctionne pour une distribution binaire pas pour des sources, lui il veut recompiler donc a des sources.

Merci pour vos réponses, mais je ne suis arrivé a rien.
Du coup je retourne sous ma debian lenny (kernel 2.6.26-2)
là ou je peux installer lirc via synaptic plus facilement
mais je ne sais toujour pas configurer la télécommande imon veris elit RM200.
si je fait

lsusb : Bus 001 Device 004: ID 15c2:0044 SoundGraph Inc.

cat /proc/bus/input/devices :

I: Bus=0003 Vendor=15c2 Product=0044 Version=0101
N: Name="HID 15c2:0044"
P: Phys=usb-0000:00:10.0-1/input0
S: Sysfs=/class/input/input2
U: Uniq=
H: Handlers=kbd mouse0 event2
B: EV=100017
B: KEY=70000 10000 7 ff9f207a c14057ff febeffdf ffefffff ffffffff fffffffe
B: REL=103
B: MSC=10

ce matériel semble ne pas être reconnu par mon système, y a t’il une solution pour remédiera cela ?

Je dis peut être une grosse annerie, mais on ne peut pas faire ça via module-assistant ? Si je me souviens bien ce programme permet d’installer toutes les dépendances nécessaires au bon fonctionnement d’un logiciel, mais également de compiler les sources pour le noyau que l’on utilise. Maintenant je ne sais pas si on peut en sortir un .deb mais je pense que c’est faisable.