créer une mv avec deux disques durs

Bonjour,

j’aurai besoin d’aide pour créer une machine virtuelle debian et tenter de faire un RAID1 lors de de son installation.

Pour l’instant, j’arrive à lancer une machine virtuelle en faisant :

#!/bin/bash
# (en user) 
# grep -E 'vmx|svm' /proc/cpuinfo &>/dev/null && echo "La virtualisation est possible sur cette machine." || echo "Le microprocesseur de cette machine ne permet pas d'utiliser la virtualisation avec KVM."

# (root)
# apt-get update
# apt-get install qemu-kvm libvirt-bin
# apt-get install qemu-kvm libvirt-bin
# adduser VotreNomUser kvm
# adduser VotreNomUser libvirt

# (relancer la cession)

qemu-img create -f qcow2 ~/qemu.im 10G

kvm -m 2G -cpu host ~/qemu.im -cdrom ~/Téléchargements/debian-7.4.0-amd64-netinst.iso -boot d

Mais impossible de trouver comment en créer une qui aurait deux disques virtuels.

J’ai trouvé ici une piste.

Ce serait quelque chose comme :

qemu-img create -f qcow2 ~/qemu.im1 10G

qemu-img create -f qcow2 ~/qemu.im2 10G

mais je n’arrive pas à trouver comment adapter ensuite la commande pour lancer la machine.

J’ai essayé :

kvm -m 2G -cpu host ~/qemu.im1 \ ~/qemu.im2 -cdrom ~/Téléchargements/debian-7.4.0-amd64-netinst.iso -boot d

mais ça ne fonctionne pas…

Merci par avance de votre aide.

Je t’aurais bien aidé mais je n’utilise pas kvm pour mes vm mais VirtualBox. C’est puissant, et ça fonctionne très bien. C’est bien documenté et relativement simple à utiliser.
Je peux juste te conseiller d’essayer si tu peux.

merci ben_raven,
j’y arrive avec virtualbox, mais je tiens à y parvenir aussi avec kvm.

$ man qemu

[code]
Block device options:

-fda file
   -fdb file
       Use file as floppy disk 0/1 image. You can use the host floppy by
       using /dev/fd0 as filename.

-hda file
   -hdb file
   -hdc file
   -hdd file
       Use file as hard disk 0, 1, 2 or 3 image.[/code]

$ kvm --help

Block device options: -fda/-fdb file use 'file' as floppy disk 0/1 image -hda/-hdb file use 'file' as IDE hard disk 0/1 image -hdc/-hdd file use 'file' as IDE hard disk 2/3 image
Sur le modèle de /dev/hda, /dev/hdb (hard drive A,premier disque; hard drive B, deuxième disque…)
Premier disque : hda
Deuxième disque : hdb

RAID est censé se détecter sans préciser de md virtuel à la machine virtuelle.Constituer RAID des disques virtuels hda et hdb.

Tu n’as pas lu très attentivement le fil que tu citais…
debian-fr.org/debian-qemu-kv … ml#p428757

[quote=“piratebab”]Quel gestionaire de VM utilises tu exactement ?
linux-kvm.org/page/Management_Tools

Perso, j’utilise Aqemu, je peux déclarer plusieurs disques virtuels pour une VM.

En ligne de commande, ça donne:

qemu-kvm -hda /images/imagei1.raw -hdb /images/image2.raw -hdc \ /images/image3.raw -hdd /images/image4.raw[/quote]

merci de ton retour etxeberrizahar,

justement mon problème est de réussir à lancer la machine virtuelle une fois avoir déclaré plusieurs disques

qemu-kvm -hda /images/imagei1.raw -hdb /images/image2.raw -hdc \
/images/image3.raw -hdd /images/image4.raw

Je cherche une commande pour lancer équivalente à

kvm -m 2G -cpu host ~/qemu.im1 -cdrom ~/Téléchargements/debian-7.4.0-amd64-netinst.iso -boot d

mais adaptée à deux disques.

par exemple :

kvm -m 2G -cpu host ~/qemu.im1 \ ~/ qemu.im2 -cdrom ~/Téléchargements/debian-7.4.0-amd64-netinst.iso -boot d

ne fonctionne pas.

Désolée, je suis débutante et ne m’y connais pas trop en la ligne de commande.

J’espère répondre à ta question sur l’utilitaire que j’utilise en précisant que j’ai installé qemu en faisant :

apt-get install qemu-kvm libvirt-bin

Merci encore

Nous n’avons cité le fil qu’à propos des options -hda -hdb. Nous ne cherchons pas à savoir quel utilitaire tu utilises. Nous savons que tu utilises la ligne de commande…

Option [mono]-hd*[/mono], où le joker * se remplace par une lettre entre [mono]a[/mono] et [mono]d[/mono], 4 disques.
-hda NOM_DE_LA_PREMIÈRE_IMAGE_DISQUE -hdb NOM_DE_LA_DEUXIÈME_IMAGE_DISQUE,
-hdc NOM_DE_LA_TROISIÈME_IMAGE_DISQUE -hdd NOM_DE_LA_QUATRIÈME_IMAGE_DISQUE
Par «NOM_DE_L-IMAGE» comprendre son $ADRESSE.
[mono]-hda[/mono] et [mono]-hdb[/mono] donnerait chez toi :

Merci beaucoup etxeberrizahar pour tes explications, et ton aide.

C’est résolu !