Créer une /home après installation

Bonjour à tous.

Je suis sous debian depuis quelques temps (stable, squeeze) et je n’avais jamais touché à l’unique partition / . Or je voudrai changer de distro (passer sous testing, en partant d’une nouvelle installation pour plus de “propreté”) mais garder ma home, en faire une partition à part entière comme il est si souvent conseillé (j’écoute les conseils un peu tardivement…). Seulement je ne connais pas de moyen propre de le faire… Je doute que créer une partition et ensuite et y copier mon dossier home soit la meilleur solution.

Quelqu’un à une idée? Merci.

Bonjour carlisle, je pense que le plus simple est de sauvegarder tes documents sur un support amovible et de les restaurer après install. Si tu veux garder tes fichiers de configurations, sauvegarde ceux dont tu as le plus besoins, je ne sais pas si tous les fichiers sont bons à récupérer étant donné que les versions de tes soft vont évoluer.

J’y avais pensé, et même déjà fais une fois, mais le problème ce sont justement ces fichiers de configuration. Je n’avais pas réussis à vraiment tout récupérer.

Si, tu dois pouvoir copier simplement ton /home actuel sur une nouvelle install, soit sur un autre DD soit sur le même si tu as la place.
Tu refais une install neuve, tu crées un nouvel ‘user’ : “machin”, tu montes dans /mnt ton ancienne partition et tu copies tout ce qui est dans l’ancienne /home vers /home/machin.
Tu démontes /mnt puis tu testes en démarrant sur “machin”. Il faudra ptet faire des modifs au niveau de l’uid.

Ca marche, j’essayerai de faire ça ce soir, merci!

En fait, tu peux même jouer plus facile en créant ton nouveau système avec “machin” comme user, ainsi, l’user que tu crées ensuite, tu le nommes “carlisle”.
Une fois tout testé, tu dois pouvoir virer machin et tu te retrouveras avec carlisle comme utilisateur unique.

Mais mon problème n’est pas là. Ce que je cherche à faire c’est de simplement conserver mon dossier home et d’en faire une partition, comme souvent proposé lors de l’installation d’une distribution X ou Y.
Ou bien je n’ai pas compris ce que tu voulais dire. ^^

Tu parles bien d’une nouvelle install ?
Donc :
nouvelle install
ripage ancienne /home/carlisle sur nouvelle /home
en suivant la description de dessus

Oui tout à fait! Ok, j’avais pas compris ça comme ça. Je testerai ça merci. :slightly_smiling:

Salut

au cas où il y encore un problème : http://www.cepcasa.info/blog/?p=12

Heureusement que je regarde une dernière fois avant de passer à l’action! :laughing: Tu me simplifie la tâche avec cette aide! Merci à vous. Je vous tiens au courant quand je serai sous wheezy.

Edit : alors la séparation de la /home s’est bien passé, merci du tuto super détaillé. :slightly_smiling: Et l’installation s’est presque bien déroulée, en effet l’installateur n’a pas réussis à installer grub sur ma partition sda5 (racine). J’ai lancé le recovery mode à l’aide du cd et toujours pas moyen d’installer grub sur la racine de debian… Je suis dons dans une petite impasse.

Un outil pour réparer/réinstaller grub : http://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd

Merci! J’irai voir le lien avec un pc.

Edit : tout les problèmes sont résolus. :smiley: Merci à vous, il ne me reste plus qu’à tout réinstaller.

Résolu ==> coche verte :wink:

Je l’avais presque oublié. ^^