Créer une base de données qui tourne aussi sous Win10 ?

Bonjour,

Je travaille pour une association et nous avons assez bien de choses à gérer collégialement. Seulement voilà, nous n’habitons pas tous dans la même maison et lorsque nous effectuons des modification dans un fichier (stock de matériel, liste des membres, …) c’est assez laborieux à distribuer, certaine personnes ne s’y retrouvent pas dans les versions de fichiers en leur possession, modifier un fichier mais n’en informent pas les autres utilisateurs, …

Je voudrais mettre en place une base de données que je posterai sur Google drive par exemple, et que chacun pourra consulter voire modifier selon ses besoins et les autorisations données.

Vers quelle base de données dois-je me diriger ?

Merci.

Alors ce n’est pas une base de données que tu cherches, c’est une solution de partage de fichiers bureautiques.
Mais plutôt qu’un drive ou tu partagerais tes fichiers dans des formats pas forcément compatibles entre tous les OS, et puisque ça ne te gène pas d’utiliser google ou d’autres outils en ligne au risque d’être surveillé ou que les documents que tu y crées ne t’appartiennent plus, tu peux utiliser google doc ou une alternative de suite bureautique en ligne, peut être ?
Dans google doc (et j’imagine avec la plupart des autres), tu pourras importer les documents de tableur et autre documents office, et les partager, en lecture ou en écriture suivant les destinataires, et l’accés se fait avec un navigateur.

Par contre, j’ai un doute si ta question concerne vraiment du support debian.

bonjour,
je te tutoie, on doit être de la même promo!

as-tu des préjugés sur MariaDB de chez Oracle?
fut un temps pour le fun, mariadb, phpmyadmin ,
connexions OK depuis Bordeaux, la Creuse, la Normandie
tout cela est question de parefeu pour le port TCP 3306:
-sous Linux, iptables, je vérifiai localement avec “les corrigés du web”

les autres clients w10 et leurs parefeu en général avast et kaparski de chez orannge

sur le serveur linux le package LAMP

@mattotop : C’est bien base de donnée que je veux mettre à la disposition du comité de l’association. Cela évitera de nombreuses feuilles de tableur pas vraiment pratiques à utiliser. Avec une base de donnée, des requêtes et des formulaires, chacun retrouvera ses documents et il n’y aura qu’une version officielle de son contenu.
Une suite bureautique alternative sur Google ? Google Doc ? Pas vraiment envie de me lancer là dedans. Les membres du comité de l’assoc ne sont pas tous très férus d’informatique. Avec une base de données qui leur propose des formulaires, je pense qu’ils seront plus à l’aise.

@jb12 : La même promo ? Je suis retraité depuis 5 ans seulement (déjà diront certains :wink: ).
MariaDB ? Non, je n’ai pas de préjugé à ce sujet. L’une ou l’autre … tant qu’on peut l’utiliser sur plusieurs OS (Debian, Windows, Mac), ça m’arrange :wink:

Merci pour vos réponses.

Effectivement, je me permet de le déplacer dans Pause Café …

Pour ton besoin je verrai bien effectivement au choix un service ne ligne de partage de document (nextcloud, pydio, Syncthing, voir même framadrive).

Ou alors de l’outil colaboratif un peu comme Onlyoffice (attention il y a du mono là dedans :stuck_out_tongue_closed_eyes: ).
Voir même pourquoi une solution de groupware afin de pouvoir partager des calendrier etc …
Seul ombre au tableau pour ces solutions nécessitent d’apprendre à les utiliser.

OK

Note que google doc permet de créer des formulaires pour alimenter tes tableurs, et que tu peux aussi trés bien n’ouvrir en écriture que des cases de ton tableur.

Ca, c’est le moteur, et pourquoi pas mariadb.
C’est agnostique (enfin presque), tu peux y accèder avec un client windows/linux, ou depuis un site web sur le même serveur qui héberge ta base.

Par contre, il te faudra une interface cliente qui fera les requêtes sur ta base, en insérant les données depuis ses formulaires, et en les restituant dans des tableaux.
C’est indépendant de ta base qui contient les données, et du moteur de base (maria) qui interprete juste les requetes et les insertions, mais sans interface autre que de la ligne de commande (pou phpmyadmin, mais c’est du brutal).
Donc pour la partie cliente, soit tu en fais une pour windows et une pour linux, soit tu en fais une en interface web avec tes formulaires et tes tableaux de restitiution.

Merci à vous pour toutes ces infos.
Je vois ce qui sera le plus accessible aux destinataires de mes documents.

A+