Créer un serveur de fichiers avec Debian

Bonjour tout le monde,

Étant en vacances, j’aimerais apprendre à “créer” un serveur de fichiers avec Debian.

J’aimerais que cet ordinateur soit en fait comme un disque dur externe accessible par plusieurs ordinateurs (dont certains Windows), et que je puisse travailler directement sur les fichiers qui y sont stockés puis les sauvegarder. J’aimerais aussi savoir s’il est possible que ce “DD externe” pouvait se rendre accessible à partir d’un autre lieu, en passant par Internet, et aussi travailler directement sur les fichiers qui y sont stockés…

Donc si vous voulez m’apprendre à faire ça, je vous remercie énormement ! Y a-t-il de superbes tutoriaux ?

Cordialement,

ecid9

Samba sera ton ami !
:006

Merci dric64 ! Je peux désormais voir le serveur… Mais comment, à partir d’un ordinateur client, ajouter un fichier ou créer un dossier sur le serveur ? Est-il obligatoire de le faire en ligne de commande ? Et pour les ordinateurs sous Windows ?

ecid9

A partir du moment ou le serveur samba tourne et est correctement configuré, pour le client windows tout se passe comme s’il attaquait un serveur NT (c’est à dire que tu peux t’y connecter via un bête \ip_du_serveur\partage).
Pour les machines clientes linux, il faut le paquet smbclient (me semble t’il), et tu pourras t’y connecter de la même manière avec un explorateur de fichier (genre nautilus, avec une commande dans ce style : “nautilus smb://ip_du_serveur/partage”)

Pour les clients linux, tu peux aussi monter le partage comme une partition classique avec smbmount.