Creer un paquet .deb avec allegro (librairie graphique en C)

Bonjour,
Je dois faire un projet pour l’école, et a la fin je souhaiterais pourvoir le distribuer via apt-get et donc sous forme de paquet .deb

Ce projet est un jeu qui utilise la librairie graphique Allegro5, et je souhaiterai savoir comment je pourrai intégrer ça dans le .deb

Soit en mettant les .so dans un dossier lib, soit en mettant des dépendances mais le problème c’est que Allegro n’est pas installable via apt-get, du coup pour la dépendance je pense que c’est mort.

Par exemple là, les fichiers sont dans /usr/bin, du coup si dans le paquet à la racine je crée un dossier usr/bin avec les lib dedans ca fonctionnerait ?

Je débute pour la création de paquet :smiley:

Après je veux bien une architecture de fichier pour les paquet si c’est possible.

edit : je viens de penser, comment met on les images,sons,… qui seront utilisé par le jeu ?

edit2 : pour ce qui est d’allegro, j’ai vu qu’il est dans les dépôts sid du coup est ce que je peux l’installer sans avoir a ajouter le dépôt sur la machine de la personne voulant installer monn jeu ?

Merci :smiley:

Il existe un paquet pour savoir comment empaqueter : maint-guide-fr
Deux paquets pour débuter sur l’empaquetage : hello et hello-debhelper
Le coin du développeur Debian sur le site debian : debian.org/devel/
Si allegro5 est disponible dans jessie/sid alors une simple dépendance devrait faire l’affaire et le projet sera donc disponible uniquement pour jessie/sid. Sinon pour wheezy, il faudrait produire une version wheezy-backports des paquets allegro5.

J’avais déjà été sur des tutos mais je n’ai pas trouvé mon bonheur.

Pour ce qui est du backport, c’est a l’équipe d’allegro de le faire ? parce que allegro dépend d’autre paquets qui sont dans sid également. Du coup mon paquet devra être dans sid ?

Non, pas forcément.

Il ne faut pas confondre dépendances de construction et dépendances de fonctionnement. Comme tout paquet, allegro5 entre d’abord dans sid et est donc construit dans sid ce qui fait qu’il dépend des paquets de sid. Ensuite il migre vers testing qui se trouve être jessie mais il est peut-être possible de reconstruire les paquets binaires dans un environnement wheezy. Ceci dit, les développeurs se concentrent sur le couple jessie/sid en ce moment, rien n’oblige à penser à wheezy pour l’instant.

Du coup j’ai fait un pseudo backport, vue que je ne pourrais pas faire un truc propre pour le proposer à debian pour le mettre sur leurs serveurs.

En gros j’ai fait les .deb que j’avais besoin d’allegro et celui de libc6 en plus. Donc en mettant mon dépôt dans le sources.list on pourra installer mon jeu, allegro et libc6 (et tout le reste qui est dans le debian stable)

Mais en gros je suis sensé utiliser des trucs de sid, pour que dès qu’il passe en stable mon jeu sera dispo sans backports ? Ensuite ça ne sera pas un gros jeu, mais c’était pour que ceux de l’école puissent y jouer.

La solution que j’ai me convient pour le moment.

Merci de votre aide :smiley:

Je ne comprends pas l’ajout de la libc, on peut construire allegro5 dans wheezy donc avec la libc de wheezy. D’autre part, un dépôt personnel n’obéit pas aux règles debian : un paquet peut-être disponible dans wheezy directement. Par contre, si ce jeu a vocation à être publié comme un paquet debian officiel, il fera son chemin en partant de sid.