Créer un site internet

Bonjour à toute la communauté Debian,

Dans le cadre de mon travail je dois me charger de la création d´un site internet, afin de mettre en valeur un nouveau service proposé par mon entreprise. Je n´ai jamais ouvert de site, c´est pourquoi je vous sollicite. j´ai découvert ce matin une offre qui me paraît raisonnable sur le site -http://siteweb.1and1.fr/. Quelles sont les aspects importants à savoir lorsqu´on s´engage auprès d´un hébergeur? Merci pour votre aide, Marc.

Ps : C´est un projet qui n´est pas interne

Note: Je parle d’un point de vue extérieur au monde de l’entreprise

Pour moi les hébergeurs c’est kiff-kiff bourricot, si ton besoin consiste juste à héberger un/des site(s), l’un ou l’autre ça marchera…
Ca dépendrait plutôt du traffic auquel tu t’attends, et donc de l’offre à prendre, mais à moins que tes besoins ne soient particulièrement gourmands, même les petites offres de serveurs virtualisés devraient suffire.

Bonjour Zbf merci pour tes informations, il s´agit en fait d´héberger un site qui puisse être accessible pour le grand public et pas seulement pour l´interne. Le serveur virtualisé me paraît compliqué à mettre en place et peu adapté. Mon entreprise travaille dans le BtoB, il faut que je soigne l´ergonomie de l´interface et que je fludifie les paquets de données lors de téléchargements.

Déjà oublie 1and1… et encore plus leur service “siteweb”…
Ce genre d’hébergeur est à éviter à tout prix. Car aucun support, service très médiocre… mais le pire pour le type de service qu’ils proposent “siteweb”, c’est que tu es totalement dépendant de ce genre de service. En gros, tu n’as pas accès à la base de données. Je n’ai que survolé le service, mais ce genre de service “clef en main”, tu n’as accès à rien. Le jour où ca ferme, tu n’as rien. Le jour où tu veux migrer, pareil.

Je te conseilles plutôt un CMS… ou du moins quelque chose qui te correspond, où tu peux travailler dessus, que tu peux configurer, adapter, et où tu as accès aux fichiers et base de données.
Concernant l’hébergement, tu peux prendre un hébergement mutualisé (si tu ne désires pas t’ennuyer avec autre chose) mais il faut choisir correctement ton hébergeur, il y en a des tas… Quand tu en trouves un, il faut absolument aller sur google et taper “avis NOM_DE_LHEBERGEUR”… !!! Je le précise, car malheureusement, très peu de personnes le font… (moins d’1%)

Comme hébergeur mutualisé, je te conseil celeonet.fr, j’en connais quelques autres moins connus avec qui je travail si ca t’interesse.

Coté CMS, je te conseil de te renseigner, je n’en ai jamais utilisé alors je ne peux pas t’aider pour ca, mais c’est très utilisé. Facile à installer et à configurer.

Tout dépend des connaissances et des besoins :033 comme déjà évoqué auparavant

[quote=“Clochette”]
Tout dépend des connaissances et des besoins :033 comme déjà évoqué auparavant[/quote]
Son besoin est de mettre en place un site Internet, c’est fortement déconseillé d’utiliser les services style “siteweb” de 1and1. Il n’a pas l’air d’avoir les connaissances pour créer lui même un site Internet, donc la solution la plus simple reste les CMS, basique ou non, en sachant que c’est pour son entreprise, donc qu’il faut que cela soit un minimum sérieu.

Concernant les connaissances, il suffit de transférer les fichiers par ftp sur l’hébergeur, de créer une base de données, de lancer le fichier d’installation, il n’y a rien de bien compliqué, c’est tès documenté et très simple. Après il y a même des hébergeurs qui proposent l’installation en quelques clics et gratuitement. (sauter l’étape du transfert de fichiers, création de la base, etc.)

[quote=“Balian”][quote=“Clochette”]
Tout dépend des connaissances et des besoins :033 comme déjà évoqué auparavant[/quote]
Son besoin est de mettre en place un site Internet, c’est fortement déconseillé d’utiliser les services style “siteweb” de 1and1. Il n’a pas l’air d’avoir les connaissances pour créer lui même un site Internet, donc la solution la plus simple reste les CMS, basique ou non, en sachant que c’est pour son entreprise, donc qu’il faut que cela soit un minimum sérieu.

Concernant les connaissances, il suffit de transférer les fichiers par ftp sur l’hébergeur, de créer une base de données, de lancer le fichier d’installation, il n’y a rien de bien compliqué, c’est tès documenté et très simple. Après il y a même des hébergeurs qui proposent l’installation en quelques clics et gratuitement. (sauter l’étape du transfert de fichiers, création de la base, etc.)[/quote]

J’ai pas dû me faire bien comprendre :whistle:

Utilisé un CMS … c’est très vague … des CMS il y en a légion et ils ne sont pas tous aussi accessible et facile de déploiement les uns que les autres.
Pour l’hébergeurs je t’avouerai m’en fou… mais d’une puissance ( je travaille chez un hébergeur et c’est pas pour autant que je vais le conseillé :stuck_out_tongue:).

Et pour pimenter un peu mes propos des sites et des e-commerces avec des installations faites avec les pieds et des dossiers en 777 car apparemment c’est ce qu’il faut j’en vois régulièrement.

Créer un site est une démarche, mais créer un site pour une entreprise demande de véritable compétences qui ne s’inventent pas, CMS ou non il faut un minimum de connaissances et de compétences pour le déploiement et la maintenance.

  • PS - Je ne déconseille pas de se lancer mais engage à bien réfléchir et construire son projet en partant sur de bonnes bases et un bon cahier des charges de manières à ne pas se tromper.

[quote=“Clochette”]je travaille chez un hébergeur et c’est pas pour autant que je vais le conseillé :stuck_out_tongue:
[/quote]
Je me sens moins seul…

[quote=“Clochette”]Et pour pimenter un peu mes propos des sites et des e-commerces avec des installations faites avec les pieds et des dossiers en 777 car apparemment c’est ce qu’il faut j’en vois régulièrement.
[/quote]
Ou des CMS dont le code a été modifié pour les besoins du client par une boite de dév, qui a su le faire bien comme il faut, mais ne savent plus les mettre à jour après leurs modifs (ou en tout cas ne prévoient pas de maintenance dans leur contrat).
Les CMS open source c’est bien, mais quand on ne les mets pas à jour pendant x années, et bien ça se fait trouer…

bonjour,
tout d’abord, sauf erreur de ma part,
as-tu fait référence au wiki Debian

http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Apache

ceci permet de vérifier ton environnement apache2 et d’accéder à une page "weebbbe"jjjjjjjjjj
en cours de travail
A+
JB1
:030