Creer une disquette grub2(rediriger vers USB de boot)

bonjour, :006

voila j’ai installé debian squeeze (a nouveau) et je suis en dualboot vista-debian,j’ai deux disque dur un de 80 go avec vista et un de 40 go avec debian squeeze

j’ai donc lancer l’installation de debian puis lors de la partie “installation du grub” j’ai decidé d’installer grub sur une disquette mais voila que le lecteur disquette n’est pas reconnu est donc je n’ai pas reussi a installer grub,j’ai finalement decidé de finir l’installation sans grub

…tout se passe comme prevu,j’utilise “super-grub”(gravé sur un dvd) puis je demarre sur debian…aucun probleme…je vous poste ce message depuis debian

a partir du moment où je suis sur debian a l’instant,je voudrais creer une disquette grub sans pour autant devoir installer grub sur le disque dur
j’ai essayé en utilisant “startupmanager” mais il me trouve une erreur lors de la creation de la disquette,sans doute due au faite qu’il n’y a pas de grub d’installer sur le disque dur.

comment dois-je procedé pour installer grub sur une disquette sans pour autant l’installer sur le disque dur?

merci d’avance pour vos reponses !!

Hello,

Peux-tu expliciter cette erreur lors de la création de ta disquette ?
Sinon je ne suis pas sûr que ça soit possible d’installer grub sur disquette sans l’avoir déjà sur un disque dur. Sinon tu peux toujours installer Grub sur ton HD et le virer une fois la disquette créée.

je veux bien l’installer d’abord sur le disque dur mais il faut que tu m’explique comment l’enlever completement par la suite

quand a l’erreur il met juste “erreur” dans une fenetre

@edit:
sinon ce que je veux,c’est de ne pas toucher du tout au mbr de vista
l’idée que j’ai est que lors du demarrage du pc il se lance sur vista sans rien demander et juste lors de l’insersion de la disquette de demarrage “grub” il me lance directement sur debian,j’ai deja configurer l’ordre de boot dans le bios et ca marche impeccable…seul probleme maintenant :“creer une disquette de boot pour debian sans pour autant installer grub dans debian”

j’espere qu’un érudi d’info passera par la et me dira comment faire

sinon,etant donné qu’a l’installation il ne reconnait pas le lecteur disquette,comment puis-je faire pour qu’il le reconnaise,comme ca je reinstalle mais ce coup ci avec un grub sur disquette

peut-etre a partir du dvd d’installation de debian squeeze?

je vais voir si il n’y a pas d’options pour ca…a toute a l’heure

@edit
j’ai remarqué que l’ont peux utiliser un shell avec le dvd d’installation en mode graphique ,quel est la commande pour monté le lecteur de disquette a partir du shell?

@reedit
bon j’en suis a une install de debian sur mon deuxieme disque dur(celui de 40 go),j’ai installé grub2 sur le meme disque dur,j’ai essayer de creer une disquette de secours avec ce tuto de chez ubuntu.fr

doc.ubuntu-fr.org/disquette_de_b … vec_grub_2

je redemarre sur la disquette et la j’ai bien “grub” mais il me met “unknown filename” et me met a une invit de commande “grube rescue>” a partir de la je ne vois plus comment faire pour qu’enfin cette disquette fonctionne

recapitulatif:
vista sur le premier DD de 80 go avec son propre "mbr"
debian squeeze sur le deuxieme DD de 40 go avec son propre "grub2"
disquette de demarrage avec une erreur “unknown filename”

j’essaie encore de creer une disquette de boot grub2

j’ai trouver ceci:

# mke2fs /dev/fd0 # mount -t ext2 /dev/fd0 /mnt # grub-install --root-directory=/mnt fd0 # umount /mnt

lors de la troisieme commande j’obtiens ce message

root@debian:/home/nawak# grub-install --root-directory=/mnt fd0 /usr/sbin/grub-probe: error: cannot stat `fd0'. root@debian:/home/nawak#

d’ou viens le probleme?

je poste mon fstab

[code]# /etc/fstab: static file system information.

Use ‘vol_id --uuid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

proc /proc proc defaults 0 0

/ was on /dev/sdb1 during installation

UUID=cc9823aa-b75a-4f21-b480-f5832eedc6c3 / ext3 errors=remount-ro 0 1

swap was on /dev/sdb5 during installation

UUID=c17af1a4-4da4-4303-a9c6-a90f7cb4a0d3 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/scd1 /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0[/code]

Salut,

AMHA Le petit nom du lecteur de disquette n’est pas fd0 mais /dev/fd0

je viens de tester ainsi:

# mke2fs /dev/fd0 # mount -t ext2 /dev/fd0 /mnt # grub-install --root-directory=/mnt /dev/fd0 # umount /mnt

voila ce que me retourne la troisieme commande

root@debian:/home/nawak# grub-install --root-directory=/mnt /dev/fd0 /usr/sbin/grub-setup: warn: Tentative d'installation de GRUB sur un disque sans partition. Mauvaise idée.. /usr/sbin/grub-setup: error: embedding is not possible, but this is required for cross-disk install. root@debian:/home/nawak#

une suggestion ou la solution?

je viens de tester un formatage a partir de “l’utilitaire de disque” dans “outils systeme” du menu “application”

j’obtiens une erreur dont le detail est le suivant:

Error creating partition table: helper exited with exit code 1: In part_create_partition_table: device_file=/dev/fd0, scheme=0 got it got disk committed to disk BLKRRPART ioctl failed for /dev/fd0: Invalid argument

Re,

Désolé, je ne connais que fdisk pour créer des partitions :blush:

la commande searit quoi avec fdisk?

j’ai tester fdisk a partir de la commande

et maintenant j’ai cette erreur

root@debian:/home/nawak# grub-install --root-directory=/mnt /dev/fd0 /usr/sbin/grub-setup: warn: Votre zone d'installation est anormalement petite. core.img n'y tient pas.. /usr/sbin/grub-setup: error: embedding is not possible, but this is required for cross-disk install. root@debian:/home/nawak#

Re,

Ce message me parait suffisament explicite :slightly_smiling:

Mais je cherche encore pourquoi tu tiens absolument à booter depuis une disquette.

Tu mets grub sur le second disque et tu modifies le menu de Windows pour lui faire une entrée vers ce second disque. Ainsi par défaut c’est Windows et tu peux même protéger ton grub par un mot de passe :slightly_smiling:

ben j’aimerais bien avoir la disquette est ensuite casser le grub2 du disque dur,ainsi lorsque quelqu’un demarre le pc il doit absolument avoir la disquette pour booter sur linux

avec grub-legacy c’etait possible

en faite je veux que linux soit introuvable sans s’y connaitre un peu plus que ca

je mettrais un mot de passe au bios comme ca il ne pourras pas booter sur linux meme si il demarre sur le hd ou se il se trouve

Re,

As-tu entendu parler des clés USB ?

oui mais la disquette c’est mieux,ca fait du bruit quand ca demarre :mrgreen:

bah sinon tu saurait m’expliquer avec la clef usb? ou un lien?

tu connaitrais pas quelqu’un qui s’y connait vers thionville-metz qui n’aurait pas besoin d’internet pour s’en sortir biensur!!!

Re,

Wiki ==> Unetbootin :slightly_smiling:

À la lumière de tes motivations, à savoir rendre l’installation d’un linux invisible aux yeux de windowsiens particulièrement naïfs*, je te conseille de faire une disquette SBM de démarrage couplée à grub résidentiel protégé par mot de passe sur la partition primaire qui accueille debian (MBR intact).

packages.debian.org/squeeze/sbm

Dans ton cas de figure, hors de question de l’installer sur disque dur (hard disk), destination disquette.
D’abord installer sbm puis faire une copie brute de l’image de démarrage sur disquette.

dd if=/boot/sbm.img of=/dev/fd0

Smart Boot Manager sera capable d’aller à la peche des partitions et de lancer grub protégé par mot de passe de la partition primaire.

grub, ne pas l’installer sur le MBR mais sur sa partition comme /dev/sdb5.

• à naïf naïf et demi , ne pas sous-estimer la capacité des windowsiens un tant soit peu déniaisés s’intéressant au partitionnement, formatant la partition “au format inconnu” , fourrant leur nez dans le BIOS ou qui auraient la révélation des vertus des live-cd …

l’usb ou une sd ca fonctionne aussi bien qu’une diskette (rip) ou qu’une K7 (rip²) :005

merci je vais tester smb toute a l’heure,la j’ai des invités…

@+ :006

[quote]SBM does NOT touch any of your partitions[/quote] ==> pas SMB

Mais tu as raison, pourquoi utiliser une solution déjà testée alors que tu peux partir à l’aventure :laughing:

…je veux une DISQUETTE de boot… :075

bon tant pis,je crois que le modernisme insiste a ne plus utiliser de disquette,j’ai meme reinstaller “grub-legacy” a la place de “grub-pc” puis creer une disquette de boot a l’ancienne,rien erreur 15 dans le terminal lors de la creation de la disquette

la j’ai reinstaller grub-pc et me revoila au point de depart :cry:

sur ceux je vais arreter la … @+ :006

bon ,j’ai suvi ceci
members.iinet.net/~herman546/p20 … l#GRUB_USB

et ca marche…mais j’aurais preferer la disquette

peut-on copier directement la clef usb sur la disquette?si oui,comment?

encore merci pour les reponses :008