Creer un paquet .deb avec allegro (librairie graphique en C)

Bonjour,
Je dois faire un projet pour l’école, et a la fin je souhaiterais pourvoir le distribuer via apt-get et donc sous forme de paquet .deb

Ce projet est un jeu qui utilise la librairie graphique Allegro5, et je souhaiterai savoir comment je pourrai intégrer ça dans le .deb

Soit en mettant les .so dans un dossier lib, soit en mettant des dépendances mais le problème c’est que Allegro n’est pas installable via apt-get, du coup pour la dépendance je pense que c’est mort.

Par exemple là, les fichiers sont dans /usr/bin, du coup si dans le paquet à la racine je crée un dossier usr/bin avec les lib dedans ca fonctionnerait ?

Je débute pour la création de paquet :smiley:

Après je veux bien une architecture de fichier pour les paquet si c’est possible.

edit : je viens de penser, comment met on les images,sons,… qui seront utilisé par le jeu ?

edit2 : pour ce qui est d’allegro, j’ai vu qu’il est dans les dépôts sid du coup est ce que je peux l’installer sans avoir a ajouter le dépôt sur la machine de la personne voulant installer monn jeu ?

Merci :smiley:

Il existe un paquet pour savoir comment empaqueter : maint-guide-fr
Deux paquets pour débuter sur l’empaquetage : hello et hello-debhelper
Le coin du développeur Debian sur le site debian : debian.org/devel/
Si allegro5 est disponible dans jessie/sid alors une simple dépendance devrait faire l’affaire et le projet sera donc disponible uniquement pour jessie/sid. Sinon pour wheezy, il faudrait produire une version wheezy-backports des paquets allegro5.

J’avais déjà été sur des tutos mais je n’ai pas trouvé mon bonheur.

Pour ce qui est du backport, c’est a l’équipe d’allegro de le faire ? parce que allegro dépend d’autre paquets qui sont dans sid également. Du coup mon paquet devra être dans sid ?

Non, pas forcément.