créer une nouvelle partition sans perdre de données

Bonsoir,

Pouvez-vous me proposer une solution pour partitionner sdd4 en deux sans perte de données, SVP ? J’ai trouvé des réponses utilisant gparted mais le problème est qu’il n’y a pas d’interface graphique dans cette machine.

Disk /dev/sdd: 2000.4 GB, 2000396746752 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 243201 cylinders, total 3907024896 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x000f408a

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdd1 * 63 41943103 20971520+ 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdd2 41943104 46138679 2097788 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdd3 46138680 1975529114 964695217+ 83 Linux
/dev/sdd4 1975529115 3907024064 965747475 83 Linux

Merci,
Franck

fdisk te permet ce que tu veux en console.

“Sans perte de données”, il a écrit. Il va falloir un peu plus que fdisk.

Deux cas.

1. Si la table de partition est au format MBR qui ne permet que 4 partition principales.
  • Sauvegarder les données contenues dans /dev/sdd4.
  • Démonter la partition /dev/sdd4.
  • Supprimer la partition /dev/sdd4.
  • Créer une partition étendue à la place.
  • Créer deux partitions logiques /dev/sdd5 et /dev/sdd6 à l’intérieur de la partition étendue.
  • Restaurer les données dans /dev/sdd5 ou /dev/sdd6.
  • Modifier les références à /dev/sdd4 dans /etc/fstab et ailleurs le cas échéant.
  1. Si la table de partition est au format GPT qui permet plus de 4 partitions sans distinction principale/logique.
    Méthode recommandée :
  • Sauvegarder les données contenues dans /dev/sdd4.
  • Supprimer la partition /dev/sdd4.
  • Créer deux partitions /dev/sdd4 et /dev/sdd5
  • Restaurer les données dans /dev/sdd4.

Méthode alternative (risquée) :

• Démonter la partition /dev/sdd4.
  • Réduire la taille du système de fichiers dans /dev/sdd4 à la taille souhaitée avec la commande appropriée. Par exemple [mono]resize2fs[/mono] pour ext2/3/4.
  • Réduire la partition /dev/sdd4 avec fdisk, parted ou autre à une taille supérieure ou égale (mais en aucun cas inférieure, au secteur près) à la nouvelle taille du système de fichiers. Prendre un peu de marge par sécurité.
  • Ajuster la taille du système de fichiers à la nouvelle taille de la partition avec la même commande (optionnel).
  • Créer une partition /dev/sdd5 dans l’espace libéré.

Merci Pascal pour cette réponse bien détaillée.

Ce sont bien 4 partitions principales qu’il y a dans le MBR (fameuse zone d’amorce) de ce disque. Il venait d’une machine qui n’a pas un BIOS UEFI.
sdd4 fait 900GO, je n’ai pas ou la sauvegarder. J’ai fait une sauvegarde partielle des données critiques pour ne perdre l’essentiel en cas de mauvaise manip.

Il ne me reste plus que la solution un peu risquée. Aurais-tu croisé un tuto avec resize2fs et parted ou fdisk ?

Si le disque est au format MBR, la méthode sans sauvegarde n’est pas applicable : pour avoir plus de quatre partitions on est obligé de créer une partition étendue, donc de détruire la partition principale à découper. Théoriquement on pourrait l’éviter en déplaçant et transformant la partition principale (après l’avoir réduite) en partition logique à l’intérieur d’une partition étendue, mais je ne connais pas d’outil qui le fasse automatiquement et de façon sûre.

Pour information, on peut très bien avoir un disque au format GPT dans un PC avec un BIOS standard non UEFI. Il faut juste que le système d’exploitation le supporte.

Je vais acheter un autre disque. ça sera l’occasion de bricoler un NAS en associant à ce disque une vielle carte ARM.