Créer un terminal facillement

Bonjour,

Je viens d’installer une belle sid sur un vieux portable.
Je veux m’en servir comme terminal afin de me connecter à mon PC fixe sous Lenny et ainsi d’éviter de dupliquer les fichiers.
Je veux qu’il puisse aussi servir dans mes déplacements. Ce portable a donc un gnome configuré.

Le portable étant là aussi pour tester sid, je ne veux pas m’embêter à chercher à avoir les même versions de logiciel d’un pc à l’autre. Un simple partage de fichier ne suffit pas. Je cherche bien à utiliser la fonctionnalité client/serveur afin que les processus soient gérés par le pc fixe beaucoup plus puissant.

Ma première idée était de lancer un 2ème terminal X, et d’y lancer gnome-session via un tunnel ssh.

#!/bin/sh X :1 & DISPLAY=:1 sleep 2 ssh -X user@192.168.0.12 "gnome-session"
Ca fonctionne très bien, sauf que …

• l’écran du PC fixe étant un 21’ et celui du portable un 11’, je ne vois pas tout les icons du bureau et mon beau gnome-panel se retrouve tout chamboulé.
  • les sons sont émis sur le PC fixe

Ma 2ème idée :
Lancer chaque applications utilisées via un raccourci configuré par mes soins :

Ca marche très bien, sauf que…

• Il faut créer un lanceur par applications. Pas très souple pour ma femme…
  • Ca créé un tunnel à chaque logiciel (je ne sais pas si c’est vraiment un problème).

Ma 3ème idée :
Lancer un menu qui me permet de lancer les autres logiciels.

Serait la solution idéale, sauf que…

• il veux compiz d’installé pour se lancer. Je ne veux pas installer compiz sur mon portable qui rame suffisamment ( tellement moins qu’avec le win2000 que j’ai supprimé :wink: )

Avez-vous une idée ou une remarque pour améliorer ou condamner l’une ou l’autre solution ?
J’aime bien ma dernière solution, mais je n’ai pas l’intérêt d’un dock animé. Un simple menu suffirait. Je ne trouve rien dans ce sens.

Merci.
Alfafa

Pour l’écran
un utilisateur qui ne servira qu’à se connecter à cette session sur le serveur fixe avec le fichier xorg.conf adapté au portable dans son $HOME (copie de /etc/X11/xorg.conf du portable).

Pour le son :
Il faudra que le portable supporte le son en réseau : antique esd ou pulseaudio.
pulseaudio et ses outils (paman, padevchooser …)
Édite /etc/pulse/default.pa du portable en autorisant le numéro IP du fixe pour les clients esd et pulse

load-module module-esound-protocol-tcp auth-ip-acl=192.168.2.3;192.168.2.4
load-module module-native-protocol-tcp auth-ip-acl=192.168.2.3;192.168.2.4

Sur le fixe, fichier $HOME/.pulse/client.conf, copier celui du portable /etc/pulse/client.conf en décommentant et en changeant

default server = Numéro IP du portable

et enfin règles tes programmes du fixe pour qu’ils utilisent pulse (ou esd) du portable comme sortie audio.
exemple esd
$ export ESPEAKER=numéroIPduportable ; mplayer -ao esd fichier-audio.ogg

session X entière pulse
$ pax11publish -e -S numéroIPduportable

Une remarque, compiz sollicite surtout la carte graphique et allège plutôt la charge du processeur. Je l’ai installé pour cette raison.

[quote=“etxeberrizahar”]Pour l’écran
un utilisateur qui ne servira qu’à se connecter à cette session sur le serveur fixe avec le fichier xorg.conf adapté au portable dans son $HOME (copie de /etc/X11/xorg.conf du portable).[/quote]
Pas sûr que la création d’un utilisateur soit la meilleure solution pour accéder aux fichiers d’un autre utilisateur.

Par contre vu que tu n’as pas parlé de VNC je mets le sujet sur la table. Je m’en sers un peu au taf (sur le LAN) mais par contre je ne sais pas si c’est une solution éprouvée pour un usage à travers internet sans VPN ou tunnel ssh.

D’accord, mais il n’est pas ici, pour l’instant, fait état de problème pour “accéder aux fichiers d’un autre utilisateur” mais d’un écran trop petit et du son qui ne suit pas.

Il suffit de créer l’utilisateur sur les deux.
Compte Alfafa2 sur le fixe et Alfafa2 sur le portable.
Compte Betata2 sur le fixe et Betata2 sur le portable.

Le cryptage est la raison essentielle pour utiliser ssh, X ouvert sur le réseau mondial est trop risqué.
En vnc il faudra un serveur vnc sur le fixe et un client vnc sur le portable.
Reste à voir si l’audio suit en vnc.

J’ai trouvé une solution qui me plait bien :
Lancer lxpanel.

Ainsi, sur un même bureau, j’ai un panel pour l’ordi local, un pour le distant.
Je peux lancer les prog comme je veux.
C’est d’une simplicité d’utilisation !
La solution VNC (et non pas x11vnc), est sympa, mais je me retrouverais avec le même problème de taille d’écran. Par contre, elle à l’avantage de pouvoir garder la session ouverte, même en cas de coupure réseau.

Au niveau du son, je n’ai pas fait le test avec ma solution (je n’ai pas de son d’ouverture de session). Je vais m’y pencher un peu plus tard.
Merci etxeberrizahar pour tes conseils à ce niveau.

J’ai tout de même constaté 2 problème, pas gênant pour mon utilisation, car mon terminal sert quand mes enfants sont sur le PC à jouer ou à regarder la TV ou un DVD :

• Icedove ou Iceweasel ne se lancent pas lorsqu’ils sont lancés sur le serveur.
  • Pour OOO : si une instance est lancée sur le serveur, les fichiers ouvert sur le terminal s’ouvrent sur le serveur

Je pense que cela peux se régler.