Créer une clé USB bootable kfreebsd

Bonjour, j’ai un netbook Toshiba, je suis actuellement sous Lubuntu 12.04 et je voudrais y installer kfreebsd. Unetbootin et autres logiciels du même genre ne fonctionnant pas avec cette distribution, j’ai cherché un autre moyen de créer une clé USB bootable et je suis tombé sur ça :

wiki.debian.org/Debian_GNU/kFree … _Debian.3F

J’ai suivi les instructions, j’ai installé qemu puis j’ai tapé :

wget ftp://ftp.debian.org/debian/dists/squeeze/main/installer-kfreebsd-amd64/20110106+squeeze1/images/netboot/mini.iso dd if=/dev/zero of=root.img bs=1M count=0 seek=4k qemu-system-x86_64 -hda root.img -cdrom mini.iso

La première fois j’ai terminé par :

et la seconde fois par :

Dans les deux cas la partion de la clé n’est pas valide.

Je voudrais savoir ce qu’il faut que j’écrive exactement et éventuellement s’il existe un autre moyen de créer un clé USB bootable, merci d’avance. :slightly_smiling:

Quand on copie une image hybride démarrable cd/usb, on la copie sur un périphérique entier /dev/sdb, pas sur une partition.

Pas la peine d’insister, installer kfreebsd depuis l’usb n’est pas faisable selon le lien.

Deux approches ,
A- la matérielle
Tu démontes le disque dur et tu l’installes sur une autre machine munie d’un lecteur cd, après installation, tu remets le disque dans la machine d’origine.
ou
B-la virtuelle
installer sur une machine virtuelle avec un lecteur cd virtuel, sauvegarder l’installation sur la machine virtuelle par partimage, externaliser la sauvegarde, la stocker hors de la machine virtuelle, restaurer hors machine virtuelle.

Merci beaucoup.

J’avais mal compris cette phrase.

En tout cas, je suppose qu’il est effectivement nécessaire de stocker l’image obtenue sur un support externe avant de procéder à la restauration ?

La difficulté de la chose réside en ce point, passer de la machine virtuelle vers la machine réelle, de la sauvegarde dans la machine virtuelle vers la restauration dans la machine réelle.
Transplanter le disque entre machines réelles est le plus facile à mettre en oeuvre.

Plan B , du virtuel au réel.

Tu installes kfreebsd sur machine virtuelle en une unique partition, si tu installes en séparant /usr, /home, /var, /boot, il te faudra autant de sauvegardes/restaurations que de partitions.

Tu attaches le disque virtuel où tu as fraichement installé kfreebsd à une autre machine virtuelle pour faire une sauvegarde inerte, sans que le système kfreebsd à dupliquer ne soit démarré.
Cette autre machine virtuelle sera un unix sur lequel tu auras installé partimage : une distribution linux (suse, mageia, slackware, ubuntu… nous recommandons forcément debian), linux lit ufs et partimage supporte les sauvegardes/restaurations des partitions au format ufs.

Sur ta machine hôte ubuntu, voir selon les services offerts : nfs, sshfs, ftp, smb …
Disons openssh-server sur ubuntu, montage à travers ssh sur la machine virtuelle, installer sshfs.

sur l’hôte ubuntu
$ mkdir /home/toto/bsd-bkup

sur la machine virtuelle
montage

mkdir /sshfs

sshfs toto@ubuntu:/home/toto/bsd-bkup /sshfs

Le répertoire /home/toto/bsd-bkup sur ubuntu servira dès lors de pivot entre machine virtuelle et réelle.
Dans la machine virtuelle, spécifier la destination /sshfs/ pour les sauvegardes de partimage.

Ok, merci pour toutes ces informations, je vais essayer de me débrouiller avec ça. :slightly_smiling: