Créer une table

Salut,

[code]#!/bin/bash

<?php $con = mysql_connect("localhost","gerard","WXCVBN"); if (!$con) { die('Could not connect: ' . mysql_error()); } if (mysql_query("CREATE DATABASE essai",$con)) { echo "Database created"; } else { echo "Error creating database: " . mysql_error(); } mysql_close($con); ?>

[/code]

[quote]/home/gerard/bin/create_database: line 1: ?php: Aucun fichier ou dossier de ce type
/home/gerard/bin/create_database: line 2: Erreur de syntaxe près du symbole inattendu « ( »
[/quote]

Ayez pitié de moi, c’est mon premier script php et c’est un copié/collé :blush:

La première ligne est utile pour un php ?
#!/bin/bash

Je n’ai jamais vu que le PHP pouvait être utilisé en tant que langage de script, mais bon pourquoi pas :wink:
En tout cas, en premier tu indiques que tu vas utilisé le langage de script bash et ensuite tu utilises des balises PHP, à moins d’une fonctionnalité inconnue ça n’a pas de sens !
Ton script PHP (sans la ligne bash) est à enregistrer dans un fichier .php, puis à stocker dans le dossier d’accès Apache en général /var/www et tu affiches le résultat par l’intermédiaire de ton navigateur : localhost/tonfichier.php

Comme je l’ai déjà écrit plus haut, moi, je ferais l’essai en ne supprimant que la première ligne.

Salut,

Mon but est de créer une table Mysql sur un serveur.
Je n’ai donc à ma disposition qu’une console en ssh !

Tu peux toujour tester tes commandes et tes scripts sur une machine avec X
Teste ton script en supprimant la première ligne.

Le plus simple dans ce cas : installer phpmyadmin en ssh sur le serveur et grâce à ton navigateur tu pourras faire ce que tu veux.

Merci :slightly_smiling: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

[quote=“debianhadic”]Je n’ai jamais vu que le PHP pouvait être utilisé en tant que langage de script, mais bon pourquoi pas :wink:[/quote]C’est possible en installant le paquet php5-cli. D’ailleurs certaines applications PHP incluent des scripts devant être exécutés par ce biais (regénération de l’index d’un DokuWiki par exemple), ça permet de planifier l’exécution de script PHP via cron aussi.

Ce qui donnerait :

#!/usr/bin/php5
<?php
    echo "Test\n";
?>

ssh toi@serveur

$ mysql - u root -p
Passwd: là tu tapes ton mot de passe

mysql> CREATE DATABASE essai;
mysql> use essai;
mysql> CREATE TABLE matable ( ID INT NOT NULL AUTO_INCREMENT PRIMARY KEY, Champs1 TEXT);
mysql> insert into matable (Champ1) values (“pouet”);
mysql> insert into matable (Champs1) values (“pouet”);
mysql> insert into matable (Champs1) values (“pouet2”);
mysql> insert into matable (Champs1) values (“pouet3”);
mysql> select * from matable;
(etc)…
mysql> quit;
$

Voilà c’est fini. Je n’ai jamais utilisé phpmyAdmin, mysql en console est idéal pour les commandes de ce type et pour tester les requêtes.

Toutafé Monsieur Fran.b, mais cela veut dire que tu connais le langage SQL … Alors que je pense que Ggoodluck cherche a créer des tables qui lui seront utiles pour une autre application autonome non ? (genre forum)

Pas vraiment, il utilise PHP lequel se contente de transmettre les requêtes à MySQL via mysql_query, chaque ligne

se fait en tapant

Passer par un code PHP n’a aucun intérêt ici. Lorsque tu fais du PHP tu fais des requêtes mySQL. Les programmes nécessitant une base de données créent en général eux même les tables nécessaires.